Mission Moyen Âge
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mission Moyen Âge

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sauras-tu traverser la fin du 12e siècle sans encombre ? Prends quelques vivres et ton baluchon : une fabuleuse mission t’attend sur les routes du Moyen Âge !

Tailleur de pierre, troubadour, écuyer, seras-tu capable de passer d’une activité à l’autre ? Auras-tu assez d’audace pour partir à l’assaut d’un château fort ? Les choix que tu feras te mèneront-ils à un avenir heureux ?

À chaque chapitre, c’est TOI qui prends les décisions !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 décembre 2019
Nombre de lectures 10
EAN13 9782215165156
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Es-tu prêt(e) à partir en mission ?
Ce livre pas comme les autres te propose une incroyable aventure !
Dans les pages qui suivent, tu ne liras pas les chapitres dans l’ordre, mais tu navigueras de l’un à l’autre en fonction des choix que tu auras faits.
Tu auras besoin de toute ton astuce, de ton bon sens, mais aussi du maximum de tes connaissances, car chaque mauvaise décision peut s’avérer fatale. Tu ne connais pas très bien le Moyen Âge ? Ce n’est pas grave : grâce à ce livre, tu apprendras très vite de tes erreurs et deviendras incollable sur cette époque !
Alors, prêt(e) à affronter tous les dangers ?
Si au cours de ton aventure tu rencontres des mots signalés par un astérisque, n’hésite pas à consulter le lexique qui se trouve en dernière page .
Comment ça marche ?
Repère-toi grâce aux numéros de chapitre en haut de page.
Le texte te raconte ce qui est en train de t’arriver.
Fais ton choix en fin de chapitre et rends-toi au numéro indiqué en cliquant sur celui-ci.
Bienvenue dans l’aventure !
Nous voici plongés à l’aube du 13e siècle, en pleine ère féodale * . Les temps sont troublés, le royaume est désuni. Les provinces sont émiettées en fiefs * , appartenant à des seigneurs belliqueux, qui n’arrêtent pas de se faire la guerre. Le roi de France, Philippe Auguste, ne règne que sur une toute petite partie du territoire, son domaine royal allant de Paris à Orléans, au centre du pays. Mais il rêve d’étendre son pouvoir. Son plus féroce ennemi, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, l’en a empêché jusqu’ici. Ce guerrier redoutable est aussi duc de Normandie, de Bretagne, de Poitou et d’Aquitaine : tout l’ouest de la France est entre ses mains !
En 1199, par un coup du sort, le roi Richard meurt, tué par un carreau d’arbalète en faisant le siège d’un château rebelle du Limousin. Son frère Jean le remplace, mais l’homme a moins de caractère. Philippe Auguste décide alors de passer à l’attaque : l’heure des batailles est arrivée !
Et toi, dans tout ça ?
Tu es l’enfant dernier-né d’un petit seigneur désargenté du Poitou. À la saison dernière, ton père, las d’obéir aux Anglais, a prêté allégeance au roi de France et s’est engagé à ses côtés. Cela ne lui a pas porté chance : après quelques combats, il s’est fait capturer par le seigneur de Castelnaud, un riche baron du Périgord, vassal * des Anglais, qui le tient désormais prisonnier en son château.
Ta famille, quoique noble, est trop pauvre pour payer la rançon qui permettrait de le libérer. Tes frères, plus âgés, sont occupés : l’aîné est parti faire les croisades le cadet est novice dans un monastère. Il ne reste donc que toi pour tenter de sauver votre père !
Tu as grandi dans le fief * de tes parents et tu ne connais guère le vaste monde. Mais tu as appris à chasser, tirer à l’arc, monter à cheval, jouer du luth et même lire et écrire, car le chapelain du village t’a donné des leçons. Malgré ton jeune âge et ton inexpérience, tu décides de partir à l’aventure pour libérer ton père. La mission est périlleuse, et le voyage promet d’être long, semé d’embûches. Te sens-tu capable de relever ce défi ? Si oui, arme-toi de courage et… que Dieu te garde !
Le temps des seigneurs-chevaliers
Le Moyen Âge est une très longue période de l’histoire : il a duré plus de mille ans, approximativement de l’an 500 à 1500.
Au début, c’est le bazar ! L’ancien Empire romain est envahi par des tribus barbares venues de l’est. Parmi elles, les Francs. En l’an 800, l’un de leurs chefs, nommé Charlemagne, devient empereur. Pour assurer la paix, il distribue les terres de son empire aux chefs de son armée, de vaillants cavaliers dont il fait des seigneurs.
Mais à la mort de Charlemagne, ses héritiers se disputent son empire, qui se morcelle. La Francie, à l’ouest, est créée : c’est notre futur pays, mais il n’a alors pas les mêmes frontières qu’aujourd’hui. De nouveaux envahisseurs, les Sarrasins et les Vikings, arrivent du sud et du nord et sèment à nouveau la zizanie. Devant l’impuissance du nouveau roi, les descendants des cavaliers de Charlemagne décident d’assurer la protection des paysans, en échange de leur soumission. Chacun règne sur son fief * et, pour bien le montrer, se fait bâtir un château fort.
Notre histoire se déroule un peu plus tard. À l’arrivée du 13e siècle, les invasions sont terminées, la période est prospère : la population de notre pays, estimée entre 10 et 15 millions, ne cesse d’augmenter. Neuf habitants sur dix habitent à la campagne, les paysans défrichent de plus en plus de terres, grignotant les forêts, les récoltes sont bonnes, le climat est clément. Les villes et le commerce sont en plein essor. Paris est la ville la plus peuplée d’Occident. Philippe Auguste, roi ambitieux, vient d’y bâtir un nouveau palais : le Louvre… C’est l’âge d’or du Moyen Âge.
Avertissement aux lectrices !
Dans cette histoire, tu vas vivre de nombreuses aventures et rien ne te sera interdit. Mais au Moyen Âge, à part chez les paysans et les marchands, où tout le monde travaillait, les filles et les garçons n’avaient pas le même destin. Dans la noblesse, les filles savaient chasser et monter à cheval (en amazone), mais à quelques exceptions près, aucune n’avait le droit de combattre, de devenir page, écuyer ou chevalier. Aucune non plus ne travaillait comme apprentie chez les artisans.
Alors, un conseil avant de te lancer à l’assaut de cette époque : rassemble tes cheveux en catogan (les garçons les portaient souvent longs eux aussi), enfile des chausses (des collants, en somme), une tunique à mi-cuisse, et le tour sera joué ! Et surtout, crois en toi !

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents