Élément de stylistique et de versification - Pour lire un texte littéraire
170 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Élément de stylistique et de versification - Pour lire un texte littéraire , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
170 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage constitue un « document de travail » accompagnant l’étude des dossiers de poésie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 87
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ÉLÉMENTS DE STYLISTIQUE ET DE VERSIFICATION
Pour lire un texte littéraire
- Léon YEPRI - YEBOUE Kouamé - EKRA N’Guessan Alphonsine - YEDAGNE Agnéro Mathurin - BOIDY Akouba Claudine
AUTEURS :
Professeur de Stylistique et de Poésie à l’Ecole Normale Supérieur d’Abidjan Inspecteur Général de l’Education Nationale Inspecteur Général de l’Education Nationale Inspecteur Général de l’Education Nationale Conseiller Pédagogique de Français
CIV 245
Coordination éditoriale : Dramane BOARE Corrections : Juliette N’dong Création et Réalisation de la maquette : GOMEZ Eric, Salimata PLEA © Les classiques ivoiriens 2009 ISBN 2-916472-45-2
Dépôt Légal: Editeur N° 8773 du 09 Janvier 2009 - 01 Trimestre 2009
Éléments de stylistique et de versification
AVERTISSEMENT:
 Le travail qui suit n’a aucune prétention : il est simplement destiné à aider principalement les (jeunes) enseignants, ensuite les étudiants et les élèves devant les difcultés d’analyse de certains faits stylistiques et procédés littéraires lors de l’étude d’œuvres au programme.
 En raison de sa destination nous avons voulu par souci d’efcacité, présenter les dénitions qu’illustrent les exemples d’appui. Toujours guidés par le même souci d’une consultation aisée, nous avons procédé à une classication desdits éléments stylistiques.
 Certes, plusieurs regroupements ont été déjà opérés par nombre de travaux dont les plus fréquents s’articulent traditionnellement autour des gures de mots, des tropes (la catachrèse, la métaphore, la métonymie, la synecdoque), des gures de construction (la répétition, l’anaphore…) et les gures de pensée telles que l’ironie.
 Mais dans le présent travail nous avons dégagé quelques grands axes, des repères selon des afnités d’effet de sens produits.
 Il n’est pas d’effet à priori spécique relativement à telle gure de style ou de rhétorique. Ce contexte d’emploi reste le seul et meilleur guide dans l’opération de décodage efcient de la valeur de la gure de style considérée.
 Force est de constater que des points communs d’effets de mise en relief rapprochent ces gures d’une part, et d’autre part, certaines gures qui produisent une sorte de combinaison voire de «doublon». Ainsi une métaphore peut avoir une visée hyperbolique ou de personnication; de la même manière qu’une périphrase peut utiliser une métaphore, etc.
 Sans prétention aucune de l’exhaustivité, la classication ci-dessous, présente un répertoire assez important et varié des gures de style, de rhétorique et de versication.
 Certaines d’entre elles, les plus usuelles et les plus fréquentes dans la pratique de classe, ont été regroupées selon une certaine afnité d’effet de sens offrant ainsi à l’utilisateur de ce document une base lui permettant de dégager par la suite un effet spécique en contexte.
Nous vous souhaitons très bonne réception et très bon travail.
Les auteurs
5
Éléments de stylistique et de versification
AVANT- PROPOS
Nous voulons vous donner de vastes et d’étranges domaines Où le mystère en eurs s’offre à qui veut le cueillir.
Apollinaire
 Des recueils thématiques de poésie vont dorénavant gurer dans les programmes des classes de seconde et de terminale. L’étude en sera obligatoire, une part trop importante ayant été jusque là accordée à l’étude du genre romanesque et l’occasion n’étant pratiquement pas donnée ou très rarement aux professeurs de xer et de fortier les acquis de leurs élèves qui, depuis 1985, ont été en principe, régulièrement initiés à la poésie, de la classe de sixième jusqu’à la classe de troisième.
 Cet ouvrage constitue un « document de travail » accompagnant l’étude des dossiers de poésie. Il devrait épargner aux professeurs de longues recherches dans des ouvrages spécialisés qu’ils n’ont pas toujours à leur disposition. Il ne prétend pas à l’exhaustivité, et ses auteurs sont très conscients de la mouvance et de l’incertitude qui s’attachent à la dénition de certains termes, de certains procédés littéraires…
 Tout en dispensant des informations, ces pages vous offriront certainement des moments agréables, des ‘‘plages de poésie’’. Indépendamment de l’intérêt qu’ils présentent pour la compréhension et l’illustration de quelques notions, les poèmes ou les extraits de poèmes qui émaillent ce dossier peuvent être lus eux-mêmes, pour le simple plaisir de la découverte ou de la re-découverte. L’important est alors ce qui se produit dans l’homme, la qualité de son plaisir, la force de son enchantement et comment, étant limité, il se sent devenu illimité et autre, car la poésie est tout à fait une chose d’âme (P.J. Jouve, Apologie du poète).
Les auteurs
7
PREMIÈRE PARTIE :
LES FIGURES DE STYLE ET DE RHÉTORIQUE
9
Éléments de stylistique et de versification
 Plusieurs dénitions existent en ce qui concerne la gure de style mais celle qui suit est apparue opératoire.
La gure de style est une manière de s’exprimer qui donne au langage une expressivité ou une élégance particulière. Au sens restreint, c’est un emploi imagé des mots, les détournant de leur sens propre par analogie.
Immobile, ouvrant l’œil à moitié sous ses voiles, Quel dieu, quel moissonneur de l’éternel été Avait, en s’en allant, négligemment jeté Cette faucille d’or dans le champ des étoiles.
V. Hugo, La n de Satan, D’Eve à Jésus, Booz endormi
De la dénition qui précède, voici quelque axes de regroupement de gures de style.
1- LES FIGURES D’INSISTANCE ET D’AMPLIFICATION
A -L’INSISTANCE L’insistancefréquence d’une forme(f), nombre d’occurrences de cette forme dans un texte ; retour de la même idée, du même mot.
F Anadiplose(f) : c’est une gure de répétition. Dans deux vers qui se suivent, la répétition d’un mot ou d’une expression à la n du premier vers et le début du vers suivant. Autrement dit, dans deux vers qui se suivent, la n du premier vers est le début du vers qui suit. Je porte la Mort au bras la mort de l’Europe en délire Je n’aime pas la montre
1
0
Je n’aime pas la pierre, la pierre, la pierre sourde des tombes, la pierre gouailleuse des prisons, Je n’aime pas le son des clés, des clésaux mainsdes sentinelles, des sentinellesaux portesdes geôles, des geôles à la lisière des cimetières.
B. Dadié, La ronde des jours ; je n’aime pas
Éléments de stylistique et de versification
F Anaphore: écart caractéristique de l’écriture oratoire, lyrique. Figure de symétrie (f) facile à repérer dans un texte : elle consiste en la répétition d’un ou de plusieurs mots en tête de vers qui se suivent… Elle est un élément essentiel de la poésie, et particulièrement de la poésie négro-africaine.
Filao Filao Mon monde est doux Doux comme l’hièble Doux comme le verre de catastrophe Doux comme le parfum d’une étoffe rouge sur la respiration bruyante d’une peau noire.  A.Césaire, Cadastre, Soleil Cou coupé
Le mot répété est un mot-tremplin qui alimente inlassablement le rythme (la répétition est un élément essentiel du jazz qui s’appuie sur la musique africaine).
F Antanaclase(f) : dans un énoncé, c’est la répétition d’un même mot en différents sens, propres ou censés tels, ou encore le rapprochement de deux homonymes et univoques avec des signications toutes différentes (Fontanier, Les gures du discours, pp.347/348).
Proculéius reprochait à son ls qu’ilattendait sa mort, et celui-ci lui ayant répliqué qu’il ne l’attendaitpas ; eh bien ! reprit-il, je te prie de l’attendre.
Le cœur a ses raisons que la Raison ne connaît point.
Pascal, Pensées FApostrophe(f.) : procédé expressionniste. Figure de la répétition par laquelle on s’adresse à quelqu’un ou à une chose personniée, à une idée…Elle entraîne dans ces deux derniers cas une personnication.
Peuples ! Écoutez le poète !
V.Hugo, Les rayons et les ombres Fonction du poète
Icebergs. Icebergs. Solitaires sans besoin, des ays bouchés, distants et libres de vermine. Parents des sources, comme je vous vois, comme vous m’êtes familiers… H. Michaux. La nuit remue, Icebergs
11
1
2
6
6
Éléments de stylistique et de versification
Satisfactions ! je vous cherche. Vous êtes belles comme les aurores d’été.
A. Gide, Les Nourritures Terrestres Second livre.
La marque sublime de l’apostrophe estle O vocatif.
Masques ! O masques ! Masque noir, masque rouge, vous, masques blanc-et-noir, Masques aux quatre points d’où soufe l’Esprit…
L.S. Senghor, Chants d’Ombre, Prière aux masques
L’apostrophe peut porter sur une métaphore :
Sable noir, sable des nuits qui t’écoule tellement plus vite que le clair, je n’ai pu m’empêcher de trembler lorsqu’on m’a délégué le mystérieux pouvoir de te faire glisser entre mes doigts.
A. Breton, L’Amour fou
6L’adresseest le passage d’une œuvre littéraire où l’auteur nomme et décrit son lecteur… cf. poème liminaire des Fleurs du Mal ‘‘Au lecteur’’ : elle se trouve généralement au début de l’œuvre.
- Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère !
Charles Baudelaire
6La dédicaceest une formule manuscrite ou imprimée qui accompagne le don de l’œuvre ou d’un exemplaire de l’œuvre par un auteur à un particulier.
C’est ainsi queBaudelairedédicace Les Fleurs du Mal :
Au poète impeccable Au parfait magicien ès lettres françaises à mon très cher et très vénéré
MAITRE ET AMI THEOPHILE GAUTIER
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents