L univers mythique d Ahmadou Kourouma
238 pages
Français

L'univers mythique d'Ahmadou Kourouma , livre ebook

-

238 pages
Français

Description

Cette étude explore les fondements mythiques de l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma, à la lueur de l'ethnomythologie et de l'imaginaire du monde mandé, ce vaste ensemble géoculturel d'Afrique de l'Ouest dont fait partie la culture malinké. L'auteur examine les multiples facettes et fonctions du mythe, salutaire rémanence des croyances et valeurs ancestrales, puis le fait appréhender comme une impulsion radieuse qui fait vaciller les frontières du réel, du visible, de l'homme et de l'humain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 135
EAN13 9782336356464
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Amadou OUEDRAOGO
L’UNIVERS MYTHIQUE D’AHMADOU KOUROUMA Entre vision et subversion
Préface de Pius Ngandu Nkashama
L’Univers mythique d’Ahmadou Kourouma
Entre vision et subversion
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Mohamed KEÏTA,Tierno Monénembo. Une approche psychocritique de l’œuvre romanesque, 2014. Françoise NICOLADZE, Relire Jorge Semprun sur le sentier Giraudoux pour rencontrer Judith, 2014. Shahla NOSRAT, Tristan et Iseutet Wîs et Râmîn.Origines indo-européennes de deux romans médiévaux, 2014. Akiko UEDA,Relectures duRavissement de Lol V. Steinautour de la différence sexuelle, 2014. Neila MANAI,Poétique du regard chez Alain Robbe-Grillet, 2014. Denisa-Adriana OPREA,Nouveaux discours chez les romancières québécoises, 2014. Philip Amangoua ATCHA, Roger TRO DEHO, Adama COULIBALY, Médias et littérature, Formes, pratiques et postures,2014. Didier AMELA,La nouvelle en Afrique noire francophone,2014. Jérémie N’GUESSAN KOUADIO (dir.),Zadi Zaourou, un écrivain éclectique, Actes du colloque en hommage à Bernard Zadi Zaourou, 2014. David TOTIBADZÉ-SHALIKASHVILI,La poésie mystique de Térenti Granéli, 2014. Effoh Clément EHORA,Roman africain et esthétique du conte, 2013. Marie-Lise ALLARD,Anna de Noailles, Entre prose et poésie, 2013. Jean-Marie KOUAKOU,J.M.G. Le Clézio, 2013. Bégong-Bodoli BÉTINA,Gabriel Danzi, écrivain centrafricain, 2013. Idrissa CISSÉ,Le rêve de Senghor, 2013. Pierre GOMEZ,Territoire, mythe, représentation dans la littérature gambienne. Une méthode géocritique, 2013. Jean-Paul SAVIGNAC,Le lichen et le scarabée, 2013. Geneviève ORSSAUD, Le roman argentin de 1970 à nos jours. Les ombres portées de l’état d’exception,2013.Joséphine MULUMBA,Entre les rives du Congo et de la Meuse, 2013. Alina-Daniela MARINESCU,Spécularité déformante. Sur les traces d’un paradigme anti-mimétique de l’art, 2013. Amélie ADDE,La versification du théâtre espagnol du siècle d’or, 2013. Maurice ABITEBOUL,L’Esprit de la comédie shakespearienne, 2013. Christian AHIHOU,Ken Bugul. La langue littéraire, 2013.Olfa ABROUGUI,Du Bellay et la poésie de la ville, 2013. Anne SCHNEIDER,La littérature de jeunesse migrante, Récits d’immigration de l’Algérie à la France, 2013. Eleonora HOTINEANU,Bessarabie : la poésie en héritage, 2013.
Amadou Ouédraogo L’Univers mythique d’Ahmadou Kourouma
Entre vision et subversion Préface de Pius Ngandu Nkashama
Du même auteur Rites et allégories de l’initiation : Visions africaines et caribéennes, Paris, L’Harmattan, 2009. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03839-1 EAN : 9782343038391
« Dans ce que j’écris, rien n’est faux, rien n’est vrai ! ». Ahmadou Kourouma(Interview)--------------------« Je crois que c’est la cosmogonie africaine que je voudrais introduire dans le français pour que nous nous sentions chez nous en français ». Ahmadou Kourouma(Interview)--------------------« En fait, le mythe a pour fonction de rendre la vie possible. Il ne se situe pas en dehors du réel, puisqu’il se présente comme une forme d’établissement dans le réel. Il formule un ensemble de règles précises pour la pensée et pour l’action ». Georges Gusdorf,Mythe et métaphysique--------------------« Sans enfermer quiconque dans le passé, le mythe restaure un sens là où les travers de l’évolution moderne déroutent vers un chaos psychique et une angoisse existentielle ». Olivier Barlet,Les Cinémas d’Afrique : Le regard en question
REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Professeur Pius Ngandu Nkashama pour l’insigne honneur qu’il a bien voulu me faire en rédigeant la préface du présent ouvrage. J’adresse des remerciements tout particuliers à Parfait Bonkoungou pour l’admirable lecture qu’il a faite du manuscrit du présent ouvrage. Ses observations pertinentes et son regard critique ont été d’un apport précieux. Puisse-t-il retrouver ici le témoignage de ma parfaite obligation. Je remercie Boukary Sawadogo pour sa contribution appréciable à la mise en pages de l’ouvrage. Je suis très reconnaissant à Regina LaBiche pour son précieux travail de mise en pages du livre, pour sa patience et sa sollicitude inégalées. Encore et toujours, Merci à Michel Laronde et à Anny Curtius pour leur présence et leur amitié indéfectibles. Merci à Christophe Konkobo pour son soutien constant et multiforme, pour sa belle amitié jamais démentie.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents