Expliquez-moi le président de la République
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Expliquez-moi le président de la République

-
illustré par

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans notre République, tous les citoyens sont appelés à élire le chef de l’Etat et toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français doivent pouvoir connaître et comprendre son rôle et ses missions. Il n’est jamais trop tôt pour comprendre le fonctionnement de la démocratie afin, le moment venu, d’exercer de façon informée nos droits et nos devoirs.



Le livre présente l’histoire de la République, de la Ie jusqu’à la Ve. Les fonctions et les pouvoirs du Président sont ensuite abordés et les différents temps d’une élection présidentielle sont décryptés, de la candidature à l’investiture en passant par la campagne électorale.


Un chapitre est consacré au palais de l’Elysée, son histoire, son fonctionnement, pour comprendre le protocole, l’organisation des différents services et la gestion du budget.



Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant ludique et pédagogique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d’élargir sa culture générale.



Par exemple : « Saviez-vous que... L’accueil d’un visiteur sur le perron de l’Élysée par le président de la République répond à des règles protocolaires : si le visiteur est un chef d’Etat, le Président descend les marches, pour les autres invités il les attend en haut ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2013
Nombre de lectures 22
EAN13 9782843681264
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0041€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

raconte-moi… expliquez-moi…
racontez-moi… explique-moi…
Le président de la République
Ouvrage collectif Nane Éditions / Cédric Laming Illustrations : Marie-Marthe Collin, Florence Weiser



16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
« Expliquer le président de la République », c’est une façon de retracer l’histoire de notre pays à travers ceux qui ont eu la responsabilité de le conduire.
La fonction présidentielle a une histoire. Ce livre en restitue les étapes. Sous la première République, il n’y avait pas de Président. Sous la deuxième, le Président renversa la République… Sous la troisième et la quatrième, le chef de l’État assurait l’équilibre des institutions plus qu’il ne pesait sur les destinées du pays.
Avec l’adoption de la Constitution de la Cinquième République, il y a 55 ans, et plus encore depuis 1962 et l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct, le Président est la clef de voûte de nos institutions. Il est le garant de l’unité nationale. Il représente la Nation en Europe et dans le monde. Chef des armées, il lui revient de protéger l’intégrité du territoire national et d’engager les troupes françaises pour défendre la paix et la liberté.
La fonction présidentielle s’exerce dans un cadre, celui du palais de l’Élysée. C’est un lieu de pouvoir, où se prennent chaque jour des décisions importantes. C’est aussi un lieu de vie, où se croisent de nombreuses professions – des archives au protocole, de la crèche aux bureaux de la correspondance, des jardiniers aux cuisiniers- qui toutes concourent au bon fonctionnement de l’ensemble et contribuent ainsi au prestige de notre pays.
Être Président c’est faire face à des épreuves, c’est agir dans des circonstances difficiles, c’est répondre à des urgences. Mais, c’est surtout préparer la France à relever les défis de son avenir. Et donc, celui de sa jeunesse.
François Hollande Président de la République Juillet 2013
Sommaire
Un peu d’histoire
La V e République
L’élection présidentielle
Le fonctionnement de la Présidence
Le palais de l’Élysée
La Première Dame
Lexique
Collection
Adresse utiles
Le président de la République est le personnage central de nos institutions républicaines. Son élection au suffrage universel* direct marque un temps fort de la vie politique et démocratique française.

La fonction de président de la République, dont les origines remontent au 19 e siècle sous la Deuxième République, a beaucoup évolué au fil de l’histoire.

Depuis 1958, la Constitution de la V e république régit nos institutions. Elle attribue des pouvoirs importants au président de la République. Incarnation de l’autorité de l’État, il est le garant de la Constitution, du fonctionnement des pouvoirs publics, de l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale. Il nomme le Premier ministre et peut dissoudre l’Assemblée nationale. Il est le chef des Armées et dispose de l’arme nucléaire. En matière de politique étrangère, il est le garant du respect des traités conclus par la France.
Un peu d’ histoire
La fin de la monarchie
A près avoir destitué le roi Louis XVI le 10 août 1792, la Convention abolit* la royauté le 21 septembre suivant. Le lendemain, elle proclame la Première République et charge Condorcet d’élaborer la première Constitution républicaine.
Ce texte voté par la Convention ne mentionne pas la fonction présidentielle. La France est alors gouvernée par un conseil exécutif de 24 membres élus par le corps législatif pour deux ans et renouvelé par moitié chaque année. Il assume les pouvoirs de décision d’un chef d’État.


Condorcet (1743-1794).
Un demi-siècle de bouleversements politiques
L a période troublée de la Terreur met fin à la première expérience républicaine le 26 octobre 1795. De ce jour, jusqu’au 24 février 1848, plusieurs régimes politiques vont se succéder, souvent dans une grande confusion. Il y eut le Directoire*, le Consulat, le Premier Empire, la Restauration et la Monarchie de Juillet.
Le 24 février 1848, sur les marches de l’hôtel de ville de Paris, le poète Alphonse de Lamartine fait acclamer le drapeau tricolore et proclame la République.
Après des élections législatives, un comité composé de 18 membres a pour mission de rédiger un texte consti­tutionnel. Proposé aux députés, ce texte est adopté le 4 novembre 1848.


Alphonse de Lamartine.

* Les mots suivis d’un astérisque sont expliqués dans le lexique .
La Constitution
La Constitution, s’appuyant sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, regroupe l’ensemble des règles qui fondent et légitiment l’autorité de l’État. La Constitution nous indique que la souveraineté de la République appartient au peuple qui l’exerce par l’intermédiaire de ses représentants ou, parfois directement par référendum*.
Elle a pour objet d’organiser les institutions de la République en définissant chacun des pouvoirs, les limites et les mécanismes de leur fonctionnement. Ainsi le rôle du président de la République, du Gouvernement et du Parlement est défini par la Constitution.
La II e République (1848-1852)
P our la première fois, la Constitution de la II e république définit la fonction de président de la République. Ce régime, inspiré du modèle présidentiel américain, accorde de larges pouvoirs au président de la République qui n’est pas responsable devant le parlement : l’Assemblée nationale et le Sénat ne peuvent mettre fin à ses fonctions.
Le Président de la République est élu pour une période de 4 ans au suffrage universel direct (seuls les hommes votent). Ce mandat est non renouvelable immédiatement : le président doit, s’il veut se représenter, attendre 4 ans.


Les différentes Constitutions de la France

Constitution de 179I , 3 et 4 septembre 1791
Constitution de l’An I , Première République, 24 juin 1793
Constitution de l’An III , Directoire, 22 août 1795
Constitution de l’An VIII , Consulat, 13 décembre 1799
Constitution de l’An X , Consulat à vie, 4 août 1802
Constitution de l’An XII , Empire, 18 mai 1804
Charte de 1814 , 1 re Restauration, 4 juin 1814
Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire , Cent jours, 22 avril 1815
Charte de 1830 , Restauration, 14 août 1830
Constitution de 1848 , ii e République, 4 novembre 1848
Constitution de 1852 , Second Empire, 14 janvier 1852
Constitution de 1875 , III e République, 24, 25 février et 16 juillet 1875
Loi constitutionnelle de 1940 , Régime de Vichy, 10 juillet 1940
Loi constitutionnelle du 2 nov. 1945 , Gouvernement provisoire
Constitution de 1946 , IV e République, 27 octobre 1946
Constitution de 1958 , V e République, 4 octobre 1958 (modifiée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008).

L’Empire remplace la République (1852-1870)

Louis-Napoléon Bonaparte exerça à la fois les fonctions de président de la République et chef du Gouvernement.
C ette deuxième République eut une existence éphémère car Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon I er , après s’être fait élire président de la République le 10 dé­cembre 1848, fomente un coup d’État le 2 décembre 1851. Après un plébiscite*, il se fait proclamer Empereur des Français sous le nom de Napoléon III.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents