Bienheureuse Anne-Marie Javouhey
190 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bienheureuse Anne-Marie Javouhey

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
190 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Toute la vie de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey : un récit passionnant accompagné de 184 vignettes illustrées pour les enfants.

Découvrez la vie extraordinaire de cette bienheureuse bourguignonne qui organisa une immense œuvre missionnaire de l’Afrique à la Guyane.

Née au fin fond de la Bourgogne, Anne-Marie Javouhey reçoit à 20 ans la vision d’un immense peuple de Noirs et de métis, auprès desquels Dieu l’appelle. En cette fin du XVIIIe siècle où tout voyage est périlleux, Anne-Marie se lance avec enthousiasme dans sa mission. A la tête des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, dont elle a fondé l’ordre, la voici partie construire des missions au Sénégal, en Guyane, à la Martinique. Partout où elle passe, elle lutte de façon décisive pour libérer les esclaves, secourir les pauvres, soigner les malades, éduquer les enfants et annoncer l’Évangile.

Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme !

À partir de 7 ans.


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 19 mai 2011
Nombre de lectures 25
EAN13 9782728914654
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

BELLES HISTOIRES BELLES VIES N°3 Collection fondée par le père Jean PIHAN
ANNE-MARIE JAVOUHEY L’AVENTURE MISSIONNAIRE
TEXTE : AGNÈS RICHOMME ______________________________ ILLUSTRATIONS : ROBERT RIGOT ______________________________ COULEURS : CHAGNAUD - YOT - BRUNET
15-27 rue Moussorgski - 75018 PARIS www.fleuruseditions.com
9
Un beau petit hameau dans la fertile plaine de Bourgogne : c’est J allanges. Une ferme toute simple avec ses bâtiments au toit brun : c’est la maison où vit la famille J avouhey au momentoùynaîtunepetitefille. Le papa de ce!e petite fille est en effet venu exploiter ce!e ferme de J allanges. Mais le vrai village de la famille, où elle retournera après quelques années (la petite fille aura alors sept ans), c’est Chamblanc, dans le même canton de Seurre.
Cee naissance apporta beaucoup de joie dans la maison, car les parents de la petite fille avaient malheureusement perdu déjà trois enfants, et ils espéraient bien que celle-ci leur resteraitetseraitleurbonheur. I ls lui donnèrent le beau nom d’A nne. Et dès le lendemain de sa naissance, son papa la porta à l’église paroissiale de S eurre, pour qu’elle y reçût le baptême. I l savait bien en effet, Balthazar J avouhey, que le baptême ferait de sa petite A nne une fille de D ieu, et il ne voulaitpasretardercettegrâce.Cétaitle11novembre1779.
3
La petite A nne était une gentille petite fille, avec une figure toute ronde et des yeux pétillantsdemalice. A près elle naquirent encore deux garçons : Pierre et J ean-Baptiste, puis trois filles : Pierrette,Marie-FrançoiseetClaudine. Avec le frère aîné Étienne, c’étaient donc sept enfants qui faisaient retentir de leurs cris et de leurs chansons la maison de famille.
4
A nne, qu’on appela tout de suite « N anee », devint vite le chef de file de cee joyeuse bande. D ’une nature vive et gaie, en même temps que très entreprenante, elle se fit rapidement remarquer pour son intelligence au-dessus de la moyenne. Elle n’était jamais à court d’imagination et inventait sans cesse des jeux nouveaux. C’était le boute-en-train de la jeunesse.
5
Mais déjà, Nanette savait se vaincre et prendre d’énergiques résolutions. C’est ainsi qu’étant un jour descendue à la cave avec la servante — comme elle faisait souvent — et ayant bu à même le pichet quelques gorgées de ce bon vin de bourgogne qu’elle aimait, elle vit que cela déplaisait à la servante qui s’en montrait scandalisée. Nanette comprit la leçon, et se promit de ne plus jamais boire de vin pur. Ce qu’elle fit.
6
Les parents de la petite A nne étaient des chrétiens qui savaient à quoi les engageait leur baptême ; la religion n’était pas pour eux comme un vêtement qu’on met le dimanche et qu’on range ensuite… jusqu’au dimanche suivant. Étcestnaturellementdanscetespritquilséle!vaientleursenfants. N ane$e n’aura qu’à regarder vivre son père pour apprendre comment se comporte, dans la vie quotidienne, un chrétien.
7
Elle va maintenant avoir 9 ans. Le curé de sa paroisse propose à M. J avouhey de lui faire faire sa première communion. Le papa se récrie : « Elle est bien trop espiègle ! » Mais le curé a vu quel cœur se cache sous ce%e espièglerie. I l connaît bien N ane%e ; son papa aussi d’ailleurs, la connaît bien, et au fond il est très fier de sa fille. I l se laisse donc facilement convaincre par M. le C uré. Et N ane%e fait avec joie sa première communion.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents