LES AVENTURES DE ZOLO, le gourmand qui avait toujours faim
63 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES AVENTURES DE ZOLO, le gourmand qui avait toujours faim , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
63 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Salim Hatubou recrée pour nous la tradition des fêtes rurales où la nourriture et la bonne parole sont à l’honneur. Lors de ces repas autour d’un plat de riz ou de bananes, on raconte des anecdotes sur Zolo N’djizi, un gourmand qui a toujours faim. Selon l’imaginaire comorien, ce Zolo a tous les défauts : il est en permanence affamé, paresseux, maladroit, grand parleur et menteur. Cependant, il a le mérite de venir en aide aux uns et aux autres grâce à sa malice qu’il peut utiliser en toute occasion, étant considéré à tort comme l’idiot du village. Et une fois ses exploits accomplis, là où certains exigeraient richesse et gloire, Zolo N’djizi ne réclame… qu’un repas. Zolo lui-même explique qu’il a été envoyé sur terre pour manger, et se doit donc d’user tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins et calmer ses faims. Il mange tout ce qu’il trouve, se disant que demain sera un autre jour.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782373800401
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Pour Wissam et Laurence. S.H. A Marie, compagne de voyage ! D.M.
Flies France, 2007
ISBN 978-2-910272-48-7
Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. er Dépôt légal : 1 trimestre 2007.
LES AVENTURES DELE GOURMZAOL ND QUI AVAIT TOUJOURS FAIM TexTesdesalimHaTUBOUillUsTraTiOnsdedOminiqUemaes
INTRODUCTION
Mawoulida, Madjilissi, Haroussi, Mawaha, Mwenda dahoni, Massadaka…la liste ne s’arrête pas là. De quoi s’agit-il, me demanderez-vous ? Tous ces mots à consonances indéterminables renvoient à des fêtes traditionnelles et religieuses des Comores, archipel de quatre îles voguant sur l’océan Indien. Durant ces fêtes, c’est la nourriture qui est à l’honneur et le repas (essentiellement du riz accompagné de viande bouillie et de lait caillé) est pris collectivement, selon une hiérarchie sociale établie depuis la nuit des temps. Elles occupent une place prépondérante chez le Comorien, puisqu’elles l’accompagnent depuis son état fœtal, via sa naissance, jusqu’à sa mort. C’est aussi et surtout l’occasion pour les hommes de rire, d’échanger des nouvelles, de s’adresser des quolibets, de critiquer la cuisine et prin-cipalement de raconter des anecdotes humoristiques autour d’un plat de riz ou de bananes. Très souvent, le personnage central de ces histoires est un certain Zolo N’djizi, un simple d’esprit fort gourmand.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents