Le bûcheron et le lion
94 pages
Français

Le bûcheron et le lion , livre ebook

-

94 pages
Français

Description

Des cigognes, des chiens, une tortue, un scorpion, un lion, des poules, un ours, un chat, un renard... et des hommes ! Des contes facétieux, cruels, poétiques, qui reflètent la richesse de la culture orale de l'Ouzbékistan. (Trilingue français-ouzbek-russe).

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 23
EAN13 9782336345710
Langue Français
Poids de l'ouvrage 22 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le bûcheron et le lion Otinchi va sher ȾɪɨɜɨɫɟɤɢɥɟɜContes ouzbeks Trilingue français-ouzbek-russe
La Légende Des Mondes Collection dirigée par Isabelle Cadoré, Denis Rolland, Joëlle et Marcelle Chassin Dernières parutions SAABU-France,? ContesPourquoi le crapaud chante la nuit songhaï du Burkina Faso,2012. Maïa VARSIMASHVILI-RAPHAEL,Le chat et le tigre. Contes de Géorgie, 2011. Jean-Claude RENOUX et Chu Thi Huyên Linh,Le roi et la poule rouge (bilingue français-vietnamien), 2011. Georges MAVOUBA-SOKATE,N’Dandu le vieux pêcheur et l’enfant du fleuve. Contes du royaume de Kongo, 2011. Oumar Abderrahmane DIALLO,Barowal le cheval sacré, 2011. France VERRIER,Le château entre ciel et terre. Contes populaires serbes, 2011. Anastasia ORTENZIO,Ourson et les Narecnizi, 2011. Yves Junior NGUANGUÉ,M’pessa et Jengu la déesse des eaux, 2011. Abubakar KATEREGGA et Télesphore NGARAMBE,La flûte de Kanyamasyo, 2010. Youcef ALLIOUI,Les chasseurs de lumière. Contes et mythes kabyles, bilingue berbère-français,2010. Denis DJOULDE,Lézard et caméléon, contes dii du Cameroun, 2010. Abdelaziz Baraka SAKIN, Xavier LUFFIN (traducteur),Faris Bilala et le lion, conte du Darfour-Soudan, trilingue arabe-français-anglais, 2010. Dingamtoudji MAIKOUBOU,Su et Njaamgodo, contes ngambayes du Tchad, 2010. Samafou Diguilou BONDONG,Le singe et le caïman, contes Tchiré du Tchad, 2010. Nathalie ZOGHAIB,La fille aux cendres. Contes du Liban, 2010. Lamia BAESHEN (trad. de Kadria Awad),Youssef et le palais des chagrins.Contes d’Arabie saoudite, 2010. Youcef ALLIOUI,Sagesses de l’olivier. Contes kabyles. Bilingue berbère-français, 2009.
Shodiyor Doniyorov Le bûcheron et le lionOtinchi va sher ȾɪɨɜɨɫɟɤɢɥɟɜContes ouzbeks Trilinguefrançais-ouzbek-russe
Illustrations de Igor Mekhtiev
Les trois langues – français, ouzbek et russe – n’ayant pas la même longueur, nous avons choisi, pour des raisons de facilité de lecture, de ne pas mettre les traductions en regard. © L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02125-6 EAN : 9782343021256
Les cadeaux du roi cigogne
Il était une fois un vieux et une vieille qui vivaient de la chasse au pied de la montagne Olatov. Un jour d’automne, une cigogne tomba dans le piège du vieux. Quand celui-ci vint relever ses pièges, la cigogne le supplia : – Père, laisse-moi partir, je suis le roi des cigognes, je te donnerai tout ce que tu demanderas. – Où puis-je te trouver ? demanda le vieux. – Demande à n’importe qui par-delà la montagne Olatov, on t’indiquera ma maison, dit le roi cigogne. Le vieux le laissa donc partir. – Je n’oublierai jamais ta bonté, dit la cigogne en s’envolant. Le printemps approchait et le vieux n’attrapait plus d’animaux dans ses pièges. Alors, il se souvint de la cigogne. – Soit ! J’irai chez le roi cigogne. Il franchit la montagne Olatov. Chemin faisant, il rencontra des bergers. – La cigogne m’a promis de me donner tout ce que je voudrai. Que puis-je demander ? dit le vieux. – Père, demandezOuvre nappe, lui répondirent les bergers. Le vieux arriva chez la cigogne. – Bonjour la cigogne, je viens selon ta promesse te demander quelque chose, dit-il.
7
– Demande ce que tu veux. Je n’ai pas oublié ta bonté. – Donne-moiOuvre nappe, dit le vieux. – Voilà, prends-la père, dit la cigogne avec générosité. Il suffira que tu disesOuvre nappeet la nappe se couvrira de mets délicieux. Le vieux prit la nappe et rentra chez lui. Chemin faisant, il rencontra un riche et gros marchand. Le vieux, fatigué, lui demanda : – Mon ami, surveillez s’il vous plaît ma nappe, je dormirai un peu. Mais ne dites pasOuvre nappe. – Entendu, répondit le riche marchand. Mais une fois le vieux endormi, le riche marchand dit : Ouvre nappe. Alors la nappe s'ouvrit devant le riche marchand et elle se couvrit de nombreux plats, plus délicieux les uns que les autres.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents