Volontaire Légion étrangère
41 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Volontaire Légion étrangère , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
41 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Créée en 1831, la Légion étrangère fascine l’imagination ; elle est l’unité d’élite par excellence.
Elle accueille, sans distinction de nationalité, de race, ou de religion, les volontaires venant du monde entier. Leur devoir : servir la France au prix même de leur vie.
La Légion étrangère pérennise depuis sa création un amalgame improbable entre une population unique au monde riche de sa diversité et un commandement formé dans les écoles de l’armée
de terre française. Alchimie incroyable qui donne à cette troupe exceptionnelle son rayonnement
universel.
L’assurance de son « pas », hérité du rythme de marche de la Grande armée impériale, traduit la force tranquille de la Légion.
Ce titre des collections du Citoyen vous fait découvrir le monde peu connu de la Légion étrangère et lève le voile de mystère qui, parfois, l’enveloppe.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 11
EAN13 9782843681790
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0034€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les collections du citoyen Défense
Volontaire Légion étrangère

Ouvrage collectif Texte : Nane Éditions/Anne-Marie Balendois

16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
Sommaire
Partie 1 LE LÉGIONNAIRE
Le circuit d'arrivée
La formation initiale
L'affectation en régiment
Les opérations

Partie 2 LA LÉGION
Historique
La Légion aujourd'hui
La Légion, une famille aux repères forts.
Lexique
Collection
Adresses utiles

1
Le légionnaire
Le circuit d’ arrivée …
L a Légion étrangère est une unité d’élite de l’armée française, connue dans le monde entier. Ceux qui veulent changer de vie, s’offrir un nouveau départ et vivre une aventure dans le dépassement de soi et au service de la France, savent qu’une porte leur est ouverte, même si la sélection est difficile.
Qui sont ces jeunes qui décident de s’engager dans la Légion ? En 2016, ils étaient plus de 8 000 à se présenter dans les postes de recrutement, pour 1 700 places disponibles. 88 % d’entre eux sont étrangers, issus de tous les continents, avec près de 150 nationalités représentées. Tous doivent faire preuve d’une très forte motivation. Le français étant la seule langue utilisée par les légionnaires, il est indispensable d’engager un minimum de francophones. Français de souche et francophones confondus, 16 % des recrues maîtrisent notre langue à leur arrivée. Leur moyenne d’âge est de 23 ans, mais ils peuvent s’engager dès 17 ans (avec une autorisation écrite des deux parents), et jusqu’à 40 ans.
 
SAVIEZ-VOUS QUE…
90 % des jeunes prennent contact avec la Légion pour la première fois, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Le site Internet de la Légion dédié au recrutement est traduit en onze langues.
 
Le parcours du candidat au recrutement
L e recrutement se fait à la seule condition d’une présentation physique des candidats : nul besoin de dossier ni de lettre de motivation. La première étape de l’engagement du futur légionnaire consiste donc à se présenter dans un des dix PILE (Poste d’information de la Légion étrangère) en France, situés à Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris. Les volontaires peuvent également se rendre directement dans les centres de Nogent-sur-Marne (aux portes de Paris) ou d’Aubagne (Bouches-du-Rhône). Ces centres composent le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) . Dernier-né des formations de la Légion étrangère (2007), ce groupement fait partie intégrante du socle , placé directement sous les ordres du général commandant la Légion étrangère. Unité atypique, elle remplit deux missions majeures : attirer dans la chaîne de recrutement les candidats potentiels, en particulier francophones, et évaluer et sélectionner les candidats. Dès son arrivée, le postulant est pris en charge et reçoit une solde, même s’il ne reste que quelques jours.
 
SAVIEZ-VOUS QUE…
Le futur légionnaire s’engage à servir pour un contrat initial de cinq ans au sein d’une compagnie de combat, et à se consacrer entièrement à son nouveau métier et à l’institution Légion.
 

 
Ce sont les légionnaires eux-mêmes qui informent les candidats sur le parcours qui les attend une fois qu’ils ont pris leur décision. Les cadres recruteurs cherchent un profil précis : celui qui peut devenir un légionnaire motivé, discipliné, capable de suivre des formations et d’apprendre le français dans un laps de temps assez court. Pour cela, les recruteurs procèdent à des entretiens et à différents tests élémentaires qui permettent de juger des aptitudes du candidat. Aucun diplôme n’est exigé, mais une bonne capacité d’adaptation, ainsi qu’une excellente condition physique sont indispensables. Certains ont déjà exercé un métier, ont fait des études, d’autres pas du tout. Il y a autant de profils que de légionnaires.
 
SAVIEZ-VOUS QUE…
Il n’y a pas de femmes servant dans la Légion, mais elles sont quand même présentes. Ainsi les plieuses de parachutes (qui tiennent la vie des hommes entre leurs mains) portent le béret vert. En outre, il existe quelques figures tutélaires * comme la comtesse du Luart, marraine du 1 er REC, qui fut la bienfaitrice des légionnaires jusqu’à sa mort en 1985 et dont la mémoire est toujours célébrée de nos jours.
 

89,2 % des légionnaires sont étrangers
 
Rapidement, les candidats sont dirigés vers le 1 er Régiment étranger (1 er RE) au sein du Centre de sélection et d’incorporation (CSI) à Aubagne. Une véritable sélection s’y déroule par filtres successifs pour ne retenir que les meilleurs. Le premier cycle dure deux semaines, pendant lesquelles différentes épreuves attendent les recrues. Une visite médicale approfondie vérifie leur état de santé. Cet examen est complété par des tests sportifs, psychologiques et psychotechniques, et des entretiens de motivation. Cette sélection est rude car chaque légionnaire doit avant tout être capable de tenir un poste de combattant. À l’issue de cette évaluation, un dossier est constitué et présenté devant une commission hebdomadaire de sélection dirigée par le chef d’état-major du commandement de la Légion étrangère. C’est cette commission qui décide de proposer ou non un contrat au candidat.
 
SAVIEZ-VOUS QUE…
Dans sa carrière, un légionnaire n’accède qu’à deux reprises à la crypte : lors de son engagement et à l’occasion de son départ à la retraite.
 

 
Servir sous contrat
E n dehors des officiers, il n’y a pas de militaire de carrière * à la Légion, tous sont sous contrat. Ce dernier peut être renouvelé plusieurs fois avec des durées variables, sur décision du commandement. Compte tenu de la particularité du recrutement, le légionnaire est régulièrement consulté sur sa motivation, afin qu’il puisse faire le choix de rentrer dans son pays le cas échéant.
Le contrat marque la détermination du candidat à servir dans la Légion, pour la France. Pour souligner la solennité de la signature, les contrats sont remis aux engagés volontaires dans la crypte de la salle d’honneur du musée de la Légion à Aubagne, lieu symbolique où se trouve la main en bois du capitaine Danjou, héros du combat légendaire de Camerone. Pour le jeune légionnaire, cette cérémonie signifie qu’il fait désormais partie de « la famille Légion », qui va l’intégrer et...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents