Femmes arabes et écritures francophones
310 pages
Français

Femmes arabes et écritures francophones , livre ebook

-

310 pages
Français

Description

Par la diversité des thèmes explorés et les regards croisés entre Machrek et Maghreb, cet ouvrage fait le pont entre deux régions sociales et culturelles convergentes et en même temps différentes dans cet espace géographique qu'est le Monde arabe d'aujourd'hui. Il se veut à la fois outil de la critique littéraire et regard nourrissant les études culturelles des femmes et de la condition féminine dans le Monde arabe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336355535
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Par sa diversité des thèmes explorés et les regards croisés entre Machrek et Maghreb, l’ouvrage innove dans les études littéraires et comparées, car il est le premier dans son genre de faire le pont entre deux régions sociales et culturelles convergentes et en même temps différentes dans cet espace géographique qu’est le Monde arabe d’aujourd’hui. Focalisant sur l’écriture des femmes, et sur la nouvelle vague d’écrivaines, l’ouvrage aborde les études féminines contemporaines et porte un regard neuf sur les femmes et l’écriture des femmes dans le Monde arabe, il se veut à la fois outil de la critique littéraire et regard nourrissant les études culturelles des femmes et de la condition féminine dans le Monde arabe, car dans ce cas précis le fait littéraire et l’aspect sociologique se rencontrent. De toute évidence la littérature féminine, surtout celle du Monde arabe ne cessera de susciter l’intérêt des critiques et des lecteurs pour les valeurs qu’elle défend, contre l’hypocrisie et l’injustice et pour un monde plus juste sans tabous et sans discrimination sociale et sexiste. Que cet ouvrage placé dans l’extrême contemporain des pensées et des idées, des luttes et des combats aussi, saura attirer davantage l’attention sur cette mouvance littéraire féminine dans le Monde arabe dans sa plus grande diversité thématique et stylistique, la qualité de l’écriture et l’apport incontestable de différentes écrivaines toutes générations confondues. Le présent ouvrage regroupe des études et des notes de lecture réalisées à travers le temps sur différentes écrivaines aussi bien du Machrek que du Maghreb.
Regards croisés sur l’enseignement des langues étrangères, et de nombreux articles dans différentes revues à travers le monde : en Afrique du Sud, en Angleterre, en France, en Égypte, en Espagne, en Inde, en Irlande, en Roumanie, en Turquie, aux États-Unis, et aux Pays-Bas
Rabia REDOUANE
FEMMES ARABES ET ÉCRITURES FRANCOPHONES MACHREK – MAGHREB
Evelyne Accad • Andrée Dahan Vénus Khoury-Ghata • Ezza Agha Malak Malika Mokeddem • Fatima Mernissi Emna Belhaj Yahia • Fatima Besnaci-Lancou Amal El Atrassi • Soumya Ammar Khodja Latifa Ben Mansour • Lamia Bereksi Meddahi Maïssa Bey • Yasmine Char Leïla Marouane • Karima Perrin
Collectionautour deS teXteS maghréBINS
FEMMES ARABES ET ÉCRITURES FRANCOPHONES MACHREK – MAGHREB
Autour des textes maghrébins Collection dirigée par Najib Redouane, Yvette Bénayoun-Szmidt et Robert Elbaz Titres parus Najib REDOUANE,Où en est la littérature«beur»?, 2012. Yvette BÉNAYOUN-SZMIDT, Najib REDOUANE (dir.), Qu’en est-il de la littérature«beur»au féminin ?, 2012. Najib REDOUANE,Diversité littéraire en Algérie, 2010. Lahsen BOUGDAL,Voix et plumes du Maghreb, 2010. Najib REDOUANE,Vitalité littéraire au Maroc, 2009. Najib REDOUANE (dir.),Clandestins dans le texte maghrébin de langue française, 2008.
Rabia REDOUANE FEMMES ARABES ET ÉCRITURES FRANCOPHONES MACHREK – MAGHREB
Autre ouvrage publié par l’auteure Rabia Redouane.Regards croisés sur l’enseignement des langues étrangères, Paris,L’Harmattan, 2011, 260 p. © L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03977-0 EAN : 9782343039770
DédicaceÀ Ahmed et Habiba, mes parents, pour leur amour. À mon frère Najib pour son soutien et ses encouragements. À mes sœurs, Naïma et Souad, et leur douce présence à mes côtés.À Naji, mon beau-frère, pour sa grande chaleur humaine. À Yvette, pour sa précieuse amitié.
La littérature est le lieu où se déploie la liberté : celle de déconstruire le monde, celle d’affirmer un engagement poétique et politique. Pour les femmes qui écrivent, en particulier celles qui sont issues du monde arabe, il s’agit d’abord de restituer les voix des femmes, leur représentation du monde, leur témoignage sur une « condition féminine » encore soumise au point de vue et au pouvoir des hommes. L’écriture donne la parole aux femmes, elle est le lieu où émerge le sujet féminin en tant que voix, corps, « je » désirant et écrivant. Elle dénonce les excès dans lesquels leur condition les retranche : l’isolement, la solitude, les violences sous toutes leurs formes, la folie…Assia Djebar. (Colloque Prague, 2010)
PRÉSENTATION
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents