33
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
33
pages
Français
Ebook
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 juillet 2022
Nombre de lectures
6
EAN13
9782728933860
Langue
Français
Je m’appelle Philomène. J’ai onze ans. Tous les mercredis, je vais chez Grand-Ma adorée. Et là, la magie commence : on mange des crêpes, on se raconte nos petits secrets, on fait du théâtre et on attrape des fous rires interminables ! Alors, quand Grand-Ma a dû partir dans une maison de retraite toute triste, sans son lapin Figaro, sans ses livres, sans ses plantes vertes, j’ai eu une idée...
Avec Vio, ma meilleure amie, nous avons un super plan secret pour mettre un peu de fantaisie dans sa nouvelle maison. Peut-être que cela fera enfin sourire Madame Henriette, la directrice, pas vraiment rigolote !
Publié par
Date de parution
18 juillet 2022
Nombre de lectures
6
EAN13
9782728933860
Langue
Français
Table des matières Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 9 Chapitre 10 Page de copyright
Points de repère Copyright Page Cover Title Page Corps de texte
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
Antoine de Saint-Exupéry
En souvenir de ma grand-mère,
et pour Hortense.
Chapitre 1
Janvier. Il neige à gros flocons serrés. Je regarde par la fenêtre les gens pressés rentrer chez eux pour se réchauffer. Et j’écris un poème. Maman dit que j’ai beaucoup d’imagination. J’aime faire danser les mots avec fantaisie.
Valsez jolis flocons,
Sur les capuchons
Des écoliers fripons.
Valsez petits flocons,
Amis, sortez vos accordéons,
Ensemble, chantons les flocons…
Quand je serai grande, je rêve d’écrire un vrai roman.
Demain, c’est mercredi. Et comme tous les mercredis après-midi, j’irai goûter chez Grand-Ma après mon cours de dessin. Les mains encore pleines de peinture, Violette et moi, nous dévalerons l’avenue Jeanne-d’Arc à trottinette. Elle tournera à droite et moi à gauche :
– À demain, Vio ! Attention : ça glisse aujourd’hui !
Avec Violette, je partage tout : l’école, le dessin, mes rêves, mes peurs et mes secrets.
J’ai préparé mon sac à dos avec mes devoirs à faire pour jeudi. Grand-Ma m’aide souvent ; elle est fâchée avec les chiffres et les retenues, mais elle est incollable en poésie. Elle a gardé la mémoire de ses dix ans !
Je lui apporterai mon dernier poème.
Je grimperai les marches deux par deux, en les comptant. Il n’y a pas d’ascenseur. Je sonnerai et je me jetterai dans ses bras. Elle s’exclamera :
– Ma petite reine ! Ma Philomène ! Je t’attendais. Je viens de lire un conte merveilleux. Une légende du Grand Nord. Assieds-toi, que je te raconte un peu… Je vais te faire voyager loin, en Alaska, au pays de la Grande Ourse blanche.
Grand-Ma est comme moi, elle aime les livres et tous les personnages qui y habitent. Ils sont de bonne compagnie. Il y a des livres partout dans son petit appartement. On dirait qu’elle habite dans une bibliothèque.