L évolution de l amour : Comment traverser les crises du couple, éviter les pièges et être heureux en amour
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'évolution de l'amour : Comment traverser les crises du couple, éviter les pièges et être heureux en amour , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment réussir son couple? Est-ce possible de ne pas se perdre à travers une relation amoureuse? Peut-on s’affirmer sans blesser l’autre? Les conflits, les baisses de désirs, les moments de jalousie, les périodes d’éloignement affectif sont-ils inévitables? Quels sont les pièges qui guettent les couples et comment peut-on les contourner? Est-ce réaliste de croire que l’amour peut durer?
Et à travers l’expertise de nos auteurs, analysez, pour chacune des étapes, le déclencheur, la réaction défensive, la blessure, la responsabilité. Découvrez une suggestion de solution, en utilisant un mécanisme de protection conscient, au lieu de réagir, pour reprendre votre responsabilité et ainsi vivre davantage de satisfaction de vos besoins.
Ce guide est un outil précieux, un mode d’emploi, un plongeon dans le futur de votre couple qui vous informe des étapes à venir et des moyens pour les traverser avec succès.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 juillet 2019
Nombre de lectures 22
EAN13 9782897930462
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception et illustration de la couverture, mise en pages : Christian Campana — www.christiancampana.com
Tous droits réservés
© 2019, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-045-5
ISBN Epub : 978-2-89793-046-2 567, rue de Bienville Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5 450 679-1933 www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Toute reproduction ou utilisation d’un extrait du fichier Epub ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement autorisé par l’éditeur constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites pénales ou civiles.
À tous les couples qui veulent poursuivre longtemps leur aventure amoureuse…
Chantal
Je dédie ce livre aux personnes qui me soutiennent au quotidien et me permettent d’atteindre mes objectifs, c’est-à-dire mon conjoint, Benoit, ma mère, Christiane, ainsi que mes trois amies, Arianne, Marie-Blanche et Émilie.
Stéphanie
Avant-propos
Ce livre est le plus difficile que j’ai fait jusqu’à présent. Non pas à écrire mais à vivre. Il m’a demandé beaucoup d’humilité, d’introspection et de transparence, mais j’en suis très fière, ça valait la peine. Il contient une valeur inestimable de vécu, d’expériences, de fonctionnements, d’analyses, de transformations, d’évolutions et de croissance personnelle. Je me mets à nu afin que mon partage soit le plus authentique et aidant possible.
Je partage donc avec vous trente-sept années de ma vie amoureuse en passant par mon amour d’enfance, mes ruptures, mon mariage, la venue des enfants, l’ouverture de mon commerce et la découverte de ma mission de vie, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Vous découvrirez comment, à travers les années et mes expériences de vie, j’ai appris à me construire et à trouver mes repères afin de satisfaire mes besoins ou, encore, comment je me suis cherchée, sabotée, punie inconsciemment et développé cette pulsion de mort qui m’a habitée tant d’années. Je me suis mariée très jeune, cela fait trente-deux ans que je partage ma vie avec le même homme. Vous connaîtrez les hauts et les bas de cette relation dans l’espoir que ce vécu puisse vous servir dans votre propre vie. De cette union sont nés quatre enfants et nous sommes maintenant les grands-parents de deux petits garçons.
J’ai décidé d’utiliser mon vécu parce qu’il est particulièrement riche d’expériences de toutes sortes et que plusieurs se reconnaîtront à travers celui-ci. Ce faisant, ils pourront également bénéficier des bienfaits de l’analyse thérapeutique que Stéphanie nous offre avec un brin d’humour à chaque étape de ma vie. Vous y trouverez le déclencheur, la situation et les solutions proposées.
Comme tout le monde, nous portons tous deux, mon mari et moi, notre bagage de blessures d’enfance et nous avons chacun développé, face à celles-ci, nos mécanismes de défense afin de nous protéger. Cependant, un mécanisme de défense sert un temps ; par la suite, il nous cause plus d’insatisfaction et de souffrance que l’inverse. Il nous faut donc apprendre comment agir autrement, prendre conscience de notre fonctionnement afin que nos relations deviennent plus épanouissantes. Il y a de fortes chances que vous vous identifiez dans plusieurs de mes déclencheurs et façons de réagir ainsi que dans ceux de mon mari. Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos propres réactions et apprendre à appliquer les solutions proposées afin de vivre davantage de satisfaction dans votre relation de couple.
Quand j’écris un livre, je me pose toujours ces questions : Quel héritage est-ce que je veux laisser ? Quel est le message, quelle est la mission de ce livre ? Je crois que, lorsqu’on écrit un livre sur son histoire, c’est pour qu’il serve à d’autres. En tout cas, moi, c’est ce que je souhaite. Je sais d’expérience que le partage de vécu aide énormément à la compréhension d’une situation et rend l’enseignement beaucoup plus efficace et agréable.
Je remercie infiniment Stéphanie pour son professionnalisme, son humour et son humanisme tout au long de ses analyses de ma vie. Elle a très bien su déceler même ce qui était caché et non verbalisé dans mon récit. Elle est venue maintes fois vérifier, valider et obtenir des réponses qui n’étaient pas nécessairement présentes ici. J’ai eu de nombreuses surprises face à plusieurs de mes comportements que je n’avais même pas vus ou réalisés. Par sa franchise, j’ai cheminé de façon absolument incroyable et je ne pourrai jamais la remercier assez pour cela.
Merci également à mon mari d’avoir accepté de partager notre vécu de couple avec autant de transparence et d’humilité. Je sais que ce n’était pas chose facile.
Je vous souhaite de prendre le temps de bien lire chaque chapitre, de faire le parallèle avec votre vie et ensuite de lire l’analyse de ce chapitre afin de trouver vos propres déclencheurs et vos solutions.
C’est le genre de livre que j’aurais aimé lire afin de m’aider à cheminer. J’espère que vous l’apprécierez et que vous l’utiliserez pour vous construire.
Avec beaucoup d’amour, Chantal
L’histoire de Chantal
Chapitre 1
Amour de jeunesse (15 ans)
J’avais 15 ans lorsque je vécus mon premier amour. Je m’intéressais aux garçons depuis déjà un moment, mais je savais que l’assurance et le caractère que je démontrais en intimidait plusieurs. Bon nombre ont été témoins de mes quelques interventions auprès de certains professeurs et intimidateurs. J’étais bien résolue à me faire un copain, mais pas à n’importe quel prix. J’avais déjà eu des propositions de la part de garçons, mais aucun ne m’intéressait ou répondait à mes critères de sélection. J’avais besoin de me sentir importante et non pas juste une expérience de passage.
Les nouveaux voisins du chalet de ma tante avaient cinq fils, dont deux dans ma tranche d’âge, soit 16 et 17 ans. Les deux étaient assez beaux garçons et m’intéressaient. Par contre, le peu de temps passé en leur présence ne fut pas très propice à vraiment apprendre à bien les connaître. Mais le peu que j’avais pu observer m’intéressait. Je semblais intéresser les deux garçons, mais mon choix n’était pas encore fait. Ma sœur, cependant, avait les yeux sur le plus jeune des deux, alors j’ai donc concentré ma séduction sur celui âgé de 17 ans.
Un jour où je marchais seule à la cueillette de petits fruits sur le bord de la route sablonneuse, perdue dans mes pensées, je l’ai vu sortir de chez lui et marcher dans ma direction. Je dois dire que j’espérais cette initiative depuis déjà un moment et je répétais les occasions, mais sans vraiment y croire. Surprise, je me suis cachée dans les bois en l’observant. Il n’était peut-être pas du tout là pour moi, après tout. Il semblait chercher quelque chose et était de toute évidence à ma recherche. J’ai pris alors mon courage à deux mains et je suis sortie du bois, feignant la surprise avec des petits fruits dans la main.
Mon apparition l’a surpris, mais l’a réjoui également. Il m’a dit qu’il me cherchait et voulait faire une marche avec moi. Je lui ai proposé des fruits et nous sommes partis marcher. J’étais hyper nerveuse et très contente. J’osais à peine croire qu’il était là pour moi. Nous n’avons fait que discuter pendant des heures. Nous nous sommes assis près du lac et avons parlé de tout et de rien. Mes sens étaient en ébullition. S’il m’avait embrassée à ce moment-là, je n’aurais pas dit non, mais il n’en a rien fait et je n’ai pris aucune initiative en ce sens. Sur le chemin du retour, par contre, il m’a pris la main et mon cœur fit trois tours. J’étais si contente et excitée dans ma complète innocence de ce jeu de l’amour.
Nous avions convenu de nous écrire et à l’occasion de nous appeler, mais cela voulait dire payer des frais d’interurbain. De plus, le téléphone était dans la cuisine, alors aucune intimité. Il vivait loin de chez moi et nous voir était davantage lors de nos séjours au chalet. Il lui arrivait de venir passer la fin de semaine à la maison ou moi chez lui. Sa mère me préparait la chambre des jumeaux, qui avaient 9 ans à cette époque, et ils dormaient sur le canapé le temps de mon séjour. Ce fut donc un amour à distance et très espac&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents