Fabuleux contes de mon enfance
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Fabuleux contes de mon enfance

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quinze contes traditionnels incontournables pour redécouvrir les personnages les plus marquants de l’enfance (Blanche-Neige, Riquet à la houppe, Raiponce, la princesse au petit pois…), et partager un moment inoubliable en famille.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 août 2020
Nombre de lectures 13
EAN13 9782215163206
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À mes parents, Renée Sebag et Yves Lanoë.
À mes anciens élèves : Ananda, Adèle, Carole, Chloé, Clémentine, Emma, Joy, Laura, Maellane, Marina, Maxime, Nora, Olivia, Soraya et aussi Agathe, Lola, Adèle et Julie. Avec toute mon affection.
Anne Lanoë
Contes traditionnels racontes par Anne Lanoe
Sommaire Le Rossignol de l'empereur Raiponce Les Trois Fileuses Blanche-Neige Les Fées Cendrillon Riquet à la houppe La Belle au bois dormant La princesse au petit pois Poucette Les Trois Plumes Le Petit Poucet L'Esprit dans la bouteille Les Souliers usés au bal L'Eau de la vie Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Remerciements Corps de texte
Le Rossignol de l'empereur D’après Hans Christian Andersen, illustré par Éric Puybaret
I l y a bien longtemps de cela vivait en Chine le plus puissant des empereurs. Il habitait un palais somptueux fait de porcelaines délicates, et le jardin qui l’entourait était le berceau de mille fleurs merveilleuses et odorantes. Ce jardin enchanteur ne semblait pas avoir de fin, si bien que le jardinier de l’empereur lui-même ne savait quand il s’arrêtait. Et si le promeneur continuait de marcher, il parvenait dans une forêt majestueuse plantée d’arbres centenaires derrière laquelle s’étendait une mer immense. Or c’est là que nichait depuis longtemps un rossignol. Il chantait le soir pour les pauvres pêcheurs et son chant était si pur et si émouvant qu’il leur faisait monter les larmes aux yeux.
« Mon Dieu, que c’est beau ! » murmuraient-ils le cœur soudain plein de courage. Et ils reprenaient leur travail avec plus d’entrain.
Des voyageurs venaient des pays du monde entier pour admirer le palais de l’empereur et son jardin enchanteur ; mais s’ils s’extasiaient sincèrement devant tant de magnificence, ils succombaient toujours au chant merveilleux du rossignol et tous s’accordaient à le dire : « Ce rossignol surpasse tout en beauté ! »
Puis, revenus dans leur pays, ils en faisaient le récit et écrivaient des livres. Or l’empereur lisait beaucoup de livres. Un jour qu’il parcourait un ouvrage parlant de son palais et de ses jardins merveilleux, il lut, surpris : « Mais tout cela n’est rien en comparaison du chant du rossignol qui habite dans ces jardins ! »
« Quoi ? pensa l’empereur. Il existe un oiseau enchanteur dans mes jardins et moi seul ne le sais pas ! »
Et, tout contrit, il fit appeler son chancelier et lui demanda s’il connaissait l’existence du rossignol.
« Mais j’ignore tout de cet oiseau ! répliqua le chancelier éberlué.
– Eh bien, trouvez-le ! Je veux, avant ce soir, écouter son chant mélodieux ! Et il chantera devant toute la cour ! »

Le chancelier, tout affairé, parcourut les salles du palais en tous sens et dévala cent fois les escaliers pour interroger les serviteurs et les servantes sur l’existence de cet oiseau de paradis. Mais personne ne connaissait ce rossignol au palais et tous haussèrent les épaules. « Un rossignol ? Mais qu’est-ce donc que cela ? »
On interrogea enfin les gens des cuisines et c’est alors qu’une petite fille s’écria : « Je le connais, moi, ce rossignol.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents