Clarice Lispector : une pensée en écriture pour notre temps
288 pages
Français

Clarice Lispector : une pensée en écriture pour notre temps , livre ebook

-

288 pages
Français

Description

Cet ouvrage réunit plusieurs écrivains, universitaires, philosophes et chercheurs autour de l'oeuvre exceptionnelle, toujours actuelle et urgente, de Clarice Lispector. Chacun pourra y découvrir les miracles petits et grands de la pensée et de l'existence de cette figure féminine légendaire de la littérature et de la culture brésiliennes du XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336345697
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Clarice Lispector (Tchechelnik 1920 - Rio de Janeiro 1977) est une ïgure féminine légendaire de la littérature et de la culture brésiliennes du XX siècle. Elle naît au moment où sa famille quitte l’Ukraine pour se rendre au Brésil. Elle commence à écrire très jeune : ses premières nouvelles (1944), est immédiatement salué par la critique. Elle part en Europe et aux États-Unis pendant seize ans. Au cours de cette période, elle publie (1946), (1949), (1961). Après son retour à Rio de Janeiro, elle mène en parallèle un travail d’écrivaine et de journaliste. Entre 1964 et 1977 paraissent les textes qui font sa notoriété : (1964), (1973), (1977), et plusieurs recueils de nouvelles.Un soufLe est publié en 1978, après sa mort. Clarice Lispector a été traduite et publiée dans son intégralité par les Éditions des femmes à partir de 1978 ; Hélène Cixous la ït connaître par ses multiples lectures en France et à l’étranger. Notre volume réunit plusieurs écrivains, universitaires, philosophes et chercheurs autour de cette œuvre exceptionnelle, toujours actuelle et urgente, en résonance avec des moments et des lieux cruciaux de la littérature, avec les questions incontournables de l’être, de la vie et de la mort, de l’amour, du besoin et du désir. Chacun pourra y découvrir les miracles petits et grands de la pensée et de l’existence selon C.L..
ouvrages de critique littéraire :Percursos no feminino Littérature portugaise José Saramago e o Alentejo: entre o real e a ïcção
Ictions publiées au Portugal depuis 1983.
Brésil, et, en 2010, un essai :
Mise en page : Luiz Ferraz. Illustration de couverture : photographie de Clarice Lispector par Bluma Weiner (Paris, 1946). Logo de la collection : Javier Termenón.http://javiertermenon.blogspot.com/
CréSous laa directiotn deions au Nadia Setti et Maria Graciete Besse féminin
une
Clarice Lispector : pensée en écriture pour notre temps
Créations au féminin
Études
Clarice Lispector : une pensée en écriture pour notre temps
Créations au féminin Collection dirigée par Michèle Ramond La nouvelle collection accueille des essais valeureux sur ce « féminin » que les créations des femmes comme celles des hommes construisent dans le secret de leur fabrique imaginaire, au-delà des stéréotypes et des assignations liées au sexe. Nous ne nous limitons pas, même si en principe nous les favorisons, aux écrivains et aux créateurs « femmes », et nous sommes attentifs, dans tous les domaines de la création, à l'émergence d'une pensée du féminin libérée des impositions culturelles, comme des autres contraintes et tabous. Penser le féminin, le supposer productif et actif, le repérer, l'imaginer, le théoriser est une entreprise sans doute risquée ; nous savons bien cependant que l'universel est une catégorie trompeuse et partiale (et partielle) et qu'il nous faut constamment exorciser la peur, le mépris ou l'indifférence qu'inspire la notion de féminin, même lorsqu'elle concerne l'art et les créations. Malgré les déformations simplistes ou les préjugés qui le minent, le féminin insiste comme notion philosophique dont on peut difficilement se passer. Cette collection a pour but d'en offrir les lectures les plus variées, imprévues ou même polémiques ; elle prévoit aussi des livres d'artistes (photographes, plasticiens...) qui montreront des expériences artistiques personnelles, susceptibles de faire bouger les cadres et les canons, et qui paraîtront sous forme de e-books. Dernières parutions Annie COHEN,Mademoiselle Clara. Théâtre rêvé, 2013. AdélaïdeDECHATELLUSy Milagros EZQUERRO(dir.),Alejandra Pizarnik: el lugar donde todo sucede. Études, 2013. François BARAT,Face à la jeune fille suivi de La jeune fille des Gobelins. Récits cinéma, 2013 Elisabeth CAMPAGNA-PALUCH,La légende des femmes. Récit anthropologique, 2013. Clara JANES,Le mot et le secret. A propos de T.S. Eliot, Vladimir Holan, Yves Bonnefoy, Rilke..., 2012. Nadia MEKOUAR-HERTZBERG,Une autre écriture de l’intimité. Les jardins et les labyrinthes de Clara Janés, 2012. Christiane CHAULETACHOUR,Écritures algériennes.La règle du genre,2012. Catherine PELAGE,Diamela Eltit.Les déplacements du féminin ou la poétique en mouvement au Chili, 2011. Michèle RAMOND,Quant au féminin. Le féminin comme machine à penser, 2011. Séverine HETTINGER,Mémoires d'une poupée allemande. Pièce philosophique en deux Actes et dix Tableaux, 2011. Jeanne HYVRARD,Essai sur la négation de la mère, 2011. Michèle RAMOND,Masculinféminin ou le rêve littéraire de García Lorca, 2010.
Sous la direction de Nadia Setti et Maria Graciete Besse
Clarice Lispector : une pensée en écriture pour notre temps
Études
Ouvrage publié avec le concours de l’Université Paris 8 (Laboratoire Cresppa – GTM)
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03346-4 EAN : 9782343033464
À la mémoire de Mara Negrón Marrero
REMERCIEMENTS
Que soient ici chaleureusement remerciés pour leurs aides multiples à la publication de ce volume : l’Université Paris 8 le « Centre d’études féminines et d’études de genre » de l’Université Paris 8 l’équipe « Genre Travail Mobilités du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris » Mario Barra Jover, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université Paris 8 Luiz Ferraz, qui a assuré les recherches bibliographiques, la relecture en langue portugaise et la mise en page et l’Association « Gradiva. Créations au féminin ».
7
Prologue
Nadia SETTI
De façon assez courante lorsqu’on entame l’étude d’un auteur, on associe sa vie et son œuvre (du moins dans une certaine forme d’histoire littéraire). Ainsi lorsqu’on évoque le nom de Clarice Lispector (1920-1977), n’importe qui au Brésil saura la reconnaître comme une des figures presque légendaires de la culture brésilien-ne, et beaucoup, même dans un pays où tout le monde n’est pas alphabétisé, reconnaîtront son nom. En France, au contraire, bien que toute l’œuvre soit désormais traduite et publiée par les édi-tions des femmes, depuis 1978, année de la publication deLa Passion selon G.H. (1964), la lecture de ses œuvres est réservée à une minorité, même si Lispector est désormais placée parmi les e écrivains les plus importants du XX siècle. Mais qui était Clarice Lispector, ou plutôt Clarice comme ses lecteurs souvent l’appellent ? Bien que très connue à l’époque par la critique et le public, Lispector écrit en 1970 une courte chro-nique intitulée « Éclaircissements – explications une fois pour toutes » où elle souhaite réaffirmer qu’elle est bien brésilienne, de langue portugaise, bien que née dans un petit village en Ukraine, Tchetchélnik, où ses parents, en fuyant les horreurs des pogroms, s’étaient arrêtés pour sa naissance, au cours de leur long voyage vers le Brésil : « simplement il n’y a pas de mystère qui justifie des mythes, je regrette beaucoup [...] J’ai fait de la langue portugaise ma vie intérieure, ma pensée la plus intime, je m’en suis servie 1 pour des mots d’amour . »
1  Lispector 1995b : 397. [« [...] não há simplesmente mistério que justifique mitos, lamento muito. [...] Fiz da língua portuguesa a minha vida interior, o meu pensamento mais íntimo, usei-a para palavras de amor. » (Lispector 1984c : 498)]
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents