Le bien-être de mon enfant - Activités détente
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le bien-être de mon enfant - Activités détente

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui ! Respiration, yoga, jeux de rôle, mimes, gymnastique, massages, Taï-chi..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à se relaxer.

Face aux événements qui les touchent, les enfants ne savent pas toujours prendre du recul, ils sont inquiets, parfois mêmes stressés. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils apprennent à ne pas céder à la violence physique et verbale, ou à l’entêtement. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes - puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 août 2014
Nombre de lectures 15
EAN13 9782812504563
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L'auteur


Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité.
INTRODUCTION
L es enfants aiment les activités ludiques où ils peuvent exprimer leur humeur du moment, qu’elle soit légère, triste ou colérique, optimiste ou anxieuse. Il est naturel pour eux de se manifester, et qu’importe s’ils dérangent ! Les parents sont heureux de les voir bouger, grandir, apprendre et ressentir le monde. Mais il n’est pas facile, au quotidien, d’entretenir ce lien si fort et de s’investir autant qu’on le voudrait dans l’éducation d’un enfant.
Pour pouvoir rétablir un équilibre entre obligations des parents et accompagnement de l’enfant, sans négliger son besoin d’autonomie, il faut de la bonne volonté et des jeux ! Ces fiches d’activités permettent ainsi d’aménager des moments d’échange et d’apprentissage tout en s’amusant.
C’est en prenant le temps de comprendre, de manière ludique, comment la respiration agit sur ses humeurs que l’enfant saura prendre le recul nécessaire par rapport aux événements qui le touchent intimement. L’application concrète de ces activités lui permettra ainsi de ne pas céder systématiquement à la violence, verbale ou physique, ou à l’entêtement dans le refus quand une situation ne correspondra pas à ses attentes. Au menu : gymnastique douce, taï-chi, yoga, massages… Avec ces séances « détente », vous donnez à votre enfant des clefs pour apprendre à réguler son influx nerveux (influx électrique du cerveau vers les nerfs moteurs), mais aussi à canaliser ces réactions émotionnelles que les petits ont souvent du mal à réfréner.
Soyez des parents attentifs, aimants et curieux, et guidez votre enfant dans son épanouissement.
Conseils Laissez tout d’abord l’enfant choisir une activité qui l’attire et s’approprier le jeu. La plupart des activités proposées sont prévues pour les enfants de 3 à 10 ans ; cependant, lisez bien les conseils pour les adapter aux plus petits et ne leur proposez pas celles qui sont destinées à la tranche d’âge supérieure, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. N’éludez pas les rubriques « astuce santé », « zen » ou « conseil » : elles sont là pour renforcer l’efficacité de l’activité et aider à la récupération une fois la séance terminée.
À vous de jouer !
Pour savoir dans quelles conditions faire chaque activité, référez-vous aux pictogrammes suivants.



L’activité se pratiquera de préférence à l’intérieur.

L’activité se pratiquera à l’extérieur.

L’activité peut se faire indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur.


L’enfant peut faire l’activité seul. Cela ne doit pas pour autant dire que vous ne pouvez pas participer, surtout dans un premier temps.

Cette activité requiert la participation d’un parent, voire des deux, que ce soit pour des raisons de sécurité ou simplement parce que l’activité est conçue dans le cadre d’une relation parents-enfant.

Il faut être deux pour faire cette activité, un parent et l’enfant, ou l’enfant et un copain.

Il faut être au moins deux pour cette activité, et on peut même être toute une bande !
Le funambule sur le fil
« Joue au funambule, soit précis et détendu pour ne pas tomber. »
→ Il te faut
Un lieu calme où tu peux te concentrer !

1. Trace une longue ligne au sol ou tends un ruban. Commence par poser un livre sur ta tête et mets-toi au début de la ligne. Écarte tes bras et avance très lentement sur la ligne sans faire tomber le livre. Pour cela contrôle ta respiration, il faut qu’elle soit régulière. Puis repars en arrière, pour cela regarde légèrement en l’air !

2. Ensuite, écarte tes bras paumes vers le ciel. Pose une pomme dans chacune d’elles (avec ou sans livre sur la tête). Recommence la même chose en avant, en arrière. Ne dévie pas de la ligne.

3. Refais le parcours avec le livre et les pommes mais cette fois en fermant les yeux ! Souffle fort à chaque expiration pour bien te concentrer. Si vous êtes plusieurs joueurs, celui qui ne laisse rien tomber a gagné !



Variante
Avec des verres en plastique à moitié remplis afin d’obliger à une plus grande attention !


• Relaxation

Le bienfait de cette activité
La précision échappe à beaucoup d’enfants, et la motricité fine est souvent complexe à expliquer dès lors que l'enfant a le corps « tendu comme un arc » et qu’il est incapable de relâcher sa tension musculaire tout seul. Il faut donc utiliser cette tension en premier pour progressivement abaisser le tonus et permettre au sang de bien circuler. À cet instant, l’enfant se relaxe et se sent beaucoup moins nerveux. Amusez-vous à faire cela en même temps que lui, afin qu’il comprenne l’enchaînement des mouvements.

Pour les 3 à 5 ans : prenez des objets plus pratiques que ceux proposés !




Astuce santé
Pratiquez aussi des respirations antistress, comme respirer en imitant le petit train à vapeur qui démarre.
La poubelle magique
« Plutôt que de garder de ta mauvaise humeur en toi ou de te taire alors que tu aurais plein de choses à dire, utilise la poubelle magique pour exprimer tout ce que tu ressens. »
→ Il te faut
Une poubelle (vraie ou imaginaire !), des papiers journaux.

1. Prends une feuille de papier journal, malaxe-la entre tes mains. En le faisant, pense à ce qui t’énerve en ce moment. Forme une boule avec le papier, dis tout haut ce qui ne va pas, avec tes mots à toi !

2. Jette la boule dans la poubelle en disant : « Je n’en veux plus ! »

3. Recommence si tu as encore besoin de t’exprimer !




Variante
Écris sur une feuille ce qui te dérange, déchire-la et jette chaque morceau dans la poubelle en disant : « Tout ça, c’est terminé ! »


• Expression verbale

Le bienfait de cette activité
Mettez en place cette activité pour que votre enfant exprime ses colères d’une manière constructive, pour qu’il raconte ce qui ne va pas ; vous désamorcerez ainsi la violence que vous sentez poindre chez lui.

Laissez votre bout de chou exprimer tout ce qui le tourmente par le geste, la parole, même l’écriture s’il le désire ! L’important est que la mauvaise humeur soit exprimée et jetée dans la poubelle magique.

Attention, écoutez sans juger, appréciez la confiance qui vous est faite et restez disponible pour engager ensuite une discussion.




Astuce santé
Terminez en demandant à votre enfant de faire de larges respirations afin de s’apaiser totalement.
La gymnastique de l’ourson
« Même si tu es un ourson bougon, fais cette gym spéciale pour être en pleine forme et de bonne humeur ! »
→ Il te faut
Un peu d’espace.

1. Commence par monter chaque genou en gardant les bras le long du corps, 3 fois de chaque côté, en respirant en rythme : inspire en pliant doucement la jambe, puis expire en reposant doucement ton pied.

2. Maintenant, lève les bras devant toi en inspirant, puis ramène-les le long du corps en disant clairement la lettre AAAAAAAAAA. Fais cela 3 fois.

3. Continue avec les sons : ou, é, i, o, e.




Variante
Prononce toutes les lettres de ton prénom ou des mots qui te plaisent à chaque fois que tu souffles.


• Expression corporelle

Le bienfait de cette activité
Votre enfant semble frustré et bougon, renfermé et tristounet ? Ces étirements vont l’aider à extérioriser ce qu’il ressent et à retrouver une respiration apaisante qui réduira sa tension intérieure.

L’articulation de lettres et de sons peut déboucher sur de véritables mots. Laissez ainsi votre enfant ajouter les siens pour se défouler librement ! L’important est qu’il comprenne qu’il peut, en pratiquant ce type d’activité, se calmer tout seul.

Pour les 3 à 5 ans : faites les mouvements en miroir, face à l’enfant.




Astuce zen
Utilisez cet enchaînement le soir au coucher, pour faciliter l’endormissement.
Le grand volcan
« Fais comme le volcan, apprends à revenir au calme après l’éruption. »
→ Il te faut
Un endroit calme, une natte.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents