Le gardien du tombeau
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le gardien du tombeau , livre ebook

-
traduit par

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Arky Steele accompagne son père archéologue pour sa nouvelle mission : décrypter la légende de Gengis Khan et trouver de nombreux indices, afin de découvrir son trésor.
Arky et ses amis vont percer les plus sombres secrets de l’histoire de la Mongolie et vivre une incroyable aventure semée d’embûches… Trouveront-ils le fabuleux trésor perdu ?
Traduit de l'anglais, titre original : Arky Steele, Guardian of the Tomb


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2015
Nombre de lectures 112
EAN13 9782215132363
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0056€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières
A RKY S TEELE
LE GARDIEN DU TOMBEAU

Prologue
Le dragon qui tenait une perle dans sa gueule
L’expédition
Bonnes manières
La Citadelle des Crânes
Soldats morts
Le torrent furieux
Secrets révélés
Un livre ancien
Problèmes
Course vers le temple
Des yeux remplis d’or
Le bruit de l’illumination
Le dernier indice du livre
La couronne du souverain
Les fugitifs
L’œil de Dieu
La caverne de la mort
L’Épée de Justice
Le trésor perdu de Gengis Khan
L’au revoir
Copyright
Dans la même collection
À Jude.
Prologue
Je suis le Gardien des Secrets. Demain, ma tête sera tranchée et placée sur mes genoux. Il faut que je meure pour protéger le tombeau du Khan et son trésor.
Avec 100 serviteurs, 50 soldats et 50 hommes de la garde de Gengis Khan, j’ai fait sortir du palais son immense trésor et l’ai emporté vers les sommets sauvages.
Nous avons attendu d’être dans un lieu désert pour dresser notre camp. Le lendemain, laissant les gardes sur place, nous nous sommes enfoncés plus loin dans les montagnes ; soldats et serviteurs transportaient le trésor.
Une fois le trésor caché, les soldats ont massacré les serviteurs. Lorsque nous avons regagné le camp, les gardes ont tué les soldats. Puis nous avons caché leurs corps pour que même leurs fantômes gardent le secret.
J’ai construit le tombeau du Khan selon ses ordres. J’ai tué tous ceux qui y avaient travaillé et les ai enterrés dans une vaste tombe sans nom.
Quand le grand Khan est mort, je l’ai transporté jusqu’à son tombeau secret, avec une escorte de 999 soldats, et je l’ai couché dans son cercueil d’or. J’ai empoisonné les soldats pour qu’ils restent aux côtés de mon maître et qu’ils le protègent pour l’éternité.
J’ai verrouillé la porte du tombeau secret et emporté avec moi la clé divisée en trois parties.
Selon les ordres du Khan, j’ai préparé des indices et des objets, des énigmes et des cachettes, pour guider un homme intelligent vers le trésor. Pour trouver le trésor, il faut d’abord trouver le tombeau.
Le Livre des Indices indiquera le chemin. Le livre est bien caché, et pourtant facile à trouver.
Pour trouver la clé du tombeau secret, il faut savoir que c’est la mort qui la détient. C’est une pièce d’or qui est le premier élément de la clé.
Je serai le premier à sourire au chercheur de clé.
1
Le dragon qui tenait une perle dans sa gueule
La maman d’Arky préparait son matériel d’escalade lorsqu’il rentra de l’école.
– Tu repars encore ? lui demanda-t-il en ramassant un piolet.
– Eh oui.
Sa maman sourit.
– En Alaska. Pour l’une des montagnes les plus meurtrières du monde.
Cela n’étonna pas Arky. Sa maman, Alice Steele, était l’une des plus célèbres alpinistes du monde. On pouvait admirer ses beaux yeux bleus et son joli visage sur les publicités de matériel de montagne. Des magasins de sport du monde entier la sponsorisaient pour réaliser des documentaires sur ses aventures.
– Je décolle la semaine prochaine, et je serai absente pendant presque toutes tes vacances, mais papa aura des nouvelles.
– Où est-il ?
La question d’Arky reçut aussitôt une réponse : Doc passait précipitamment la porte d’entrée, une boîte à la main. Alice leva les yeux de son sac. Doc se laissa tomber à côté d’elle.
– Regarde ce que Lord Wright m’a donné, dit-il en ouvrant la boîte.
À l’intérieur, il y avait une grosse pièce d’or. Comme Arky se penchait pour mieux la voir, Doc la souleva et la plaça dans la main de son fils. Arky la fit rouler dans sa paume. Elle était lourde. Il y avait la tête d’un dragon sur une face et d’étranges motifs sur l’autre.
– Qu’est-ce que ça veut dire ? demanda-t-il.
– Le dragon qui tient une perle dans sa gueule représente la sagesse et la puissance.
Doc retourna la pièce dans la paume d’Arky.
– Là, c’est écrit : Le premier à atteindre la mort, la gloire et l’or . C’est le signe de Gengis Khan.
– De qui ? fit Arky.
Doc se lança alors dans une histoire.
– Gengis Khan était un homme cruel et violent. À l’âge de 21 ans, il régnait déjà sur un vaste empire en Mongolie. Il pillait des villes entières et amassait ainsi un butin fabuleux. Mais, à sa mort, le trésor a disparu !
– Comment ça se fait ?
– Gengis avait de nombreux fils, nés de ses différentes épouses, intervint Alice. Il savait que ses enfants s’entretueraient pour posséder sa fortune. Il ne voulait pas que ce trésor se perde dans des guerres et des batailles, alors il l’a caché à sa famille.
– Je suis parti à la recherche de son tombeau il y a quelques années, reprit Doc. C’est là que j’ai rencontré ta maman.
Il passa affectueusement le bras autour de la taille fine d’Alice.
– Mon équipe et moi, on a passé des mois à explorer l’Himalaya à la recherche du tombeau, mais on a été embêtés par des voleurs qui nous suivaient et piquaient nos affaires. Pour finir, le temps s’est gâté et notre recherche s’est arrêtée là.
– Au même moment, je grimpais dans l’Himalaya, dit Alice. Je tournais mon premier documentaire d’aventure extrême. La neige est arrivée en avance et on s’est rencontrés dans une ville glaciale. Ton papa avait l’air tellement triste de laisser son rêve derrière lui. Mais, quand il m’a vue, il a retrouvé le sourire.
Elle déposa un baiser sur la joue de Doc.
– C’était tellement romantique ! Bloqués dans une terrible tempête de neige…
– Beurk ! lâcha Arky pour empêcher ses parents de tomber dans une histoire à l’eau de rose. Et cette pièce, qu’est-ce qu’elle a de si important ?
– Quand j’étais en Mongolie, j’ai découvert un manuscrit ancien rédigé par un homme qui prétendait être le Gardien des Secrets – le bras droit de Gengis Khan. Ce manuscrit parlait d’une clé qui ouvrirait la porte du tombeau de Gengis. Il évoquait aussi une pièce d’or. Ce parchemin était si vieux qu’il s’est presque réduit en poussière quand je l’ai déroulé.
– Mais on pense qu’il donnait de véritables indices, dit Alice, et cette pièce qu’on vient de découvrir en est une preuve.
– Où est le manuscrit maintenant ? demanda Arky que cette histoire impressionnait.
Il observait de nouveau les motifs gravés sur la pièce et se demandait quels autres mystères un Gardien des Secrets pouvait bien détenir.
– Ce qu’il en reste se trouve dans une bibliothèque de Mongolie, mais j’ai une traduction sous clé dans mon bureau.
Doc sourit.
– Tu pourras la lire plus tard.
– Et comment est-ce que Lord Wright a eu cette pièce ? demanda Arky.
– Un petit berger l’a découverte, au fin fond des hautes plaines de Mongolie, répondit Doc. Personne n’a le droit de faire sortir des antiquités hors d’un pays, mais malheureusement ça arrive. Ce jeune berger a dû la vendre sur un marché en toute bonne foi, mais ensuite, elle a été revendue par des gens malhonnêtes. Lord Wright pensait qu’il s’agissait d’un faux. Quand je lui ai dit que c’était une vraie pièce, il a contacté le gouvernement de Mongolie.
– Il va la rendre ? demanda Alice.
– Oui, dit Doc. Mais avant, il a retrouvé la piste du petit berger parce qu’il sait que je rêverais d’en apprendre davantage. Alors, pendant que tu vas grimper tes montagnes, Alice, Arky et moi on part en Mongolie.
– Moi aussi ? s’écria Arky avec des étincelles dans ses yeux bleus.
– Tu es fort et solide comme ta mère, dit Doc en souriant. Et c’est toi le meilleur sur le mur d’escalade de l’école. Je pense que tu seras à la hauteur.
– En plus, tu aimes l’archéologie.
Alice ferma la fermeture Éclair de son sac.
– Tu as toujours rêvé de partir à l’aventure.
– On part seuls ? demanda Arky à son père, ou est-ce que Lord Wright nous accompagne ?
– Il ne nous rejoindra que si on trouve quelque chose, répondit Doc. Mais il a embauché une spécialiste des antiquités asiatiques, le Pr Isobel Smythe. Elle vit en Mongolie et s’occupe d’organiser notre expédition. On s’envole dans quelques jours pour la ville la plus proche de l’endroit où vit ce berger, on ira en voiture jusqu’à sa yourte et on se lancera à la recherche de cette clé.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents