Reines et princesses
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Reines et princesses

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On les imagine heureuses, coulant des jours tranquilles dans de splendides palais, mais la vie des reines et des princesses est rarement aussi parfaite que dans les contes de fées. De Cléopâtre, dernier pharaon d’Égypte, à Sissi, l’impératrice rebelle, en passant par Aliénor d’Aquitaine et Catherine II de Russie, voici les portraits de douze souveraines qui ont marqué leur temps. Règnes somptueux, crises politiques, ambitions démesurées… ce livre magnifiquement illustré offre une plongée fascinante au cœur de l’histoire.

12 chapitres constitués chacun d’une fiche d’identité détaillée et d’un récit biographique !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 octobre 2017
Nombre de lectures 349
EAN13 9782215135197
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

www.fleuruseditions.com
Table des matières
Introduction
Carte
Cléopâtre
Une reine à la beauté légendaire
Brunehaut
Une reine à poigne chez les Francs
Aliénor d’Aquitaine
Deux fois reine
Isabelle la Catholique
Ouvrir la porte du Nouveau Monde
Roxelane
L’esclave qui rêvait d’être sultane
Élisabeth Ire d’Angleterre
L’épouse de l’Angleterre
Nzingha
La flèche noire d’Angola
Pocahontas
À la rencontre des colons blancs
Catherine La Grande
« Petite Mère » de la Russie
Marie-Antoinette
La reine mal aimée
Cixi
Le pouvoir avant tout
Sissi
L’impératrice rebelle
Glossaire
Page de copyright
Dans la même collection
Elles nous font rêver. Nous les imaginons belles et toujours élégantes, heureuses, amoureuses dans des palais magnifiques…
En réalité, la vie des reines et des princesses n’est pas un conte de fées, mais certaines ont eu d’incroyables destins, aussi palpitants que des romans, où s’entremêlent le danger, l’amour, l’intelligence et l’ambition.

Qui sont les princesses ?
Certaines sont simplement filles d’un duc ou d’un comte et deviennent princesses en se mariant. Mais la plupart sont princesses dès leur naissance. Leur père est roi, ou leur mère est reine, parfois les deux. Le roi est maître d’un royaume, l’empereur dirige un empire. Le plus souvent, ils tiennent leur titre de leur père, d’un oncle ou d’un cousin qui a été roi ou empereur avant eux.

Être princesse, ce n’est pas une vie !
Rester des heures debout, ne pas éternuer ni se moucher, sourire un peu mais pas trop, ne jamais montrer sa fatigue, encore moins ses larmes. C’est ce que l’on nomme « l’étiquette » : le cérémonial de la cour, une manière de se tenir impeccablement lorsque l’on vit dans l’entourage du roi.
L’étiquette est contraignante, et la princesse n’est pas très libre, voire pas du tout. Le luxe, l’argent et la position sociale apportent bien des privilèges, mais la vie privée n’existe pas. Louis XIV, à Versailles, sermonne sa belle-fille, un soir où elle ne veut pas se montrer à une cérémonie : « Nous ne sommes pas comme les particuliers, nous nous devons tout entiers au public… »
À la cour de Versailles, une princesse n’a pas non plus de prénom. On s’adresse à elle selon son rang. Si elle est fille ou petite-fille du roi, elle est nommée Altesse royale. Nièce ou petite-nièce du roi, elle a le titre d’Altesse sérénissime. Quant à la dauphine, elle est l’épouse du dauphin, le fils aîné du roi de France.

Fuir la cour
Pour échapper à l’étiquette, une princesse peut tout de même trouver quelques astuces, la plus efficace étant la promenade à cheval, au galop tant qu’à faire, pour s’éloigner des regards indiscrets et des suivantes ennuyeuses. Catherine II de Russie raffole des chevaux, la reine de France Catherine de Médicis est une excellente cavalière. Presque toutes ont des petits chiens, des singes, des volières remplies d’oiseaux magnifiques. Elles sont nombreuses à aimer la chasse, la danse et les bals costumés, le théâtre, la lecture… Certaines sont très cultivées et parlent plusieurs langues.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents