Les Histoires du Nord de mon grand-père , livre ebook

icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebook

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les Histoires du Nord de mon grand-père - Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien d'’autres trésors, bien d’'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'’on dit "immémoriaux". Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous raconte ce livre.


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

27 décembre 2012

Nombre de lectures

83

EAN13

9782365729727

Langue

Français

Lydéric et Phinaert, géants lillois

Le prince Salvaert et son épouse Emergaert, qui attend un heureux événement, fuient la Bourgogne gagnée par une sédition. Ils tentent de gagner l’Angleterre et doivent traverser pour cela le sinistre bois Sans-Mercy, repaire du brigand Phinaert. Soudain, au détour d’un bosquet, c’est l’embuscade. Le combat ne dure qu’un instant : Salvaert est égorgé avec toute son escorte, et Emergaert ne doit la vie qu’à une cohue lui permettant de se réfugier dans un fourré. Elle trouve ensuite asile chez un ermite ayant élu domicile près de la Fontaine des Saules, appelée en picard Fontaine de l’Saux. C’est là que la princesse met au monde un garçon appelé à venger, un jour, le meurtre de son père.
Quelques jours après la naissance de l’enfant, Emergaert le confie à l’ermite, car Phinaert a retrouvé sa trace et s’apprête à l’emmener en captivité dans son château. Bien embêté par cette charge aussi délicate qu’inattendue, l’ermite décide de faire allaiter le bambin par une biche et de lui donner son nom : Lydéric !
Des jours et des jours passent, et un beau matin le jeune homme s’enquiert de ses origines. Le vieux Lydéric lui raconte alors ce qui s’est passé dans le bois Sans-Mercy, semant dans son esprit une réelle envie de vengeance. Le jeune Lydéric décide donc sur le champ d’aller à Soissons pour plaider sa cause auprès du roi Dagobert. Le roi l’écoute attentivement et autorise un duel judiciaire, laissant à Dieu le soin de juger de la chose. L’affrontement a lieu le 19 juin 640 sur le pont de Fins qui enjambe la Deûle. À l’heure dite, Lydéric paraît sur un cheval blanc, il porte sur le bras un faucon. En face de lui le sombre Phinaert monte un noir destrier. Il porte sur l’épaule, la hache des forestiers de Flandre. L’issue du combat est sans surprise, et au bout d’une heure de farouches affrontements, Lydéric tranche la gorge du méchant Phinaert. Le géant roux baigne maintenant dans une mare de sang, justice est rendue. Lydéric retrouve sa mère. Tous les biens de Phinaert lui sont attribués par le roi Dagobert, c’est ainsi qu’il obtient le fameux château du Buc situé en l’Isle avec toutes les terres y attenant, c’est-à-dire la Flandre toute entière ; Lydéric devient dès lors le premier comte de Flandre.
Depuis lors, la ville en a fait ses géants tutélaires qui se promènent chaque année dans les rues de la cité à l’occasion des fêtes de la ville commémorant le rattachement de Lille à la France en 1667.

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text