Quand le Mistral Nous Régalait de ses Galéjades
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quand le Mistral Nous Régalait de ses Galéjades , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Provence est une région merveilleuse, par son climat, la beauté de ses paysages. On y vit bien, au soleil, sous l’ombre des platanes centenaires, dans les champs de lavande ou les oliveraies.


Parfois on y fait des rencontres : cigales folles de l’été, grives passagères, troupeaux en transhumance...


Et ses habitants me direz-vous ?


Oh la, la, la... ! Chacun est une chanson, un poème, une histoire. Jugez-en : Je vous livre aux mains de César, du Papé, de Jules, de Magali, du sourcier ou de Marius...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 octobre 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782368322970
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Luc PRAT du JANCOURT
« Quand le Mistral nous régalait de sesgaléjades…»
nouvelles
à la Provence, ma terre d’adoption, au soleil, au Mistral, à ses paysages splendides, à son accent charmeur…
Autres ouvrages de l’auteur
Poésies:
Espiègle, ris ! (épuisé) (jeunesse) Enfantillages (épuisé) (jeunesse) Calligrammes pour les petits (jeunesse) Toute ma vie à l’école (jeunesse) Rue de l’enfance (jeunesse) Les cigales de mon cœur (épuisé) A la terrasse du Touring Symphonie à l’encre de tes yeux Le petit Moujik de l’Amour
Romans, nouvelles :
Grimaçoue, la gentille petite sorcière (jeunesse) Grimaçoue contre Sorcièra (jeunesse) Grimaçoue et le dragon (jeunesse) Trois drôles d’élèves (jeunesse) Une brouette d’histoires (jeunesse,épuisé) Professeur Ratatinus et la pierre dévoreuse (jeunesse,épuisé) Arthur et le lutin de l’ordinateur (jeunesse) Arthur au collège (tomes 1 et 2) (jeunesse) Un manoir étrange Chasse à l’assassin sur les ondes Quand le Mistral nous régalait de ses galéjades Le lac d’améthyste Le Prince et le Moujik Clément et le policier (jeunesse) Clément et le SDF (jeunesse) Clément et le Gang (jeunesse) Clément et le Diable (jeunesse) Les aventures de Bouly et Poussy : 1- La rencontre Mon premier cahier de travail (écriture, coloriage)
Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de er ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite (loi du 11 Mars 1957, alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 Mars 1957 n’autorise aux alinéas 2 et 3 de l’article 41 que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d’une part, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustrations.
Quand le Mistral nous régalait de sesgaléjades…
Hé oui, peuchère ! … Le Mistral, il est plus le même (prononcez le maime, en traînant).
Avant quand il soufflait, c’était réglé comme une horloge. Il ébouriffait la campagne, il secouait les oliviers des Alpilles, il gangassait les portes et les fenêtres durant trois, six ou neuf jours. Pas besoin de réfléchir.
Mais depuis qu’ils ont inventé la bombe atomique, la mini- jupe et qu’ils sont allés dans la lune, ils marchent tous sur la tête. Et même (dites toujours maime !!…), ce bon vieux Mistral il a changé ; il est tout déboussolé. Il a même (maime !) perdu son accent (chez nous, on dit assent…).
Ah ! quand il soufflait jadis (dites bien jadisse…), il nous apportait des historiettes qu’il avait glanées en passant sur les Alpilles, entre les cornes des taureaux de Camargue, sous les ombrages des voûtes des platanes des places où la pétanque est reine, dans ces milliers de villages qui ressemblaient à des crèches.
Écoutez un peu celles-là…
Lorsque l’administration m’a mis à la retraite, je suis venu habiter ici, dans ce petit vallon, dans l’un de ces villages si minuscules qu’ils ne figurent pas sur les cartes routières de France ! De toutes les façons, ce sont des « Parisiens » qui les ont faites, c’est normal !…
Grâce à de maigres économies, j’ai acheté un petit mas à la limite du village, près de celui d’un paysan, Marius, qui cultivait ses fruits et ses légumes pour les porter au marché. Je restaurais cette maisonnette, au jour le jour, à temps perdu : une fois la toiture, car le Mistral me l’avait chipée dans l’une de ses colères ; une autre fois, le crépi de la façade qui était tellement brûlé par le soleil qu’on allait bientôt voir au travers des pierres… Et lui, quand il passait, il regardait. Et un jour…
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents