La quête
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La quête , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis leur rencontre et la constitution de leur pacte, les College Secret Angels ont appris à se connaître. Ils se sont donné pour but de veiller discrètement sur les collégiens qui les entourent et ont déjà mené de belles missions. Animés par des motivations et des convictions religieuses différentes, leur idéal reste celui de rendre la vie au collège plus agréable pour chacun.

Mais en cette rentrée de janvier, un nouvel élève intègre le collège des Chênes. Par son attitude, il risque bien d’entraver les futures quêtes des CSA qui peinent à se mettre d’accord sur le comportement à adopter. Les quatre amis arriveront-ils à se soutenir à la fois dans leurs épreuves personnelles et dans leurs missions envers les autres ?

Se remettre en question est parfois nécessaire pour semer la joie autour de soi !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 novembre 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782728927432
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0019€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières
1. Vacances de Noël
2. Retour au collège
3. Chacun cherche
4. Le nouveau
5. Projets communs
6. On s’organise
7. Marc a des ennuis
8. Sous le choc
9. Froid entre les CSA
10. Un week-end mémorable
11. Vacances d’hiver
12. Les CSA passent à l’action
13. De grandes nouvelles
14. Rose et Vincent
15. Dans les arbres
16. Suspense
17. Nouvelle mission
18. De surprise en surprise
19. Quelles vacances !
Épilogue
Notes
Déjà paru
Page de copyright
À S., mon époux, pour son soutien sans faille et sa patience inégalable. Édith Jast
Je m’appelle Victor mais, à cause de mes questions métaphysiques, de mes vestes en velours et de mes « cheveux fous », mes grands frères me surnomment « Arthur » en référence au philosophe Arthur Schopen­hauer, je précise. Calme et posé de nature, je suis en 4 e . Hello ! Moi, Marc, je suis en 5 e . J’aime les maths, le sport, le vélo, la vie au grand air. Il s’est passé un truc de ouf dans ma vie cet été, j’ai rencontré Dieu ! Depuis, mon rêve ? Devenir scout, comme mon cousin Amaury. Et surtout, donner ma vie pour mes amis ! Moi, c’est Élodie. J’avais très peur de la rentrée en 4 e à cause de tout ce qu’on a pu dire sur moi en 6 e et en 5 e . Mais avec le groupe, son pacte, notre nouvelle quête, ma boule au ventre est enfin passée. Il paraît que j’ai beaucoup changé. Au fond de moi, je suis sûre que j’arriverais enfin à être heureuse et épanouie. Je suis Anmar. Avec mes parents et ma sœur, nous avons emménagé dans une ferme. La campagne, les vaches, ça nous change carrément des tours d’immeuble où nous habitions avant ! J’étais un peu stressé d’arriver dans ce nouveau collège pour ma classe de 5 e , mais la rencontre de mes nouveaux amis a tout bouleversé.
Chapitre 1
Vacances de Noël
Lundi 24 décembre

Ding… Dong… Au loin, les cloches de l’église sonnent. Quelle heure est-il ? 20 h 15. Pourtant, Marc m’avait parlé d’une « messe de minuit »… À moins que minuit, ce ne soit l’heure de la fin ?
– Ça y est, les escargots sont chauds !
Maman sort de la cuisine, le plat entre les mains. Cette année, elle a fait un effort et s’est apprêtée pour Noël : elle a même acheté un pull de Noël comme on en voit dans toutes les vitrines – un jacquard rouge, cette couleur la change ! – et s’est légèrement maquillée. En plus, elle a préparé des plats traditionnels de Noël à la place de notre éternel gratin de pâtes au saumon !
– Ils sentent très bon !
Maman me sourit. Je m’assois à la table du salon. J’ai fait au mieux pour qu’elle soit joliment dressée : des bougies chauffe-plats disposées en forme d’étoile, des serviettes en papier décorées de flocons, un ange que j’ai découpé dans du carton et peint en doré.
– Il est très beau, ton ange… Joyeux Noël, ma chérie !
Maman me tend un paquet. De forme rectangulaire, enveloppé dans un papier vert, on dirait bien un livre… mais je n’en mettrais pas ma main au feu, car je me suis déjà fait avoir au mois de septembre quand Maman m’a offert un calendrier de citations !
– Merci, Maman ! Joyeux Noël à toi aussi !
Je lui donne à mon tour son cadeau ; c’est un calendrier pour la nouvelle année sur le thème de la montagne. Maman a toujours trouvé ces paysages magnifiques sans jamais pouvoir les voir en vrai… Peut-être qu’elle pourra y aller un jour… Tout en ouvrant ma surprise, je constate que je suis plus apaisée que d’habitude à Noël : ce soir, même si on n’est que toutes les deux, j’ai l’impression d’une vraie fête de famille – et c’est ça le sens de Noël, non ?
C’est bien un livre : Prières d’intercession aux anges gardiens . L’auteur est un prêtre.
– Je me suis dit que ça pourrait te faire plaisir, comme tu parles beaucoup de père Julien, que tu vas à l’église avec tes amis, tout ça…
– C’est une très bonne idée, merci beaucoup Maman !
J’en profite pour nuancer quand même un peu ce qu’elle a dit :
– Enfin, je vais à l’église… Plutôt à la salle paroissiale !
– Oui, d’accord, mais ça ne te déplaît pas, si ?
– Non, c’est sûr. Je crois… je crois que j’aime bien.
Nous nous embrassons. Elle tourne les pages de son calendrier pour en admirer les photos et moi, je me dis qu’effectivement, je suis heureuse de connaître père Julien, de découvrir ce qu’est la religion, même si, en feuilletant mon livre sur les anges gardiens, je me rends compte qu’il y a plein de mots que je ne comprends pas : « intercession », « communion des saints », « grâce »… J’ai encore beaucoup à apprendre – même sur Noël, car sinon que c’est une fête de famille et qu’il y a un rapport avec la naissance de Jésus, je n’y connais pas grand-chose…
– Maman, je te sers des escargots ?
– Oui, je veux bien !
Maman poursuit sa phrase d’une voix un peu tremblante :
– En fait, Élodie, ce livre… Eh bien, comme je te l’ai dit dans mon petit mot il y a quelques jours, au moment de votre fête de Noël, tu es un petit ange gardien, pour moi, pour les autres…
– Oh, merci, Maman… Mais tu sais, je ne le suis pas toute seule ! On est tous les quatre des College Secret Angels. Victor, Marc et Anmar en font autant que moi dans ce groupe !
– Je sais bien, mais… (Elle marque une pause et je vois que ses yeux brillent.) C’est toi qui es ma fille. C’est de toi que je suis fière !
Maman est vraiment pleine d’attentions et ce Noël me fait chaud au cœur. Et pourtant… Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que ces mots, « Tu es ma fille », j’aimerais les entendre de la bouche de la seule autre personne qui puisse les prononcer. Ne serait-ce qu’une seule fois…



Samedi 29 décembre

– Regarde, Anmar, c’est la cloche de Jonquille que Papa pensait avoir perdue !
Assia brandit fièrement la cloche de notre vache la plus colérique : comme elle n’arrêtait pas de secouer la tête quand Papa essayait de la passer autour de son cou, il a fini par laisser tomber… et par égarer la cloche.
– Cool ! Je finis de nettoyer les auges et ensuite on passe au rabot ?
– Parfait !
Il fait un froid polaire et malgré mes gants, les bouts de mes doigts sont gelés. Ça m’est égal, je suis quand même content de passer du temps à ranger et à nettoyer le matériel de la ferme avec Assia : ça nous permet d’être tous les deux, de parler de choses et d’autres – même si on n’a pas besoin de parler tout le temps pour se sentir bien ensemble.
– Au fait, Anmar, tu n’as pas trop de devoirs pendant les vacances ?
– Non, ça va. Quelques exos de maths et un livre à lire en français, mais j’ai commencé.
– C’est quoi, ton livre ?
En même temps qu’elle me parle, Assia s’affaire. Tout en la regardant ranger les outils dans la grange, je me creuse la tête pour retrouver le titre et le nom de l’auteur, parce que franchement, le français, ça rentre par une oreille et ça ressort directement par l’autre !
– Ah oui ! Le Messager d’Athènes .
Assia se redresse vivement, une mèche de cheveux dans les yeux.
– Ah oui, d’Odile Weulersse ! C’est génial comme livre, je l’avais adoré en cinquième !
C’est tout Assia, ça : elle se souvient de livres qu’elle a lus il y a hyper longtemps et même du nom des auteurs.
– Et toi, t’as beaucoup de devoirs pour le lycée ?
– Oui, un peu, mais ça me plaît tellement. Par exemple, en bio on travaille sur la génétique et c’est vraiment passionnant.
– C’est vrai ?
– Oui, c’est génial. Et tu vois, je crois que ça me conforte vraiment dans mon envie de devenir médecin.
– Toujours ?
– Plus que jamais !
Assia a fini de ranger les fourches et les râteaux. Elle attrape une grosse éponge et me rejoint au niveau de l’auge verte que je suis en train de nettoyer. Il y en a bien besoin, elle est remplie de paille, de terre et d’autres choses que je n’ai pas très envie d’analyser !
– J’adore les sciences en général et j’ai vraiment envie de faire un métier utile, de mettre mes connaissances au service des autres.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents