Femmes artistes
75 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Femmes artistes , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
75 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Joséphine Baker, Frida Kahlo, Oum Kalthoum, George Sand, Dora Maar… Autant de femmes qui ont marqué l’histoire de l’art.

Peintres, sculptrices, photographes, écrivaines, chanteuses, cinéastes… découvre vingt-trois portraits de femmes artistes inspirantes qui ont triomphé des difficultés, des codes ou des interdits pour exister pleinement.

Isadora Duncan, affranchie des carcans de la danse classique, Simone de Beauvoir, autrice à l’engagement féministe puissant, Niki de Saint Phalle, artiste multiple en quête de beauté et de couleurs…

Leur histoire nous donne l’exemple d’une grande créativité, d'une affirmation sans limite et en toute indépendance.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782215181392
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À Emmanuelle Braine Bonnaire.

Sommaire Muses de personne ! Simone de Beauvoir Frida Kahlo Katharine Hepburn Berthe Morisot Emily Brontë Joséphine Baker Toni Morrison Camille Claudel Tamara Lempicka Virginia Woolf Louise Bourgeois George Sand Mary Quant Niki de Saint Phalle Hildegarde de Bingen Agnès Varda Oum Kalthoum Artemisia Gentileschi Germaine Krull Billie Holiday Yayoi Kusama Dora Maar Isadora Duncan Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte
Muses de personne !
P endant longtemps, la plupart des femmes artistes ont été méconnues et, il faut le dire, effacées de l’histoire de l’art. Le marché de l’art, les musées et les grandes institutions ont négligé leurs œuvres. Le génie était considéré comme masculin et les femmes ont subi cette domination. Pire, elles ont presque intégré l’idée d’avoir moins de talent. Ainsi par modestie, manque de confiance en elles, les créatrices ne s’étaient pas mises en avant. En effet, si les grandes expositions ou les manuels scolaires du XX e siècle ne donnaient à voir que des œuvres d’hommes, ils laissaient penser qu’aucune femme n’avait su s’élever au rang des grands artistes tels qu’un Léonard de Vinci, un Victor Hugo ou un Pablo Picasso.
Mais les temps changent et à mesure que des historiennes et des historiens de l’art, des conservatrices et des conservateurs se penchent sur le travail des créatrices, la beauté et la grandeur de leurs œuvres éclatent au grand jour.
Non ! Les femmes ne sont pas moins douées, moins profondes, moins inspirées. Elles ont aussi en elles le pouvoir de création et ne doivent pas se laisser enfermer dans le rôle de simple muse. Il suffit de lire quelques lignes d’Emily Brontë, de regarder une peinture d’Artemisia Gentileschi ou une sculpture de Camille Claudel pour en être persuadé.
Mais que de courage a-t-il fallu à ces créatrices pionnières pour oser écrire, peindre, sculpter, chanter, filmer quand tout leur criait de ne pas le faire ! Elles n’ont pas suivi ce chemin et, bravant les conventions, le qu’en-dira-t-on, le scandale, nous ont laissé une œuvre émouvante, splendide. Un don à l’humanité tout entière.
Les vingt-trois portraits de ce livre leur rendent très humblement hommage, avec des remerciements éternels.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents