La femme dans la littérature orale africaine
300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La femme dans la littérature orale africaine , livre ebook

300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette vue d'ensemble de divers genres oraux (contes, épopées, mythes, proverbes, poésie orale et chants) des sociétés d'Afrique de l'Ouest donne la vue la plus complète possible de la femme traditionnelle et contemporaine dans son quotidien, ses relations familiales et sociales, ainsi que son rôle politique et religieux. (Contributions en français et en anglais).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2015
Nombre de lectures 142
EAN13 9782336394725
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Littératures et Cultures afro-américaines
Collection dirigée par Marie-Rose Abomo-Maurin,
Humberto Luiz Lima de Oliveira
et Maurice Amuri Mpala-Lutebele

De plus en plus, le travail sur les littératures et les cultures rapprochent des chercheurs de différents continents, mais la volonté de confronter les savoirs, les études et les productions se fait plus ardente. Si la culture est la somme de tout ce que l’homme crée, de mental, de spirituel et de matériel, dans son processus d’intégration à la nature et de la nature à lui, la littérature apparaît alors comme son lieu de représentation, de conservation, de transmission et même de création, littérature entendue comme englobant « une gamme de grands domaines d’activité intellectuelle ». Devenant ainsi « une propriété spécifique des sciences humaines et sociales », la littérature, dans cette Collection, élargit son sens aux sciences de la nature, sociales, historiques, juridiques, économiques, politiques, etc. Par le choix de ce sens large, Littératures et Cultures afro-américaines offre un cadre approprié à la visibilité des études, des créations…, bref, des œuvres de l’esprit du monde afro-américain.
Comité scientifique
Marie-Rose ABOMO-MAURIN : UY1, CERPY-GIERRA (Cameroun), CELCFAAM (Brésil), collaboratrice extérieure du LLACAN/CNRS (France).
Humberto Luiz Lima DE OLIVEIRA : Université d’Etat de Feira de Santana, CELCFAAM (Brésil).
Maurice AMURI Mpala-Lutebele : Université de Lubumbashi, CELTRAM (RDCongo), CELCFAAM (Brésil).
Celinade de Araújo SCHEINOWITZ : CELCFAAM (Brésil).
Papa Samba DIOP : UPEC, GRELIF, LIS (France).
Alice Delphine TANG : Université de Yaoundé 1, Université de Douala (Cameroun).
Joseph NDINDA : Université de Douala, CERPY-GIERRA (Cameroun).
Christian MBARGA : Université St Thomas, New Brunswick, Canada, CELCFAAM (Brésil).
Julien KILANGA MUSINDE : Université d’Angers (France).
Alain VUILLEMIN : UPEC, LIS (France).
Françoise UGOCHUKWU : (UK), CNRS/LLACAN External collaborator (France).
Takiko NASCIMENTO, CELCFAAM, Université Fédérale de Bahia, (Brésil).
Mihaela CHAPELAN : CELCFAAM (Brésil), Université Spiru Haret de Bucarest (Roumanie).
Comité de relecture
Pour les textes en français : Joseph NDINDA, Julien KILANGA MUSINDE, Marie-Rose ABOMO-MAURIN.

Pour les textes en anglais : Christian MBARGA, Aleš VRBATA, Françoise UGOCHUKWU.

Pour les textes en portugais : Humberto Luiz Lima DE OLIVEIRA, Évila DE OLIVEIRA, Antonio Gabriel Evangelista de SOUZA, Maria Conceição COSTA CARVALHO et Aleš VRBATA.
Titre
Sous la direction de

Françoise Ugochukwu
& Marie-Rose Abomo-Maurin



La femme
dans la littérature orale africaine


Persistance des clichés
ou
perception de la modernité ?
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-74483-4
INTRODUCTION À L’OUVRAGE
Françoise UGOCHUKWU
Open University (GB) & CNRS-LLACAN, Paris

Depuis l’ouvrage publié sous la direction de Denise Paulme sur Les Femmes d’Afrique noire (1960) et le développement des études de genre, la femme est progressivement devenue un sujet privilégié d’étude en littérature aussi bien orale qu’écrite, et un certain nombre d’ouvrages et articles ont paru sur les femmes africaines. Mais aucune étude globale n’avait encore été publiée proposant un panorama de la façon dont celles-ci sont présentes et présentées dans les divers genres littéraires oraux du continent. Les thèses et travaux publiés jusqu’ici ont porté, soit sur un genre particulier – le plus souvent le conte, soit sur une personnalité (Baumgardt 1994, 2000), sur la littérature d’un pays particulier (Cameroun, Burundi), sur des terrains géographiques délimités ou des ethnies particulières. D’autres, comme le numéro 34 des Cahiers de littérature orale (CLO 1994) consacré au Pouvoir de la femme , ont au contraire choisi de rassembler des études venues de plusieurs continents et couvrant des terrains aussi éloignés que la Kabylie, l’Inde, la Roumanie, la Grèce et l’Espagne, et dont une seule concernait l’Afrique – celle d’Anne-Marie Dauphin-Tinturier sur les fonctions de la femme dans le nord de la Zambie.
Le présent ouvrage dépasse ces limitations, couvrant une vaste aire géographique et culturelle s’étendant du Sénégal au Cameroun en passant par la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria pour offrir une vue d’ensemble sur la position occupée par la femme dans la littérature orale et la néo-oralité des sociétés d’Afrique de l’Ouest. Divers genres oraux – contes, épopées, mythes, proverbes, poésie orale et chants – sont mis à contribution pour brosser de la femme la vue la plus complète possible, dans son quotidien, ses relations familiales et sociales, révélant également son rôle politique et religieux. Né d’études de terrain et de patientes collectes, cet ouvrage regroupant des contributions en français et en anglais, et destiné aux chercheurs comme à un public désireux de mieux connaître le continent, a fait le choix de partager avec ses lecteurs une bonne partie des textes recueillis, dont on trouvera les transcriptions et traductions en annexe des chapitres concernés.
La littérature orale véhicule de nombreux stéréotypes, pour la plupart négatifs, concernant les femmes, évoqués dans les quelques articles publiés à ce sujet. Le but de cet ouvrage est de reconsidérer les textes oraux et quelques-unes de leurs versions écrites publiées, pour les questionner plus avant à ce sujet. Resituant tout d’abord les études sur le statut de la femme en littérature, il offre un panorama-échantillon de la condition féminine en Afrique à travers quatre chapitres consacrés aux représentations de la femme dans les contes beti, moundang, bassa et tupuri du Cameroun, lui-même une mosaïque de populations, dans la poésie orale mafa (Cameroun/Tchad), les proverbes moose du Burkina-Faso et les Fables transcrites et publiées par l’écrivain camerounais Patrice Kayo.
Blandine Manouere Koletou a choisi d’enquêter dans quatre ethnies du Cameroun : les Beti au centre et au sud, les Moundang et les Tupuri dans la partie septentrionale, et les Bassa sur le littoral, afin de rechercher constantes et particularités locales. L’analyse des contes choisis lui permet de dégager les images féminines qui y apparaissent – entre autres, celles de la jeune fille, de l’épouse, de la mère, de la marâtre, de la coépouse et de la vieille femme. Au-delà des figures de mères abusives et de marâtres impitoyables, les contes du corpus ont une portée morale, mettant en avant l’obéissance, la soumission et le respect de certains principes dans le mariage.
À travers une étude des images représentatives de la femme dans dix poèmes chantés recueillis en 2004 par Samsia chez les Mafa au Tchad et au Cameroun dans le cadre de son mémoire de DEA, l’analyse de Ledoux Noël Fotio Jousse cherche à montrer la femme mafa comme un être pluriel auquel le beau rôle ne revient pas toujours. L’analyse des dix chants du corpus met en avant divers comportements, diverses figures de femmes et démontre que si cette poésie exprime une vision du monde sombre de la femme, elle sait aussi la louer et célébrer sa beauté, sa bonté et sa bravoure.
Un portrait ambivalent se dégage du corpus collecté par Moumouni Zoungrana, dix-sept proverbes moose du Burkina relatifs à la femme, l’impression dominante qui se dégage de ces textes étant loin de lui être favorable. Il faut cependant préciser que cette image n’est que l’une des faces de la pièce car d’autres proverbes célèbrent et magnifient la femme, perçue comme mère, bonne conseillère et fondement du foyer. L’étude de Liliane Bel Sipouwoua, quant à elle, est basée sur le recueil de Fables et devinettes de mon enfance de Kayo (1978), reflet de la société traditionnelle bandjoun, et sur les chantefables recueillies par Eno Belinga, tirées du folklore populaire camerounais, plus spécialement de la culture beti-bulu-fang, et relevant du répertoire féminin. Cette étude s’articule autour de trois volets : le premier dresse le portrait de personnages féminins de toutes les tranches d’âge ; le deuxième illustre ces femmes en action et le tr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents