70
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
70
pages
Français
Ebook
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 janvier 2023
Nombre de lectures
146
EAN13
9782215186212
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Olympe de Gouges, Angela Davis, Gisèle Halimi, Malala… Autant de femmes engagées qui ont porté un combat et œuvré pour plus de justice et d’égalité.
Militantes des droits des femmes ou des opprimés, défenseuses de l’environnement, activistes pour le droit à une orientation sexuelle libre ou à disposer de son corps, penseuses libertaires…
Découvre vingt-trois portraits de femmes qui ont fait bouger le monde !
Avec force et détermination, elles ont bravé les interdits, essuyé critiques et menaces mais porté haut et fort la voix de leur engagement.
Leur histoire et leur courage nous inspirent !
Publié par
Date de parution
04 janvier 2023
Nombre de lectures
146
EAN13
9782215186212
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
À mes parents
Sommaire Des militantes et des « fées » ministes pour nous guider Olympe de Gouges Flora Tristan Louise Michel Bertha von Suttner Les suffragistes et les suffragettes Rachel Carson Rosa Parks Simone Veil Gisèle Halimi Michelle Perrot Jane Goodall Les Mujeres Libres Joan Baez Angela Davis Anna Politkovskaïa Sampat Pal Devi Le Mouvement de libération des femmes dit MLF Chimamanda Ngozi Adichie Beyoncé Les Guerrilla Girls Lady Gaga Malala Greta Thunberg Lexique Découvre les autres titres de la collection Femmes inspirantes ! Page de copyright
Points de repère Corps de texte Page de Titre Couverture
Des militantes et des « fées » ministes pour nous guider
M iliter est un acte courageux. Qui plus est quand on est une femme. Les portraits de militantes présentés dans ce livre par ordre chronologique nous prouvent, qu’au cours de l’histoire, les femmes ont dû se battre et militer ardemment pour conquérir chaque droit. Le droit de s’exprimer en public comme le défendit en son temps Olympe de Gouges, le droit d’aller à l’école et de s’instruire comme le réclamèrent Louise Michel, les Mujeres libres ou plus récemment Malala, le droit de voter comme le revendiquèrent les Suffragettes, le droit à disposer de son corps et à choisir ou non de porter un enfant comme le martèlent les féministes du monde entier.
Mais loin de s’engager pour le seul compte des femmes, beaucoup de militantes assoiffées de justice ont aussi fait avancer la cause de tous et l’humanité dans son ensemble en défendant les exploités et les exclus, en se battant contre la ségrégation raciale * , en alertant le monde entier sur la nécessité de préserver l’environnement ou en clamant le droit à une libre orientation sexuelle.
Dans un bel élan de sororité, certaines se sont même associées pour parler d’une même voix et faire tomber les barrières de la société patriarcale * pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Quoi de plus beau que les femmes unies au sein du Gulabi Gang indien pour défendre les femmes opprimées par leur mari ou empêcher les mariages forcés des très jeunes filles ?
Moquées, diabolisées, jetées en prison et parfois brutalisées, les militantes dont il est question dans ce livre ont souvent payé cher leur engagement mais constituent des modèles de courage et d’altruisme qui forcent le respect et nous engagent à défendre leurs acquis.
Car rien n’est plus fragile que la liberté et, alors que le droit à l’avortement est remis en cause aux États-Unis, que les religieux talibans interdisent aux filles d’aller à l’école en Afghanistan et que le racisme et l’homophobie détruisent encore des vies, il nous revient à tous de rester vigilants et de porter haut et fort le message des féministes et des militantes pour l’égalité des droits. Toutes pour une ou un, une pour toutes et tous !