Le malin Génie de Monsieur Descartes
31 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le malin Génie de Monsieur Descartes , livre ebook

-
illustré par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
31 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Par une froide nuit d'hiver, alors que toute la ville était plongée dans la torpeur, Monsieur Descartes doutait : se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Qu'une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ? Que le monde, finalement, soit un rêve ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 21
EAN13 9782361650599
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

René Descartes (1596 — 1650 )
Descartes s’est élevé à Dieu, est descendu dans son âme, a saisi sa pensée, l’a séparée de la matière, s’est assuré qu’il existait des corps hors de lui. Sûr de tous les principes de ses connaissances, il s’est élancé dans l’univers physique. Il a tracé une route qui sera éternellement marquée dans l’histoire de l’esprit humain.
d’après Antoine Léonard Thomas, Éloge de René Descartes , 1765

Pour se distraire de son doctorat, Jean Paul Mongin relut un jour les Méditations métaphysiques de Descartes et y trouva une histoire merveilleuse à raconter aux enfants. Il se dit qu’avant d’écrire de gros livres sérieux de philosophie, il en écrirait de petits rigolos.
François Schwoebel a grandi au sein du bocage normand, guettant les petites bêtes qui nourrissent à présent son imaginaire. Papa de trois petites filles, il partage son temps entre la peinture, le dessin, la vie de famille et les vagabondages champêtres.
C’était une paisible nuit de l’hiver 1629 en Hollande. À côté de son poêle bien chaud qui ronflait et fumait, Monsieur Descartes, gentilhomme, soldat et voyageur, se trouvait à sa table d’écriture.
Tandis que toute la ville, à l’exemple de son perroquet Baruch, était depuis longtemps endormie, Monsieur Descartes, déchiffrant le grand livre du monde, étudiait la taille rationnelle des verres et les météores.


Or voici que, la neige cessant de tomber, l’éclat de la lune projeta la silhouette formidable du perroquet Baruch dans la chambre. Et l’espace d’un instant, Monsieur Descartes crut surprendre dans l’ombre de son compagnon… un Malin Génie qui manigançait des illusions !
Pour Monsieur Descartes, sa chambre, la Hollande et le monde apparurent alors dans toute leur étrangeté, et peut-être, comme des tromperies du Malin Génie. Baruch, le fidèle volatile, et le corps de Monsieur Descartes pouvaient-ils n’être que chimères ?

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents