Elementa
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La jeune Riley et sa soeur adoptive n’auraient jamais pu imaginer ce qui les attendait. La quête d’atteindre le Camp de Maîtrise afin d’étudier leur don respectif semblait bien simple au départ. Toutefois, le voyage ne tardera pas à se transformer en quelque chose de plutôt obscur.
Elles auront à mettre en commun leurs connaissances, et de côté leurs différends, afin de survivre à ce périple plus que dangereux. Elles passeront par toute une gamme d’émotions: la joie, l’amitié, l’attente, l’amour, la trahison, le deuil. Au fil des rencontres, elles vivront une aventure incroyable, aux nombreux rebondissements, et devront prendre de déchirantes décisions.
L’histoire se déroule dans l’univers d’Elementa, un monde mystérieux où forces de la nature, forêts maudites et animaux compagnons se côtoient en harmonie… ou presque.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782897865177
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2018 Sarah Baril-Bergeron
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Réviseur éditorial : L.P. Sicard
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe et Émilie Leroux
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
Conception de la carte : Sarah Baril-Bergeron
Retraçage et montage : Mathieu C. Dandurand
ISBN papier 978-2-89786-515-3
ISBN PDF numérique 978-2-89786-516-0
ISBN ePub 978-2-89786-517-7
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada :
Éditions AdA Inc.
France :
D.G. Diffusion

Z.I. des Bogues

31750 Escalquens — France

Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse :
Transat — 23.42.77.40
Belgique :
D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Baril-Bergeron, Sarah, 2000-, auteure
Elementa / Sarah Baril-Bergeron.
Public cible : Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89786-515-3
I. Titre.
PS8603.A735E43 2018
jC843’.6
C2018-940091-9
PS9603.A735E43 2018
Pour ma mère
N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace.
— Ralph Waldo Emerson
La lettre
L es battements rapides de son cœur résonnaient dans ses oreilles. Son souffle était haletant et son corps tout entier trempé de sueur. Le soleil, à son zénith, lui brûlait la peau.
— Tu ne me rattraperas jamais ! lui criait Ellie.
Plusieurs mètres devant, celle-ci continuait d’accélérer.
— Est-ce un défi ?
Riley s’agrippa à la crinière de son cheval et d’un coup de talon l’incita à aller encore plus vite. La bête se plaignit d’un grognement bruyant, mais Riley insista et accéléra. Ils esquivèrent de grosses branches sur le sol et quelques-unes dans les airs frôlant dangereusement la tête de la jeune femme. Riley poussa un cri victorieux lorsqu’elle dépassa sa sœur et son cheval. Grognant de mécontentement, Ellie voulut accroître la cadence, mais son cheval était épuisé.
Riley n’était même plus assise sur sa selle. Elle volait, évitant chaque obstacle, plus libre que jamais. Elle n’était jamais allée aussi vite. Sa longue couette rousse fouettait l’air derrière elle. Le paysage flou défilait rapidement, et elle ne réalisait pas que sa sœur était maintenant loin derrière. Un aigle survolait la forêt et semblait presque vouloir faire la course avec elles. Marquant la ligne d’arrivée, la lisière de la forêt la força à ralentir.
Elle éclata de rire, euphorique. Elle n’avait jamais remporté une course contre sa sœur ! Celle-ci la rejoignit plusieurs secondes plus tard. Elle faisait la moue, les sourcils froncés. Les deux jeunes femmes descendirent de leur monture et les récompensèrent.
— Luna était fatiguée aujourd’hui, se justifia Ellie en croisant ses bras sur sa poitrine.
Riley souriait en écoutant sa sœur bougonner. Tout en caressant son cheval Solis, ses yeux étaient posés sur leur mère qui s’approchait tranquillement, tenant au niveau de la hanche un seau d’eau fraîchement rempli au puits. Un grand sourire illuminait son visage.
— Alors les filles, comment c’était ? Qui a gagné ? s’enquit-elle.
Par dépit, Riley supposa que sa sœur garderait le silence.
— J’ai gagné, dit-elle. C’était magique ! Solis a très bien galopé aujourd’hui.
— C’est rare ! s’étonna-t-elle. Normalement, Luna est beaucoup plus rapide.
Ellie s’imposa finalement.
— D’habitude, je l’aide avec mon élément, mais aujourd’hui Riley ne voulait pas que je l’utilise. Ridicule.
Sa sœur et sa mère s’esclaffèrent.
— Tu es trop compétitive, Ellie ! Il faut jouer de manière équitable.
— Peut-être bien, rétorqua-t-elle en boudant.
Solis compléta d’un coup de tête, accompagné d’un hennissement.
— Dépêchez-vous de vous occuper de vos chevaux, mes filles. Votre père et moi devons vous parler de quelque chose d’important. Ellie, donne de l’eau aux autres bêtes de la ferme en passant, s’il te plaît.
Sur ce, leur mère déposa son seau d’eau et s’éloigna vers la maison, une vingtaine de mètres plus loin. Riley l’observa un moment, elle et sa longue robe beige et brune. Elle avait elle aussi les cheveux braisés, la plupart du temps parsemés de foin.
— Évidemment, grommela Ellie.
Cette dernière, qui était la sœur adoptive de Riley, les avait plutôt ambré-sombre et brillants.
L’histoire de son adoption remontait d’ailleurs à plusieurs années avant l’âge de la conscience : selon leur mère, Ellie avait été laissée dans la forêt, reposant dans un large panier à pain. Toute jeune, elle n’avait que quelques mois. Les parents de Riley s’étaient demandé qui avait bien pu l’abandonner ainsi. Ils avaient estimé qu’elle était du même âge que Riley. Ils l’avaient prise sous leurs ailes et l’avaient éduquée comme leur propre fille, mais elle avait toujours été une enfant difficile : caractère explosif, rancunière, même parfois égoïste…
Doublement mécontente de devoir abreuver les animaux, Ellie grogna de frustration en se dirigeant vers la ferme, suivie de près par Riley et son cheval. Un hibou vint s’agripper à l’épaule d’Ellie.
— Bon matin, Aby.
Le volatile frotta sa tête contre celle d’Ellie. Sentant subitement un pincement au cœur, Riley détourna les yeux. Sa sœur avait acquis son Compagnon depuis un bon moment déjà. Étant du peuple de l’air, elle s’était naturellement liée d’amitié avec un oiseau.
La rouquine ignorait quand elle rencontrerait son partenaire de vie.
En effet, les habitants d’Elementa possédaient tous un Compagnon du règne animal. Leur chemin se croiserait un jour, généralement durant la puberté. En tant que duo loyal et dévoué, passer le reste de leurs jours ensemble était leur destinée. Une seule et unique bête partageait la vie de son Maître. De ce fait, si l’un d’eux décédait, nul autre ne le remplaçait. Le Compagnon ne choisissait pas son humain, tel que celui-ci n’avait pas son mot à dire sur l’animal que les Dieux lui envoyaient.
Ces derniers répondaient aux nominations suivantes : les Suprêmes, les Dieux et Déesses d’Elementa et les Quatre. Ils représentaient chacun l’un des quatre éléments. La population était elle-même divisée par ce nombre, séparant les Nations en territoires distincts.
À chaque peuple était attribuée une certaine catégorie de Compagnon. Ceux qui contrôlaient l’air avaient accès à toutes les espèces d’oiseaux. Pour la Nation de l’eau, la population marine et les variétés de lézards. Le peuple de la terre, comme Riley et ses parents, avait accès aux animaux liés au sol et aux arbres, tels les petits rongeurs. Pour leur part, les bêtes considérées plus dangereuses comme le lion et le loup étaient destinées aux enfants du feu. Ces animaux spéciaux et envoyés par les Dieux vivaient plus longtemps que la moyenne de leur espèce.
Riley n’avait toujours pas rencontré son Compagnon, malgré ses dix-sept années dans le monde d’Elementa. Si elle avait atteint sa puberté, nulle créature ne s’était encore liée à elle, ce qui l’an&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents