Arthur et Thérèse - L illumination des cœurs
320 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Arthur et Thérèse - L'illumination des cœurs , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
320 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À priori, tout oppose Arthur Rimbaud (1854-1891) et Thérèse de Lisieux (1873-1897). Et pourtant, leurs biographies croisées sous la plume de Gilbert Mercier révèlent d’insoupçonnables passerelles entre le poète et la sainte en quête de « la vraie vie ». Apparaissent chez l’un la pureté du fond à travers les hardiesses de l’expression et, chez l’autre, le trouble du fond à travers la pureté de l’expression. Ce ne sont pas des contemplatifs mais des combattants d’un même refus, celui du monde réel, et d’une même guerre, celle de la liberté dans un «?Ailleurs?» interrogé avec acharnement : « Si Tu es là, réponds ! »

Aux prises avec le doute, Thérèse trouvera son échappatoire, sa grâce dans la poésie et le théâtre, les fameuses « récréations » du carmel. Et aujourd’hui c’est, semble-t-il, moins vers la petite sainte que l’on se tourne que vers la sœur des cœurs fragiles, ceux qui interpellent désespérément le ciel et parfois l’enfer. Quant à Arthur, son bateau ivre ayant été englouti par le maelström de l’Inconnu, il ira se réfugier « dans l’horreur des pays lunaires » (d’Aden à Harar) comme dans un couvent. Finalement, c’est en empruntant un commun chemin de souffrance, lui avec une jambe en moins, elle avec des poumons dévastés, qu’ils atteindront « l’Ailleurs » tant désiré.

Avec leurs soupirs et leurs cris, leurs doutes et leurs interrogations, mais aussi leur soif d’amour, Arthur et Thérèse ne seraient-ils pas les inventeurs de notre sensibilité ? Ainsi s’expliquerait le grand courant qui continue de porter les foules à Lisieux comme à Charleville.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 41
EAN13 9782876233829
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0116€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Arthur& thérèse
GIlbERT mERcIER
Arthur& thérèse L’iLLumiNAtioN Des Cœurs
Essai
miCheL DemAuLe
Collection dirigée par Frédéric Foucaud
Conception graphique Les3tstuDio
Conception de la couverture elEOnORa maRangOnI
Relecture et correction saMUEl GangnEROn
© éDitioNsmiCheL DemAuLe, 2011 41,rue DeriCheLieu– 75001 PAris. MIcHEldEMaUlE.cOM
Du même Auteur
Une apparence de soupirail,ROMan, La tablE rOndE, 1962. Le Pré à Bourdel, ROMan, mERcURE dE FRancE, 1982, GRand PRIx dES écRIvaInS bRETOnS 1983. Bébé le nain de Stanislas, IllUSTRaTIOnS dE PHIlIppE DElESTRE, PIERROn, 2000. La Place Stanislas, édITIOnS dE l’eST, 1986. P’tit Lu, ROMan, hÉRaUlT ÉdITIOnS, 1989. Noces de fer, ROMan, PIERROn ÉdITIOnS, 1990. Les Brodeuses lunévilleuses, édITIOnS dE l’eST, 1992. En passant par la Meurthe-et-Moselle, édITIOnS dE l’eST, 1993. Hugo de Lorraine et de Vendée, édITIOnS dE l’eST, FEUIllE d’OR aU « LIvRE SUR la placE » dE Nancy, 1994. Lyautey, le prince lorrain, édITIOnS dE l’eST, PRIx lITTÉRaIRE dES COnSEIlS gÉnÉRaUx dE LORRaInE, 1994. Madame Voltaire, bIOgRapHIE, édITIOnS dE FallOIS, 2001 ; LGF, 2004. Femmes des Lumières à la cour de Stanislas, La NUÉE BlEUE-édITIOnS dE l’eST, 2004. Les Étoiles de Sion, ROMan, édITIOnS dU rOcHER, 2005. Madame de Prie, la marquise qui mit Versailles à ses pieds, bIOgRapHIE, édITIOnS dU FÉlIn, 2005. Madame Péruvienne, Françoise de Graffigny, une femme sensible au siècle des Lumières, bIOgRapHIE, édITIOnS dE FallOIS, PRIx mOnTESqUIEU, 2009 (CERclE dES AMIS dE mOnTESqUIEU ET vIllE dE La BRÈdE).
À Pierre-Guillaume de Roux
« Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron : Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. » GÉRaRd dE NERval,El Desdichado
Avertissement
sommAire
i. LE MEIllEUR ET lE pIRE aU TEMpS dE BadIngUET ii.Mater dolorosa iii. LES cHEMInS dE TRavERSE d’ARTHUR iV. CE qUE tHÉRÈSE vEUT… V.quand diable commencerons-nous« Mais ce chemin de croix, hein ? » Vi. LE pETIT jOUjOU ET la gRandE bIqUETTE Vii. rEndEz-vOUS En EnfER Viii. unE SaISOn aU paRadIS iX. DanS l’HORREUR dES payS lUnaIRES X.« Tout est grâce » Xi. La dERnIÈRE IllUMInaTIOn Xii. DES gUIRlandES ET dES ROSES dE CHaRlEvIllE à LISIEUx
Postface Repères bibliographiques
11
15 34 63 96
129 151 181 208 235 261 276
293
314 319
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents