L inisme
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce volume est publié à l'occasion du XXV° anniversaire de l'Inisme, mouvement fondé à Paris le 3 janvier 1980 au Café de Flore. L'Inisme propose une esthétique nouvelle dans tous les domaines de la création visuelle, écrite et sonore. L'emploi de nouvelles écritures calligraphiques, alphabétiques, phonétiques et symboliques assume la valeur de création et non d'imitation, de connaissance et non de réalité que l'on peut photographier. Ces signes, appelés "inies", veulent être une orchestration de sentiments et de pensées, la vision multiple et globale que nous offre la vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2005
Nombre de lectures 247
EAN13 9782336259994
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2005
9782747584562
EAN : 9782747584562
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Dedicace Introduction “APRÈS LE DELUGE”, L’INISME L’INISME ET LES NOUVEAUX HORIZONS DE LA CRÉATION L’INISME ET LES MONDES VIRTUELS LA PHOTOINIGRAPHIE UNE RÉALITÉ AUTRE GABRIELE-ALDO BERTOZZI QUI ÊTES-VOUS? MADAME PROTÉE UN MONDE TISSÉ DE SIGNES BASTA! INI SOIT QUI MAL Y PENSE! TOUTE LA VIE RÉPOND PRÉSENT LE DÉSIR D’UNE RÉVOLUTION PERMANENTE CELUI QUI A OSÉ! LE CHANT DES CARAVELLES BERTOZZI AU PAYS DES POÈTES MAUDITS BERTOZZI À PARIS - Des formes nouvelles pour dire un monde nouveau DOCUMENTS NOTES POUR ARCHITEKTURE NOUVELLE - par Gabriele-Aldo Bertozzi 1996
L'inisme
Être à l'avant-garde aujourd'hui

François Proïa
Au fondateur de l’Inisme, mon ami G.-A. Bertozzi
Introduction
À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’Inisme, j’ai choisi de rassembler dans ce recueil une série de textes consacrés au mouvement dans le domaine universitaire et surtout dans celui du militantisme 1 .
Il s’agit d’essais écrits dans le cadre d’objectifs précis, de nature donc essentiellement monothématique, consacrés à un thème, à Gabriele-Aldo Bertozzi, mon ami certes mais ici surtout fondateur du mouvement, des textes qui se réfèrent, en quelque sorte, à des circonstances particulières dont peuvent jouir ceux qui connaissent les événements du passé ou, mieux encore, ceux qui connaissent l’Inisme depuis longtemps. Je désire toutefois faire partager ce dialogue avec tous ceux qui ne nous connaissent pas encore et, pour y remédier, j’ai choisi, à travers cette introduction, de tisser une toile dans laquelle mes écrits peuvent s’insérer précisant ainsi au lecteur leur position.
L’introduction, étant par définition limitée, je renvoie lecteurs et spécialistes désireux d’approfondir ces arguments aux manifestes de l’Inisme qui se trouvent en appendice et au site www.inism.org . Pour la bibliographie, vous pouvez également consulter mon livre, Gabriele-Aldo Bertozzi. Qui êtes-vous? 2 qui contient un appendice d’environ deux mille références, certaines écrites par des inistes et d’autres sur l’Inisme. Enfin, Bertozzi de Antonio Gasbarrini et Eugenio Giannì 3 , est un livre consacré à l’iconographie du fondateur de l’Inisme. Je précise que ces deux volumes ne sont pas rédigés exclusivement en italien 3 .
Permettez-moi de contredire exceptionnellement et seulement dans cette introduction, le propos exprimé au début de Apollinaria Signa . Second Manifeste Ini: “Disons d’emblée à ceux qui attendent de ce texte une extrême clarté que, dans la sphère de la création, les discours clairs sont réservés aux personnes limitées; une phrase ou une expression qui a une seule signification est vraiment une nature morte”. Essayons donc d’offrir une brève digression, un cadre presque synoptique des moments historiques et théoriques les plus importants de l’Inisme 4 .

L’Inisme a été fondé le 3 janvier 1980 au Café de Flore à Paris. Les plus insignes représentants de l’avant-garde française étaient présents ce jour-là. Ces derniers, d’habitude agressifs et combatifs, furent en cette circonstance aimables et même encourageants; sans doute pensaient-ils que l’Inisme n’aurait duré qu’un mois tout au plus. Résultat: eux ont disparu et nous, nous allons plus que jamais à la charge.
Depuis ce jour désormais lointain, l’Inisme s’est répandu en Europe: de la Grèce à la Finlande, et dans les trois Amériques, nord, sud et centre: de l’Argentine au Far West. Les zones du globe les plus actives, à part la France, sont l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, l’Argentine et le Brésil. Plus récemment, le militantisme s’est élargi aux côtes africaines, au Maghreb, plus précisément en Tunisie, avec des auteurs comme Amina Ben Damir et de jeunes étudiantes comme Rima Ayari et Yosra Buanane, par contre le mouvement était présent sur ce continent depuis les années quatre-vingt-dix, surtout à Djibouti 5 et plus tard au Togo. Ces modestes résultats ne sont pas proportionnels aux intérêts que l’Afrique occupe pour l’Inisme. Le mouvement accorde en effet une grande importance à la production créative de ce continent surtout pour sa musique, sa sculpture mais aussi pour le “signe”. Bertozzi affirme:

La poésie linéaire n’a plus aucun sens en Europe, elle n’a plus aucun sens et ne devrait avoir aucun intérêt; pour l’Afrique, c’est différent, l’Afrique a deux fentes la Rift Valley et la Rift Poetry. Nous en Europe nous avons abandonné la poésie linéaire pour le signe: les Africains ont abandonné le signe pour aller vers la poésie linéaire: quand ils retrouveront le signe ils seront ou ne seront plus. 6
L’Inisme est donc un mouvement international comme l’indique le premier I de son acronyme avec lequel il est souvent appelé, INI qui dérive, comme on le sait, de Internationale Novatrice Infinitésimale. Il a accepté la définition d’“avant-garde”, terme devenu durant le siècle dernier, c’est-à-dire au XX e siècle, relativement courant dans le domaine artistique et littéraire, mais il donne au terme son sens réel qui le distingue de toute tentative d’expérimentalisme d’emprunt, de tout retour sur de vieilles tentatives, et aussi de tout modernisme. D’ailleurs, la plupart des gens confondent les mouvements d’avant-garde avec une nouvelle forme de modernisme. Ce n’est pas ça. En effet, Bertozzi écrit:

Nous avons entendu affirmer à plusieurs reprises que partout il y a eu et il y aura une poésie vraie ou un art vrai et qu’il y a toujours eu et qu’il y aura toujours une avant-garde. Ce n’est pas ça, ce n’est pas un résultat nouveau avec une valeur esthétique forte. Elle ne naît pas d’une simple exigence de renouveau mais d’une totale dissolution de règles, de convictions, de valeurs que l’on croyait stables, sinon elle ne se distinguerait pas de l’évolution normale de l’art. 7
Les inistes ont divisé les avant-gardes en trois périodes. Première phase ou des Avant-gardes historiques: Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme. Période caractérisée par la révolte (une négation pour la négation) avec les deux premiers mouvements et par la révolution (modification profonde de l’existant) à partir du Surréalisme. Deuxième phase ou des Avant-gardes de l’Après-guerre , qui poursuivent la révolution, mais aussi le résultat d’une désorientation favorisant la réification de l’avant-garde même: Lettrisme, Situationnisme, Fluxus, Poésie Concrète, Poésie Sonore, Poésie Visuelle, Nouveau Roman, Nouveau Théâtre, Tel Quel, Mail Art. Troisième phase ou RR , qui marque avec l’Inisme, depuis 1980, la période de la révolution révolutionnée 8 en opposition à la chute des idéologies dans le monde.
N’étant ni suivi ni accompagné d’autres mouvements avec justement les caractéristiques spécifiques, historiques déjà évoquées, l’Inisme est donc la seule avant-garde qui est passée dans le troisième millénaire.
La révolution insiste étant vraiment totale, sur le plan créatif, nous pouvons dire que notre mouvement n’a aucun lien avec les avant-gardes précédentes, mais nous avons toujours voulu les connaître à fond, comme vous l’aurez j’espère déjà compris, aussi, sur le plan de la connaissance, avons-nous éprouvé le besoin de les étudier à fond du début du XX e siècle et, dans cette perspective, nous avons également publié des essais, dont certains sont considérés fondamentaux (pour ce qui est du “travail” dans le sens commun du terme, certains d’entre nous - moi y compris - sont professeurs universitaires). Je tiens à ajouter enfin que, sur le plan des relations, nous avons eu autrefois de solides rapports d’amitié avec les représentants les plus importants des dernières avant-gardes du XX e siècle (dont il ne reste à présent, malheureusement que quelques survivants qui ne militent plus, pour leur âge avancé ou pour des raisons de santé).
Nous nous distinguons de la plupart des avant-gardes précédentes aussi pour notre nom; en effet, comme je l’ai déjà dit, l’Inisme, plus souvent dénommé Ini (ou I.N.I.), est probablement le seul mouvement qui ne contienne pas dans son nom même cette limite dérivant du terme qui l’a génère (par exemple: Futurisme de futur, Surréalisme de surréel, Poésie Sonore de son, Poésie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents