Deuxième période
134 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Deuxième période , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
134 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Huit mois après l’accident de leur mère,
Charles et Simon Lavoie ont enfin chacun
leur équipe. Mais ce changement ne marque pas la fin des hostilités, loin de là. Simon continue d’embêter son frère et sombre peu à peu du côté obscur de la force. Charles, lui, ne sait plus où donner de la tête entre les provocations de Simon, la convalescence de sa mère, les problèmes de Steven, la curieuse maladie de Léonard et l’école. Trop, c’est trop ! Heureusement qu’il y a le hockey...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 janvier 2018
Nombre de lectures 5
EAN13 9782897862329
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2017 Rébecca Mathieu
Copyright © 2017 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Émilie Leroux
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurant
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Amélie Bourbonnais Sureault
ISBN papier 978-2-89786-230-5
ISBN PDF numérique 978-2-89786-231-2
ISBN ePub 978-2-89786-232-9
Première impression : 2017
Dépôt légal : 2017
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
Diffusion
1385, boul. Lionel-Boulet
Canada :
Éditions AdA Inc.
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
France :
D.G. Diffusion
Téléphone : 450 929-0296
Z.I. des Bogues
Télécopieur : 450 929-0220
31750 Escalquens — France
www.ada-inc.com
Téléphone : 05.61.00.09.99
info@ada-inc.com
Suisse :
Transat — 23.42.77.40
Belgique :
D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99


Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Mathieu, Rébecca, 1991-
Coup de patin
Sommaire : tome 1. Première période -- tome 2. Deuxième période.
Pour les jeunes de 9 ans et plus.
ISBN 978-2-89786-227-5 (vol. 1)
ISBN 978-2-89786-230-5 (vol. 2)
I. Mathieu, Rébecca, 1991- . Première période. II. Mathieu, Rébecca, 1991- . Deuxième période. III. Titre.
PS8626.A833C68 2017 jC843'.6 C2017-941986-2
PS9626.A833C68 2017

Conversion au format ePub par:

www.laburbain.com

À Charles et à Simon, une véritable source d’inspiration.
Le camp d’entraînement n’avait rien d’une promenade de santé. Une semaine s’était écoulée depuis le dernier test, et Charles ne s’en était pas encore remis.
Il n’était pas paresseux, loin de là. Habitué à se lever au petit matin pendant la saison régulière de hockey, il continuait de débouler du lit autour de sept heures pendant l’été. Le reste de l’année, il étudiait avec discipline et profitait du peu de temps libre entre les entraînements et les matchs pour sortir avec ses amis.
Il y avait tout de même un univers de différences entre la saison régulière et le camp d’entraînement. D’abord, le camp avait un petit quelque chose de militaire : tous les jours, le joueur qui souhaitait se retrouver dans la meilleure équipe possible se donnait à fond, tel un marathonien qui vise la première place. Même Jessy Berthiaume, dont la passion restait la guitare basse, avait surpris tout le monde par sa présence assidue au cours des deux semaines que durait le camp. Du coup, le gardien des Archers n’avait pas été recalé : il poursuivrait en Midget A.
Couché en diagonale sur le divan, Charles étudiait une photo sur son téléphone. Il avait enfin réussi à convaincre son père de lui en acheter un nouveau. La générosité des frères de son meilleur ami était appréciée, mais le téléphone dinosaurien que Léonard lui avait refilé faisait pitié. Au moins, son nouveau cellulaire avait un écran suffisamment grand pour montrer tous les visages de l’équipe Bantam AA d’Outremont : les Arquebuses.
Charles sourit comme un idiot. Il ne l’aurait jamais avoué (même sous la torture d’une plume entre les orteils), mais il avait craint de finir dans une nouvelle équipe sans aucun des Archers. S’il avait su que les seuls à s’en aller seraient son frère, Derek et Jessy…
Les entraîneurs étaient assez peu nombreux pour qu’Andrei Gagarine, alias le sorcier russe, réussisse à hériter des Arquebuses. Apparemment, il avait passé le mois de juillet à parfaire son français de sorte qu’au camp d’entraînement, Charles avait compris tout ce qui était sorti de sa bouche. Un miracle, selon son fils Maciej, qui avait affirmé au début de la saison dernière que jamais son père ne se donnerait cette peine.
La nouvelle équipe Bantam AA d’Outremont était ainsi composée de Charles, Étienne, Steven et Maciej à l’attaque, ainsi que Patrick et Léonard à la défense. Charles n’en avait pas cru ses oreilles lorsque son meilleur ami lui avait annoncé qu’ils resteraient dans la même équipe. Pourtant, Léonard était son aîné de presque deux ans ; il aurait dû être muté aux Midgets, avec Simon, Jessy, et Derek.
Charles n’avait vraiment aucune, mais alors aucune, raison de se plaindre. Il était enfin libéré de son frère et de son boulet d’acolyte. De plus, il allait enfin revoir Léonard qui revenait ce soir de son voyage en Écosse. Sauce au caramel sur le banana split, il restait encore une bonne semaine avant la rentrée des classes.
Bref, amplement de temps pour convaincre Patrick de se remettre du changement d’entraîneur. Charles avait cru le problème réglé, mais il semblerait que Patrick ait décidé de profiter du reste des vacances pour devenir mélancolique. Tout aurait été tellement pu simple si Charles avait pu régler le problème d’un simple « M. Gagarine est beaucoup mieux pour l’équipe »…
L’envie ne le démangea pas moins d’être direct lorsque son cellulaire vibra, signalant un nouveau texto d’Emo Premier.
Patrick
16:42

Charles décida de l’appeler au lieu de lui répondre par écrit. C’était dans son propre intérêt : le nouveau défenseur des Arquebuses était un amateur de textos interminables, ce qui n’était pas le cas de Charles, même avec un cellulaire aux touches acceptables.
– On avait établi que ton père était devenu entraîneur surtout pour te faire plaisir, non ? dit Charles.
Patrick se lança dans un long monologue que Charles interrompit d’un bâillement à peine réprimé.
– Camp d’entraînement, dit-il en guise d’explication.
– T’es vraiment une chochotte si t’es encore fatigué de ça.
– T’es quoi d’abord, toi, si tu te plains encore de ce qui s’est passé il y a presque un an ?
Les insultes n’étaient pas sérieuses ; les deux garçons rirent ensemble. Charles ne se sentait pas aussi proche de Patrick que de Léonard, de Steven, ou même d’Étienne, mais le défenseur lui plaisait bien… quand il ne passait pas son temps à regretter le départ de son père.
– Pat. Va falloir que tu pardonnes à ton père d’avoir une vie occupée, tu sais. Entre le salon de coiffure et le garage…
– Mon père a pas de salon de coiffure !
– Tu comprends c’que j’veux dire. C’est un homme à tout faire, mais il a pas le temps de tout faire.
– Ouais, ouais, je sais. Ça m’emmerde juste que…
Et c’est reparti, pensa Charles. Au moins, il aurait bientôt l’excuse de devoir aller manger. Le bruit d’armoires qui s’ouvraient et se refermaient, de même que l’odeur d’oignons grillés en train de se répandre dans la maison, l’informait que le souper serait bientôt servi.
Charles eut un petit sourire triste. L’accident au laboratoire avait changé beaucoup de choses chez les Lavoie. D’un côté, la perte d’un œil n’empêchait pas Anita Voyer de continuer à travailler en laboratoire, de préparer à manger et d’encourager son plus jeune fils à s’intéresser à la science. D’un autre côté, les migraines et la fatigue chronique avaient transformé la femme souriante et calme en une boule de nerfs presque aussi volatile que Steven.
Charles laissa Patrick se vider le cœur une énième fois et pensa à son propre père. Depuis l’accident de sa femme, Daniel Lavoie n’était plus le même non plus. Il avait toujours beaucoup travaillé, mais maintenant, ça en devenait ridicule. Après avoir assisté à leur match de fin de saison en juin passé, il n&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents