La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Sujets
Informations
Publié par | Éditions des Plaines |
Date de parution | 05 février 2013 |
Nombre de lectures | 10 |
EAN13 | 9782896113132 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 1 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Tous droits réservés.
Texte © 2008 Robert Livesey
Illustrations © 2008 A. G. Smith
Version anglaise © Fitzhenry & Whiteside
Version française © Éditions des Plaines, 2012
Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entreposage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur.
Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour leurs activités d’édition.
Nous remercions le gouvernement du Canada de son soutien financier pour nos activités de traduction dans le cadre du Programme national de traduction pour l’édition du livre.
Catalogage avant publication de Bibliothéque et Archives Canada
Livesey, Robert, 1940- La Gendarmerie royale du Canada / Robert Livesey ; illustrations de A.G. Smith.
(À la découverte du Canada) Comprend un index. Traduction de: The Mounties. Publ. aussi en format électronique. ISBN 978-2-89611-247-0
1. Gendarmerie royale du Canada--Histoire--Ouvrages pour la jeunesse. I. Smith, A. G. (Albert Gray), 1945- II. Titre. III. Collection: Livesey, Robert, 1940- . À la découverte du Canada.
FC3216.2.L4914 2013
j363.20971
C2012-905965-X
Dépôt légal, 2012 :
Bibliothèque et Archives Canada,
Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque provinciale du Manitoba.
Éditions des Plaines
C.P. 123 Saint-Boniface (Manitoba) Canada R2H 3B4 Tél. : 204 235 0078 • admin@plaines.mb.ca • www.plaines.ca
Mise en page : Relish New Brand Experience Inc.
Édition : Brigitte Girardin • Publication : Joanne Therrien Traduction : Marie-Hélène Duval Révision historique : Jean-Marie Taillefer Révision : Pierrette Blais
Imprimé au Canada par Friesens Corporation sur du papier 100 % recyclé et certifié FSC pour les pages intérieures.
A mes cousines Elizabeth, Kimberly, Jennifer, Wendy, Jessica et Susan.
Je remercie tout particulièrement l’historienne Sophie C. Forget et l’historien Daniel Somers, de la Section historique de la GRC; mesdames Josie Hazen, Linda Biesenthal; Kathy Vanderlinden, Janie Skeete, Christina Kim; Marci et John Burn; ainsi que les bibliothécaires de la bibliothèque municipale de Hamilton et de l’Université de Windsor.
D ANS LA MÊME COLLECTION :
Les Vikings La traite des fourrures La Nouvelle-France Les Premières nations Les défenseurs Les rebelles Les loyalistes La Grande Guerre Le chemin de fer L’héritage noir
Table des matières
Introduction
CHAPITRES
1. Les soldats en tunique rouge :
George French, James Macleod, Jerry Potts et les autres
2. La terre de désolation :
James Morrow Walsh, Acheson Gosford Irvine et les autres
3. Le chemin de fer et la colonisation :
Sam Steele, William Wilde, Billy Fury et les autres
4. Les rebelles des Prairies :
Paddy Crozier, Francis Dickens et les autres
5. L’or du Yukon et les patrouilles de l’Arctique :
Klondike Kate, Zac Wood, Denny LaNauze et les autres
6. La Gendarmerie royale du Canada :
Henry Larson, Robin Cameron, Bev Busson et les autres
Index
Introduction
Au moment de la création du Dominion du Canada en 1867, John A. Macdonald en est le tout premier premier ministre. Il unifie les colonies britanniques : le Haut-Canada (l’Ontario), le Bas-Canada (le Québec), la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
En 1869, le gouvernement de Macdonald négocie l’achat de la Terre de Rupert : ces vastes territoires au nord appartenant à la Compagnie de la Baie d’Hudson fondée en 1670, et où celle-ci s’adonne au commerce.
La Terre de Rupert est intégrée aux Territoires du Nord-Ouest du Canada, créés officiellement le 15 juillet 1870. Celle-ci s’étend vers le nord jusqu’à l’océan Arctique et, d’est en ouest, de la nouvelle province canadienne du Manitoba sur la rivière Rouge à la colonie de la Colombie-Britannique sur la côte de l’océan Pacifique.
Macdonald s’empresse de protéger le nouveau territoire du Canada. Les ÉtatsUnis ont déjà des collectivités établies à l’ouest des grandes plaines américaines et sur la côte californienne, les commerçants de fourrures américains s’étant déplacés vers le nord pour occuper les terres canadiennes où vivent les Autochtones et les chasseurs de bisons. Les Américains apportent avec eux de l’alcool frelaté à échanger contre leurs fourrures. Ces commerçants construisent des ouvrages fortifiés pour se protéger, des forts aux noms impressionnants comme le fort Slide Out et le fort Standoff. Le fort Whoop-Up se rendra tristement célèbre comme le poste de traite de whisky le plus violent et le plus agité.
Au sud de la frontière, l’invasion rapide du Far West, qu’Hollywood fera revivre dans ses films, entraîne la formation de bandes de brigands, la création de villes frontalières sans loi, et le déroulement d’affrontements sanglants avec les Autochtones.
Macdonald est au courant de l’impitoyable expansion américaine et de la violence que celle-ci engendre. Il n’y a pas d’ordre établi au Far West. Les nouvelles villes américaines élisent ou nomment des shérifs qui font leur propre loi. Les nouveaux venus (homme ou femme) doivent rapidement apprendre les règles de l’endroit s’ils ne veulent pas se faire tirer dessus ou être pendus. Ces lois ne concernent pas les Autochtones, dont les traditions millénaires sont méprisées par les colons qui affluent en masse dans l’ouest des États-Unis.
Macdonald est déterminé à faire régner la sécurité et l’ordre dans l’Ouest canadien, où les mêmes lois s’appliquent aussi bien aux Autochtones qu’aux nouveaux colons. En 1873, il apprend que des trafiquants de whisky américains, appelés la bande de Hardwick, ont massacré un groupe d’Assiniboines dans les collines du Cyprès. Il nomme un lieutenant-gouverneur et un conseil pour diriger le nouveau territoire. Il crée ensuite une force de police militaire fédérale pour le surveiller et le protéger. La nouvelle force à cheval établit et maintient l’ordre sur le territoire, et applique la même justice à tous. La Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), dont les hommes portent un uniforme rouge vif, devient la justice écarlate des prairies canadiennes.
Devise de la Police à cheval du Nord-Ouest
Les films hollywoodiens, la télévision, les livres et autres formes de divertissement ont créé le mythe selon lequel les agents de la PCN-O « attrapent toujours leur homme ». Leur devise est en fait « Maintiens le droit » ou Defending the Law.
Uniformes écarlates
C’est le premier ministre John A. Macdonald en personne qui crée l’uniforme rouge des agents de la PCN-O. Celui-ci s’inspire de l’uniforme du Royal Irish Constabulary, une force policière qui s’est rendue célèbre dans l’Empire britannique pour avoir rappelé les manifestants et les rebelles à l’ordre. Macdonald s’inspire également du costume bleu des soldats de la cavalerie des États-Unis, pour l’aspect militaire de la tenue du nouveau corps policier.
Whoop-Up Bug Juice
Avant l’arrivée de la PCN-O en 1874, les trafiquants de whisky américains règnent sur les contreforts des Rocheuses. Alfred B. Hamilton et ses partisans dirigent le fort Whoop-Up. Ils font flotter leur propre drapeau qui ressemble à celui des Etats-Unis, mais sans étoiles. Ils corrompent les Autochtones en leur offrant leur propre mixture alcoolisée appelée Whoop-Up bug juice.
Intoxiqués par cet alcool de mauvaise qualité, les Autochtones brûlent les forts de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur les rivières Bow et Red Deer. Craignant de se faire voler ou tuer, les commerçants de fourrures légitimes quittent les lieux.
CHAPITRE 1 Les soldats en tunique rouge
George French, James Macleod, Jerry Potts et les autres
La Police à cheval du Nord-Ouest * , qu’on a communément appelée la police montée, est créée par une loi adoptée par le parlement canadien le 23 mai 1873, avant d’être officiellement établie par un décret le 30 août 1873. Le recrutement peut alors commencer.
La PCN-O est sous le commandement d’un commissaire. George A. French en est le premier commissaire permanent. On sélectionne trois cent