Cloche et petit melon
128 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cloche et petit melon , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
128 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une cité de banlieue. De grands ensembles, une zone industrielle, un canal... C'est lors d'une nuit explosive, entre voitures brûlées et gaz lacrymogènes, que les routes d'Ali et Clodomir vont se croiser: d'un côté, un jeune de douze ans, fils d'immigrés, vivant à la fois la situation d'orphelin de mère et l'absence de son père, emprisonné par erreur sur dénonciation; de l'autre, un clochard plongé dans le désespoir de sa faillite sociale et familiale dont il ne s'est pas relevé. Une rencontre, et peut-être l'occasion de trouver une autre voie pour revivre et retrouver un sens à cette vie... S'inspirant des événements survenus en région parisienne fin 2005, Philippe Muller sonde le désespoir sans retenue des banlieues avant de faire de sa chronique amère un conte moderne et volontariste. Hymne à la solidarité et à l'amitié, porte-parole des initiatives locales, sa percée dans la grisaille du béton déborde d'humanité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2013
Nombre de lectures 18
EAN13 9782342012453
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Cloche et petit melon
Philippe Muller Cloche et petit melon
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119001.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Préface Monsieur Philippe Muller, vieux Monsieur et jeune au-teur, s’est ici lancé intrépidement dans une entreprise qu’un Racine ou un Baudelaire, hommes d’expérience, n’auraient osé envisager : faire de la bonne littérature avec de bons sentiments. Et pour corser la difficulté, notre Muller, quand le clochard n’attire point sa sympathie, met en scène des jeunes à la dérive dans une banlieue défavo-risée, c’est-à-dire des éléments sociaux qui inspirent une incurable méfiance à des embourgeoisés amoureux de leur automobile d’occasion. Comment expliquer un tel optimisme ? Peut-être, ayant récemment perdu la vue, l’auteur a-t-il en revanche béné-ficié d’une seconde vue, celle des poètes ou des saints, capables de distinguer le bien et la rédemption partout où ils se trouvent sous les apparences d’une écorce rébarba-tive ? À ce compte-là, les quelques maladresses, les naïvetés mêmes de cet essai systématique pour adolescents au cœur sensible ont quelque chose d’émouvant qui m’ont tiré en-fin une larme furtive. Quand on va au fond des choses, n’est-ce point le cœur qu’il faut changer à partir d’une vision neuve d’autrui ? Et le plus disgracié n’est-il pas flatté qu’on lui demande un effort personnel d’altruisme ? Merci Monsieur. Vous voyez un peu plus loin que la plupart.
9
Hubert Monteilhet
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents