De l Auvergne à Paris
244 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De l'Auvergne à Paris , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
244 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De l'Auvergne à Paris... soit sur presque un siècle, une «?saga?» qui décrit tout un parcours et une trajectoire familiale. Et cela à partir de cette source que fut un simple journalier du centre de la France. C'est la destinée des Béal qui, à force de travail, mais aussi d'audace élèvent leur niveau social. Ils incarnent une certaine désertion des campagnes pour la ville et l'industrie. Florent, Sylvain, Benoit, Alphonse... mais aussi des femmes telles que Josette, Eugénie ou Fabienne nous entraînent ainsi, entre province et capitale, en passant par l'Algérie, dans la valse des générations, au fil du ruisseau parfois mouvementé du temps et de l'histoire... Le tout étant orchestré par un C. Blomet qui tisse, patiemment, un roman où il est aussi question d'une France en pleine mutation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2014
Nombre de lectures 25
EAN13 9782342022292
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0086€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De l’Auvergne à Paris
Du même auteur
Popincourt « Mon quartier », Témoignage, Éditions Publibook, 2013.
Claude Michel Blomet De l’Auvergne à Paris Où vont les Béal ? 1853-1945
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119201.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
La saga de la famille Béal, au travers de trois guerres qui l’ont plus ou moins concernée de près, embrasse les aléas du monde agricole, provoquant l’exode rural et la mutation de certains de ses membres, vers l’industrie, qu’ils découvrent en détail avec persévérance et volonté. Leurs tribulations et leur réussite sociale couvrent trois générations.
Florent BÉAL, né en 1833
Épouse Josette MEYDAT en 1853
_____________
Couple de modestes travailleurs, pouvaient-ils imaginer être à l’origine de l’ascension de leurs descendants ?
_____________
Leur « SAGA »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents