Escouade 06 - Monsieur Gaston enquête! 04
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Escouade 06 - Monsieur Gaston enquête! 04 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les parents de Caroline et d'Alex organisent un barbecue pour souligner les succès des deux amis, mais aussi pour accueillir Monsieur Gaston Virgule au sein de l'escouade 06.
Ce rôle de chien au regard singulier et à l'air indolent participera, malgré lui peut-être, à une vaste enquête impliquant différents corps policiers tant au Québec qu'en Europe. Sherbrooke, Montréal, Cannes, Amsterdam, Bâle et Saint-Blaise-sur-Richelieu. Vols de bijoux, trafics d'oeuvres d'art et de drogue, pillages, espionnage, meurtre.
Une enquête remplie de rebondissements qui demande ténacité, perspicacité et sang-froid à Caroline, à Alex et à… Monsieur Gaston.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782924253533
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0374€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Gilles Gemme
Monsieur Gaston enquête !
Série Escouade 06
ADOS MYSTÈRE Éditions du Phœnix
© 2015 Éditions du Phœnix
Dépôt légal, 2015
ISBN papier : 978-2-924253-47-2
ISBN ePub : 978-2-92425-353-3

Illustratrice de la page couverture : Anouk Lacasse Graphisme : Hélène Meunier Révision linguistique : Madeleine Vincent
Conversion au format ePub : Studio C1C4

Éditions du Phœnix
206, rue Laurier L’île Bizard (Montréal) (Québec) Canada H9C 2W9 Tél. : 514 696-7381 Téléc. : 514 696-7685 www.editionsduphoenix.com


Nous remercions la SODEC de l’aide accordée à notre programme de publication. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition à notre programme de publication.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 154 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $154 million to bring the arts to Canadians throughout the country.

Tous droits réservés. Aucune partie du présent ouvrage ne peut être reproduite ou utilisée par quelque procédé que ce soit, y compris les méthodes graphiques, électroniques ou mécaniques, les enregistrements ou systèmes de mise en mémoire et d'information, sans l'accord préalable de l'éditeur.
Gilles Gemme
Monsieur Gaston enquête !
Série Escouade 06
Du même auteur,
Escouade 06 Une semaine de fou !
Escouade 06 Un escargot sur la main
Escouade 06 Sous le pont Jacques-Cartier
Du même auteur, chez d’autres éditeurs :
En plein hiver des mannes à plein ciel
Le cœur absent
La couleur des vents,
Robert Lorrain peintre et sculpteur
À Sophie et Nicolas La musique ne peut pas être faite que de notes. Ni que de mots ou de couleurs. Mais de curiosité, peut-être !
CHAPITRE 1
Gaston ouvre un œil
Il faisait très chaud en ce 25 juillet. On parlait de la canicule du siècle dans tout le Québec.
Monsieur Gaston Virgule n’ouvrait qu’un œil, le droit, confortablement allongé au bord de la piscine creusée. Sa piscine creusée ! Il en profitait car, dans quelques heures, son domaine allait être envahi par les invités de Michel de Grandmaison, son nouveau collaborateur. Le mot « copropriétaire » serait plus juste, d’après Monsieur Gaston… On aurait dû, cependant, le consulter avant de planifier ce barbecue. Selon lui, Charlotte et Michel de Grandmaison avaient un peu failli sur le plan de l’éthique professionnelle. Toutefois, le grand bouleversement de son train-train quotidien était amplement justifié, et il ne leur en tenait pas rigueur. Il ferma l’œil droit pour continuer de réfléchir à sa situation, tout en se chauffant au soleil. Et pourquoi pas une petite sieste ? se dit-il.
Il était quinze heures trente lorsque Charlotte et Caroline revinrent de faire leurs derniers achats pour que cette réception soit grandiose. Caroline avait à peine déposé ses sacs dans la cuisine qu’elle se jetait dans les bras de son père. Ce dernier, prévoyant, préparait déjà le barbecue : les bons instruments et, surtout, la chaleur parfaite. Elle déposa ensuite un joyeux baiser sur la tête de Monsieur Gaston Virgule qui, frustré qu’elle ait embrassé son collaborateur avant lui, n’ouvrit même pas l’œil droit.
— Papa, tu ne trouves pas que Monsieur Gaston semble indisposé ? Il a l’air piteux.
— Je ne crois pas. Il a chaud, comme tout le monde. Il est légèrement enveloppé… C’est peut-être pour ça que la chaleur l’incommode autant. L’air conditionné lui ferait sans doute du bien.
— Je vais essayer de le convaincre de rentrer, mais tu sais combien il aime être dehors, surtout quand nous y sommes. Merci encore, mon petit papa, d’avoir organisé cette fête pour Alex, Monsieur Gaston et moi.
— Ça nous fait plaisir, à ta mère et à moi. Les parents d’Alex sont aussi très heureux de participer à la préparation de ce barbecue. Il faut dire qu’en plus de vos anniversaires, nous fêtons l’arrivée de Monsieur Gaston dans notre famille, ton premier prix en piano en juin dernier, le concours des jeunes auteurs de la Montérégie qu’Alex a gagné et, naturellement, les succès de l’Escouade 06.
— Merci papa ! Je suis très heureuse, et Alex aussi. Et je suis persuadée que Monsieur Gaston deviendra bientôt le troisième membre de l’Escouade 06.
Michel de Grandmaison ajouta qu’il était très fier de la façon dont l’Escouade 06 s’était comportée l’automne dernier 1 .
Il insista sur le fait que cette enquête ne les avait pas empêchés de créer une bande dessinée de grand format maintenant affichée sur les murs de l’école Saint-Antoine, comme promis par la directrice, Martine Boisvert.
Après leur départ, l’écriture de cette bande dessinée s’était poursuivie avec le même enthousiasme. Chaque jour, de nouvelles fenêtres s’ajoutaient à cette immense BD. Bientôt, tous les murs disponibles allaient être réquisitionnés par cette histoire regorgeant d’idées originales. Mais qu’à cela ne tienne, il y avait toujours les murs extérieurs qui s’accommoderaient très certainement d’un peu de couleur. Les élèves semblaient intarissables et créaient une longue histoire truffée de rebondissements qui n’allait pas manquer de se prolonger, dès la rentrée prochaine. Manouche, le professeur d’arts plastiques qui avait entraîné Caroline et Alex dans ce projet, en était le personnage principal. Bien malgré lui. Ne voulant pas s’octroyer tout le mérite de ce succès, Madame Boisvert avait accroché les photos, grandeur nature, des créateurs : Caroline, son neveu Alex et André Lajoie-Manouche.
Lors du vernissage, la directrice avait invité de nombreuses personnalités de la commission scolaire et de la Ville de Montréal. Certains responsables d’activités culturelles avaient été éblouis par la qualité pédagogique de cette œuvre en construction.
Pas surprenant que les parents de Caroline, ainsi que ceux d’Alex, soient aussi fiers de leurs enfants. Quant à Manouche, il ne portait plus que ses chaussures rouges… Persuadé qu’elles le soutenaient dans ses efforts de créativité, il en avait acheté une seconde paire, du même rouge flamboyant, au cas où celle qui ornait ses pieds perdrait un peu de son lustre et de son pouvoir magique.
Toute joyeuse, Caroline courut vers Monsieur Gaston Virgule qui s’était rapproché de la piscine pour profiter davantage de la fraîcheur de l’eau. « Venez, Monsieur Gaston. Je crois qu’un peu d’air conditionné vous fera le plus grand bien », lui dit-elle. Pour toute réponse, il se tourna sur le côté, comme pour lui montrer qu’il était encore capable de prendre un peu plus de soleil pour sa santé… « Allez, Gaston ! Ne fais pas ton chien rebelle. Lève-toi ! Je ne voudrais pas que tu sois victime d’une insolation. Allez ! Nous allons avoir beaucoup de visite. Alex sera là, et bien d’autres. Il faut que tu sois en forme. Tous ces invités seront là pour toi aussi, ne l’oublie pas. Viens ! »
Monsieur Gaston Virgule se leva sans ouvrir un œil. Il suivit sa maîtresse, les yeux fermés, lui prouvant ainsi qu’il avait un flair incomparable. Si lui n’en avait jamais douté, c’était là l’occasion rêvée de le lui montrer… Il boudait tout de même un peu. Caroline n’avait-elle pas embrassé le copropriétaire de son domaine avant lui ? Toutefois, ce n’était pas sa seule préoccupation. Ce nom dont on l’affublait depuis son arrivée dans cette maison l’embarrassait. Selon sa connaissance de la langue de Molière et suivant sa propre morphologie, on aurait dû le nommer Monsieur Exclamation. C’était évident ! Une virgule tombe vers le bas, tandis qu’un point d’exclamation se lance fièrement à l’assaut de toutes les interprétations. Avec cran et témérité, cela va de soi ! Sa queue tachetée de trois couleurs en était l’illustration. Pourquoi lui donner le nom de Virgule ? Monsieur Gaston Exclamation. Voilà un nom qui lui aurait donné plus de notoriété et de panache et qui aurait mis en valeur sa grande expressivité. Mais, philosophe, il se dit que personne n’est maître de son nom. Malgré ces hautes considérations, il ne put empêcher sa queue effilée de battre lentement la mesure, comme un métronome, avec amour.
Monsieur Gaston Virgule alla, d’une démarche noble, se recoucher devant l’immense foyer de la salle à manger. Celui-ci était éteint, naturellement, même si Michel de Grandmaison aimait bien faire un feu en toute saison. Pour l’ambiance. Après quelques minutes seulement, Monsieur Gaston dormait profondément. Il frissonnait de plaisir en pensant aux longues soirées d’hiver qu’il passerait, allongé douillettement devant ce feu. Il fit aussi un rêve prémonitoire : il se vit mangeant une excellente saucisse italienne cuisinée par son collaborateur lui-même, sur le barbecue. Une saucisse qu’il allait déguster lentement. Il se ferait même prier avant d’en accepter une deuxième, histoire de montrer qu’il savait bien se tenir à table…
Depuis son arrivée dans cette prestigieuse maison de Saint-Blaise-sur-Richelieu, il n’en revenait toujours pas du confort de ce qu’il aimait considérer pompeusement comme sa résidence d’été. Il faut dire qu’il n’y avait passé qu’un petit hiver…
En ce temps-là, la vie de Monsieur Gaston avait été un peu étrange. Souvent, son espace vital avait été réduit à une cage à peine plus grande que lui. Mais, lorsqu’on le libérait, il pouvait se lancer allègrement sur des restes de rôties au beurre d’arachide, de spaghettis à la viande, de pizza, de glace à la pistache et de saucisses italiennes. Non seulement son maître d’alors le laissait faire, mais il semblait apprécier le spectacle, surtout lorsqu’il trempait ses majestueuses oreilles dans la crème glacée. Après cette jeunesse ponctuée de moult aventures (il ne se souvenait pas avoir eu de nom à cette époque…), il s’était retrouvé dans une sorte de HLM. Une HLM très propre, par ailleurs. Il lui avait fallu toutefois s’habituer aux croquettes, rien qu’aux croquettes. Aujourd’hui, il ai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents