Honoré de Balzac - Oeuvres complètes
8703 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Honoré de Balzac - Oeuvres complètes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8703 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce volume 6 contient les oeuvres complètes de Balzac et est agrémentée de 1000 illustrations d'époques, dont les gravures originales, et contient, outre la Comédie Humaine et les Contes Drolatiques, les Œuvres Diverses et le Théâtre. Il contient plus de 180 titres (Il contient entre autre l'intégralité des oeuvres diverses).


Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain), et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine. À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées. (Wikip.)


Version : 3


On consultera les instructions pour mettre à jour ce volume sur le site lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres"

CONTENU DE CE VOLUME

INTRODUCTION

LA COMÉDIE HUMAINE
AVANT-PROPOS
SCÈNES DE LA VIE PRIVÉE
SCÈNES DE LA VIE DE PROVINCE
ILLUSIONS PERDUES
SCÈNES DE LA VIE PARISIENNE
SCÈNES DE LA VIE POLITIQUE
SCÈNES DE LA VIE MILITAIRE
SCÈNES DE LA VIE DE CAMPAGNE
ÉTUDES PHILOSOPHIQUES
ÉTUDES ANALYTIQUES

ŒUVRES DIVERSES
CONTES ET NOUVELLES
ESSAIS ANALYTIQUES
PHYSIONOMIE ET ESQUISSES PARISIENNES
CROQUIS ET FANTAISIES
PORTRAITS ET CRITIQUE LITTÉRAIRE
POLÉMIQUE JUDICIAIRE
ÉTUDES HISTORIQUES ET POLITIQUES
COMPLÉMENT
PREMIÈRES RÉDACTIONS

CONTES DROLATIQUES

THÉÂTRE
Vautrin
Les ressources de Quinola
Paméla Giraud
La marâtre
Le Faiseur
L’École des ménages

COMPLÉMENTS
Histoire des œuvres de H. de Balzac (par le V. de Lovenjoul)
La genèse d’un roman de Balzac (par le V. de Lovenjoul)
Une page perdue de H. de Balzac (par le V. de Lovenjoul)

ANNEXES
Revue des Romans
Honoré de Balzac (Gautier)
M. de Balzac, ses œuvres et son influence sur la littérature contemporaine
Balzac chez lui
Préface à la Comédie humaine de Balzac
Balzac au collége
Balzac, sa méthode de travail


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juillet 2016
Nombre de lectures 328
EAN13 9782918042792
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HONORÉ DE BALZAC ŒUVRES COMPLÈTES N° 6

Les lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public. Les textes d’un même auteur sont regroupés dans un volume numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS

© 2013-2020 lci-eBooks, pour ce livre numérique, à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre.
ISBN : 978-2-918042-79-2
Un identifiant ISBN unique est assigné à toutes les versions dudit eBook pour le format epub comme mobi.

Conditions d’utilisation : Cet eBook est proposé à la vente dans les pays suivants : pays membres de l’Union Européenne, Grande-Bretagne, Suisse, Norvège, Canada, Brésil, Japon. Si vous êtes un acheteur de cet eBook ou d’une version précédente de cet eBook et que vous résidez actuellement dans un des pays susmentionnés, vous pouvez utiliser ledit eBook. Si vous êtes un acheteur de cet eBook ou d’une version précédente de cet eBook mais que vous ne résidez pas actuellement dans un desdits pays, vous devez vous assurer, avant d’utiliser ledit eBook, que toutes les parties de celui-ci relevant du domaine public dans lesdits pays relèvent aussi du domaine public dans votre actuel pays de résidence.
VERSION

Version de cet eBook : 3.0 (10/02/2020), 2.2 (12/12/2017), 2.1 (05/03/2017), 2.0 (13/07/2016), 1.2 (14/10/2015), 1.1 (21/01/2015)

Les lci-eBooks peuvent bénéficier de mises à jour. Pour déterminer si cette version est la dernière, il suffit de consulter le catalogue actualisé sur le site.

La déclinaison de version .n (décimale) correspond à des corrections d’erreurs et/ou de formatage.
La déclinaison de versions n (entière) correspond à un ajout de matière complété éventuellement de corrections.
SOURCES

— ÉFÉLÉ, réimprimeur la nuit : La Comédie Humaine . Le texte reprend le découpage de la première édition à l’exception néanmoins du Député d’Arcis , des Petits Bourgeois ainsi que du Traité de la vie élégante , la Théorie de la démarche et le Traité des excitants moderne . Ces trois derniers textes n’ont été rattachés qu’en 1950 à la Comédie Humaine, et étaient placés auparavant dans les Œuvres Diverses. Le texte de la première édition a été remanié par Balzac sur un exemplaire personnel (corrections, suppressions, additions manuscrites en marge des pages). Ces modifications ont été intégrées pour la première fois dans « le Furne corrigé », édité par M. Lévy en 1865.

—Couverture : Œuvres Complètes , M. Levy, 1875. Internet Archive/Université de Toronto.
—Titre : Peinture par Jean Alfred Gérard-Seguin, pastel, musée des Beaux-Arts de Tours. Wikimedia Commons.
—Pré-sommaire : Dessin par Louis Boulanger. Illustration pour S.Henry Berthoud, Le Musée des familles , octobre 1841, p. 32. Bibliothèque interuniversitaire de santé : CIPA0711. Wikimedia Commons
—Post-Sommaire : A vingt ans. D’après un dessin attribué à Achille Devéria. Gravure de Clément. Wikimedia Commons.
S OURCES EN VRAC
— Source de la version Efele (probable) : Google Books/Bibliotheque cant. et univ. Lausanne.
— Le Député d’Arcis , Les Petits Bourgeois : Wikisource
— Traité de la vie élégante , Théorie de la démarche, Traité des excitants moderne, Les caprices de la Gina, La femme comme il faut, La femme de province : Bibliothèque municipale de Lisieux
— Théorie de la démarche. ?
— Code des Gens Honnêtes, Voyage de Paris à Java, Les deux rêves : Miscellanées, une bibliothèque hétéroclite.
— Œuvres diverses : extraites par OCR (Abbyy) des volumes 20 (Google Books/Harvard University), 21, 22 et 23 (I.A./Robarts — University of Toronto) des Œuvres Complètes de H. de Balzac, C. Levy, éditeur, circa 1875.
— Complément : extrait par OCR (Abbyy) du volume 39 des Œuvres de l’édition Conard (I.A/University of Ottawa/University of Toronto))
— Le chef d’œuvre inconnu (première rédaction) : Wikisource.
— Contes bruns (reliquat) : Wikisource/Project Gutenberg.
— Contes drolatiques : Wikisource/Ebooks Libres et Gratuits
— Vautrin, Les ressources de Quinola, Paméla Giraud, la Marâtre : (Wikisource/Gallica)
— Le faiseur, L’école des ménages : Théâtre gratuit.
— Histoire des œuvres de Balzac, première partie, La genèse d’un roman de Balzac, Une page perdue de Balzac : extraits par OCR du fichier image Bnf/Gallica. Utilisation aussi de I.A/University of Ottawa/The Centre for 19th Century French Studies - University of Toronto.

— Annexes sur Wikisource : Revue des Romans (Google Livres/University of Michigan) Honoré de Balzac (Gallica) , M. de Balzac, ses oeuvres et son influence (IA/Tufts University/Tisch Library) , Balzac chez lui (IA/University of Ottawa/The Centre for 19th Century French Studies - University of Toronto) , Balzac au collège (Google Livres/Michigan) , Balzac, sa méthode de travail (IA/uOttawa)

— Les illustrations sont issues de l’ Edition illustrée (1851-1855), par MM. Maresq et Compagnie (IA/uOttawa). Toutefois, les 150 illustrations originales ont été colligées sur cette édition Houssiaux 1843-77 : (IA/Robarts - uToronto); les vols. 15 et 16 manquant, les illustrations correspondantes proviennent de cet autre ensemble Houssiaux plus récent : (IA/uOttawa/The Centre for 19th Century French Studies-uToronto). Les Contes Drolatiques : (Archive/Library of Congress), (Archive/uOttawa/The Centre for 19th Century French Studies-uToronto), (Archive/Robarts-uToronto), L’épicier (Archive/Ottawa/The Centre for 19th Century French Studies-uToronto), Le notaire (Idem), Monographie du rentier (Idem), Physiologie de l’employé (Archive/Getty Res. Inst.), Monographie de la presse parisienne (Archive/Getty Res. Inst.), Ce qui disparaît de Paris et Histoire et physiologie des boulevards de Paris (Google Books/Bibliothèque Nationale Centrale de Rome), La caricature (2 articles) (Google Books/Biliothèque natonale de la république Tchèque), Petites misères de la vie conjugale (Archive/Ottawa/The Centre for 19th Century French Studies-uToronto)
— Autre source d’illustrations : Curiosités Littéraires et pages inconnues de Balzac (Bibliopolis, 1911) (IA/uOttawa/uToronto).

E DITIONS COMPLÈTES PARTIELLEMENT CONSULTÉES
Edition définitive, Michel Levy frères, 1869-1872 (23 volumes), plus un volume de correspondance.
Edition Louis Conard (1910-1938), (40 volumes), illustrations de Charles Huard
Edition des Bibiophiles de l’Originale (1965-1976) (26 volumes ?) Cette édittion reproduit la première édition de la Comédie Humaine avec les corrections manuscrites de Balzac en fac-similé sur toutes les pages.

Si vous estimez qu'un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n'a pas le droit de s'y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler à travers le formulaire de contact du site

LISTE DES TITRES
H ONORÉ B ALZAC (1799 -1850)
LA COMÉDIE HUMAINE
AVANT-PROPOS
1842
ÉTUDES DE MŒURS
SCÈNES DE LA VIE PRIVÉE
LA MAISON DU CHAT-QUI-PELOTE
1829
LE BAL DE SCEAUX
1829
LA BOURSE
1832
LA VENDETTA
1830
MADAME FIRMIANI
1829
UNE DOUBLE FAMILLE
1830&42
LA PAIX DU MÉNAGE
1829
LA FAUSSE MAITRESSE
1842
ÉTUDE DE FEMME
1830
ALBERT SAVARUS
1842
MÉMOIRES DE DEUX JEUNES MARIÉES
1841
UNE FILLE D’ÈVE
1838
LA FEMME ABANDONNÉE
1832
LA GRENADIÈRE
1832
LE MESSAGE
1832
GOBSECK
1830
AUTRE ÉTUDE DE FEMME
1839-42
LA FEMME DE TRENTE ANS
1828-44
LE CONTRAT DE MARIAGE
1835
BÉATRIX
1838-44
LA GRANDE BRETÈCHE
(1832)
MODESTE MIGNON
1844
HONORINE
1843
UN DÉBUT DANS LA VIE
1842
SCÈNES DE LA VIE DE PROVINCE
URSULE MIROUËT
1841
EUGÉNIE GRANDET
1833
LES CÉLIBATAIRES

PIERRETTE
1839
LE CURÉ DE TOURS
1832
UN MÉNAGE DE GARÇON
1842
LES PARISIENS EN PROVINCE :

L’ILLUSTRE GAUDISSART
1833
LA MUSE DU DÉPARTEMENT
1843-44
LES RIVALITÉS

LA VIEILLE FILLE
1836
LE CABINET DES ANTIQUES
1837
LE LYS DANS LA VALLÉE
1835
ILLUSIONS PERDUES
1835-43
LES DEUX POÈTES
1836
UN GRAND HOMME DE PROVINCE A PARIS
1832
ÈVE ET DAVID
1843
SCÈNES DE LA VIE PARISIENNE
HISTOIRE DES TREIZE

FERRAGUS
1833
LA DUCHESSE DE LANGEAIS
1834
LA FILLE AUX YEUX D’OR
1834-35
LE PÈRE GORIOT
1834
LE COLONEL CHABERT
1832
FACINO CANE
1836
LA MESSE DE L’A

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents