Comment ton cerveau se laisse piéger
64 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment ton cerveau se laisse piéger , livre ebook

-
illustré par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
64 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À travers 50 expériences et activités amusantes, pars à la découverte de l'organe le plus important de ton corps ! Ton cerveau est capable de prouesses. Lecture, calcul, mise en place de stratégies et prédictions… Il peut tout faire ! Pourtant, il arrive aussi qu'il entende et voie des choses qui n'existent pas, se trompe dans ses calculs, impose à ton corps des réflexes mal coordonnés, ou encore ne te rappelle que des choses désagréables. Il se fait piéger. Tu en veux la preuve ? Teste-le avec ces expériences spécialement conçues pour toi ! Est-ce que ton cerveau sera assez malin pour les réussir ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 janvier 2021
Nombre de lectures 17
EAN13 9782351813782
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0498€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COMMENT TON CERVEAU SE LAISSE PIÉGER
Alexandre Pinault Thomas Tessier
B A C
Crédits
Couverture : image libre de droits et disponible sur fr.freepik.com.
p. 25 : triangle du contour illusoire © Fibonacci sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (Wikimedia Commons)
p. 45 : journaux parlant de Nelson Mandela © Lya_Cattel (iStock)
Les autres images présentes dans ce livre qui n’ont pas été mises au point par Alexandre Pinault (licence d’Elements Envato) ou dessinées par Thomas Tessier sont libres de droits et disponibles sur publicdomainvectors.org.
© 2021, Rue des enfants ISBN : 978-2-35181-378-2 Imprimé en Pologne Dépôt légal : janvier 2021 Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
Le mot de l’auteur
Si tu as ce livre entre les mains en ce moment même, ce n’est pas un hasard. Tu es probablement une personne curieuse, passionnée du ciboulot. Tu es bien tombé ! Te voici face à un ouvrage qui va solliciter tous tes sens, ton attention, ta mémoire… et bien plus encore !
Ton cerveau est le résultat de milliers (et milliers de milliers) d’années d’évolution. Cela signifie qu’il devrait être super efficace pour tout un tas de choses, n’est-ce pas ? Faisons un test.
A
Peux-tu trouver l’erreur rapidememt ?
B
C
D
E
Tu as trouvé ? Relis bien le mot « rapidememt »… Eh oui, l’erreur était là , dissimulée dans l’énoncé ! L’as-tu ratée ? Ceci n’est qu’un aperçu de ce que tu vas découvrir dans ce livre, car, comme tu le verras, ton cerveau peut commettre quelques erreurs…
Alors, enfile ton casque et ta combinaison de « neuronaute » et prépare-toi à plonger dans les mystères de l’esprit. Explore des facettes insoupçonnées de son fonctionnement au travers des 50 expériences qui composent ce livre.
D’ailleurs, fais ce que tu veux : ouvre-le au hasard ou lis-le consciencieusement dans l’ordre. Laisse ton cerveau te guider !
3
4
1
Fais-tu vraiment attention ? L’expérience de Neisser : quand trop de concentration brouille l’attention
La concentration, nous l’avons vu, c’est important. Mais peuxtutropte concentrer ?
Je vais te parler d’une expérience qui a fait le tour de la planète, mise au point par le psychologue Ulric Neisser. Afin de la découvrir par toi-même, tu peux regarder une vidéo sur Internet avec tes parents en tapant « Expérience du gorille » ou encore, en anglais, «The Monkey Business Illusion» pour disposer de la vidéo la plus impressionnante.
Voici ce qui se passe dans cette vidéo : deux équipes se font des passes avec un ballon de basket. Une équipe porte des maillots blancs et l’autre des maillots noirs. L’objectif du spectateur est de compter le nombre de passes échangées entre les joueurs en blanc, et seulement eux. Attention, cela va très vite, les passes se font à toute allure : il faut donc bien se concentrer. Une fois que tu as vu l’une de ces vidéos et fait le test, dépêche-toi de lire l’explication ci-dessous ! Combien as-tu compté de passes ? C’est la question à laquelle s’attendent les participants à l’expérience. Mais celle que pose l’expérimentateur est : « As-tu vu le gorille ? »
Un homme déguisé en gorille est en effet passé en plein milieu des joueurs, en tambourinant sur sa poitrine velue. Près de la moitié des personnes ayant regardé cette vidéo n’ont pas remarqué le gorille ! Pourquoi ?
Que s’est-il passé ?
Leur cerveau a tout simplement bien écouté la tâche qui lui était donnée : se concentrer sur les joueurs portant un T-shirt de couleur blanche. On parle d’attention sélective, très importante pour apprendre et se concentrer.
Maintenant, souviens-toi : de quelle couleur était vêtue l’autre moitié des joueurs ? De noir. Or, tu as demandé à ton cerveau d’éviter de voir ce qui était noir ou différent du blanc. Et de quelle couleur était le gorille ? Noir également !
Tu as demandé à ton cerveau de ne plus prêter attention à la couleur noire, et il a parfaitement fait son travail, il a même extrêmement bien fonctionné ! À tel point qu’il n’a pas été capable de voir d’autres informations. Sache que ce tour est très souvent utilisé par les magiciens et les pickpockets. Ce sont des gens qui veulent détourner l’attention… Cela explique aussi que, quand plusieurs personnes voient la même chose, elles peuvent malgré tout avoir des souvenirs très différents, car elles ne se sont pas concentrées sur les mêmes éléments.
2
Fais-tu vraiment attention ? Sauve les moutons : se concentrer, c’est parfois de la stratégie !
Pourquoi estil si difficile de retrouver ton pull préféré dans tes affaires ? N’estu pas passé deux fois devant le livre que tu cherchais sans le voir ?
Dans cette expérience, tu dois te concentrer sur l’image ci-dessous et trouver… un loup ! Eh oui, un loup a décidé de se cacher parmi tous ces moutons. Peux-tu le retrouver ?
5
6
Alors, as-tu réussi à trouver ce loup avant qu’il ne dévore tous les moutons ? Si tu n’y es pas arrivé, tu peux utiliser les stratégies suivantes :
Découpe ton travail en cherchant le loup dans des toutes petites zones.
Tu sais qu’un loup, ça a de longues dents, des yeux méchants et des oreilles en pointe. C’est donc ce qu’il faut chercher.
Balaye l’image de ton regard de gauche à droite et de haut en bas. Ainsi, tu ne rates rien !
Que s’est-il passé ?
La première fois que tu regardes l’image, tes yeux la « scannent » automatiquement, en entier. Lorsque tes yeux balayent l’image de cette manière, tu utilises tonattention périphérique. Mais cela ne suffit pas pour trouver une forme parmi d’autres qui lui ressemblent ! Pour cela, tu dois focaliser ton attention sur de toutes petites zones de l’image, afin de trouver des indices qui pourraient t’aider. Tu utilises alors tonattention fovéale.
Pour ce type d’attention, le cerveau utilise des neurones « détectives ». D’abord, nous demandons à nos neurones spécialisés dans la détection de la couleur de faire attention au noir et au blanc. Mais ce n’est pas tout ! Nous demandons aussi à nos neurones capables de reconnaître la forme de la tête du loup de se mettre au boulot, et de rechercher une différence par rapport aux moutons.
Quand on te demande de te concentrer et de faire attention, demande-toi à quoi tu dois faire attention, pour utiliser le plus rapidement possible les bons neurones et les bonnes stratégies !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents