Le présent du conte
256 pages
Français

Le présent du conte , livre ebook

-

256 pages
Français

Description

Le présent du conte est d'abord, au sens d'offrir, présent de la beauté et de la profondeur des contes, de leur "texte oral", des mythes et épopées. C'est aussi, pour le temps présent, une invitation à découvrir l'oralité et ses exigences humaines, délaissées de nos sociétés mécanisées et informatisées. A la fois populaire et savant, le conte a une portée métaphysique qui explique sa capacité à toucher le plus grand nombre sans faire l'impasse du sens, dans ses attraits multiples.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 5
EAN13 9782336323893
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Philippe Vaillant
LE PRÉSENT DU CONTE
Étude sur l’oralité du conte traditionnel et ses fondements métaphysiques
MÉTAPH YSIQUE AU QUOTIDIEN
Philippe Vaillant Le présent du conte
CollectionMétaphysique au quotidien dirigée par Bruno Bérard et Annie Bérard-Cidéron La collectionMétaphysique au quotidienentend diffuser auprès d’un public élargi des doctrines métaphysiques vivantes ou, d’une certaine façon, « vécues » par ceux qui les exposent. Fondée par une démarche philosophique – ouverte, par définition –, la collection encourage le dialogue avec d’autres domaines de la science comme la psychologie, la physique, la logique, la cosmologie, l’éthique… Pour faciliter la communication, les deux modes d’exposition principaux retenus sont le dialogue et l’ouvrage collectif.
Déjà parus : François CHENIQUE,Souvenirs métaphysiques d’Orient et d’Occident, Entretiens avec Christian Rangdreul, 2009. Qu’est-ce que la métaphysique ?, par Bruno BÉRARD, Jean BIÈS, Jean BORELLA, François CHENIQUE, « Martin HEIDEGGER», AudeDE KERROS, Kostas MAVRAKIS, PAMPHILE, Alain SANTACREU, Wolfgang SMITH, Emmanuel TOURPE, Jean-Marc VIVENZA, 2010. Bruno BÉRARD, Jean BORELLA,Métaphysique des contes de fées, 2011. Jean BIÈS,Le soleil se lève à minuit, initiation aux sagesses du quotidien, 2011. Georges BRUNON,L’art sans l’histoire de l’art, 2012. Henri Giriat,Gleizes l’initiateur, 2013. Wolfgang Smith,Réponse à Stephen Hawking, de la science à la science-fiction, 2013.
Philippe Vaillant Le présent du conte
Étude sur l’oralité du conte traditionnel et ses fondements métaphysiques
MÉTAPHYSIQUE AU QUOTI DIEN
Du même auteur Il était une fois l’Ardenne, texte sur la tradition ardennaise, Les Cahiers de La Grive, Charleville-Mézières, 1981 Jean-Paul Vaillant et la revue « La Grive », présentation, « Les classiques ardennais », La Manufacture, Lyon, 1985 L’Odyssée, mythe et transmission, transmission et rite, René Dürrbach, « Cercle Oralia », Editions Michel de Maule, Paris, 2002 Les 4 Fils Aymon, étude de la symbolique, Editions « Les 3 mondes », 2007 René Daumal, « le désir d’être », (sous la direction de), Editions « Les 3 mondes », 2008 Les vitraux de Mézières, oeuvre de René Dürrbach, Editions « Les 3 mondes », 2009 © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01321-3 EAN : 9782343013213
Les mots s'envolent et transmettent ; les écrits restent et figent. À René Dürrbach qui me transmet la parole vivante, réfléchie dans les livres de René Daumal, René Guénon et Albert Gleizes.
EXERGUEL'enseignement oral a précédé presque partout l’enseignement écrit ; il a été seul en usage pendant des périodes qui ont pu être fort longues, encore que leur durée exacte soit difficilement déterminable. D'une façon générale, un écrit traditionnel n'est, dans la plupart des cas, que la fixation relativement récente d'un enseigne-ment qui s'était tout d'abord transmis oralement, et auquel il est bien rare qu'on puisse assigner un auteur... Cette exclusivité de l'enseignement oral a pu avoir des raisons multiples, et elle ne suppose pas nécessairement l'absence de l'écriture, dont l'origine est certainement fort lointaine, tout au moins sous la forme idéographique, dont la forme phonétique n'est qu'une dégénérescence causée par un besoin de simplification. René Guénon Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues,(éd. Véga, 1983, pp. 40-41)
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents