Les rêves de Petit Rien
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les rêves de Petit Rien , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Se retrouver réduit à presque rien ne signifie pas nécessairement qu’on le restera. Il faut toujours croire à sa bonne étoile, même si celle-ci est filante et même si on file avec elle. Mais jusqu’où peut-on filer ? Petit Rien fila presque jusqu’aux confins de son imaginaire afin de refaire son univers… et retrouver son apparence originelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mai 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782896825776
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0009€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Pour ses activités d’édition, Bouton d’or Acadie reconnaît l’aide financière de la Direction des arts du Nouveau-Brunswick, du Conseil des Arts du Canada, du ministère du Patrimoine canadien par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ).

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Titre : Les rêves de Petit Rien Texte : Clarence-Edgar Comeau Illustrations : Christian Quesnel Conception graphique : Lisa Lévesque

Papier ISBN 978-2-923518-37-4 PDF ISBN 978-2-89682-227-0 ePub ISBN 978-2-89682-577-6
Dépôt légal : 4etrimestre 2008 Bibliothèque nationale du Canada Bibliothèque nationale du Québec

© Bouton d’or Acadie
204 - 236, rue Saint-Georges
Moncton (N.-B.) E1C 1W1
Téléphone : (506) 382-1367
Télécopieur : (506) 854-7577
Courriel : boutondoracadie@nb.aibn.com
Internet : www.boutondoracadie.com
Mot de l'auteur
Quand j'étais enfant, il arrivait parfois que des grandes personnes s'amusaient à mes dépens lorsqu’elles me demandaient une faveur. Elles me promettaient, en retour, de me faire un cadeau surprise : un petit rien tout neuf ! D'autres enfants auraient ri de cette boutade. Mais tel ne fut pas mon cas. Pendant longtemps, l'enfant que j'étais est demeuré persuadé que les « petits riens » existaient.
Quelques décennies plus tard, j'ai eu le sentiment de n'être pas à ma place dans la profession que j'exerçais. J'avais l'impression de n'être plus rien et j'ai songé à quitter mon emploi. C'est alors qu'a surgi le souvenir du petit rien tout neuf, qui m'a amené à écrire Les rêves de Petit Rien. C'était en 1993.
Un petit rien vivait seul. Seul parce qu'il n'avait pas de frères ni de sœurs, ni de parents. Il n'avait pas d'amis non plus, ni de jouets. Petit Rien ne connaissait personne et personne ne le connaissait. Recroquevillé sur lui-même, il vivait dans le noir.
Pourtant, il n'en avait pas toujours été ainsi. Avant de devenir un petit rien, il était un enfant débrouillard. Il avait une petite amie qui s'appelait Étoile de Mer. Il aimait dessiner sur le sable et courir dans les champs. Mais un soir, il emprisonna une luciole ensorcelée dans une bouteille.

Furieuse, la luciole lui jeta un mauvais sort : le garçon devint plus petit qu'un insecte. Pire, il ne savait plus rien faire. « Comme ça, tu ne pourras plus jamais emprisonner de lucioles », lui avait-elle dit.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents