LE Reve de phonsine
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le cauchemar de la chute de Phonsine dans un puits possède une extraordinaire résonance dans les écrits de Germaine Guèvremont. Clé de l’oeuvre, ce rêve, qui est l’expression d’importants traumatismes ayant marqué l’autrice, synthétise les enjeux de son écriture et en révèle les fondations mêmes.
Une idée reçue voudrait que Germaine Guèvremont soit l’autrice d’un seul roman : cet essai montre au contraire qu’elle a écrit un vaste cycle qui traverse les époques, les genres et les médias, et qu’il faut l’étudier dans son ensemble pour prendre la pleine mesure de l’ambition et du talent de sa créatrice. À partir d’une étude psychocritique du rêve de Phonsine, David Décarie met en lumière une poétique du Cycle du Survenant en s’appuyant sur les recherches qu’il mène depuis une dizaine d’années. Il s’intéresse à trois aspects de la vie de Guèvremont – le deuil, les secrets de famille, l’enfant de remplacement – qu’il met brillamment en rapport avec des procédés d’écriture qui structurent l’oeuvre. Ce faisant, il lève le voile sur l’une des plus grandes écrivaines du Québec.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760644212
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

D avid D écarie
LE RÊVE DE PHONSINE
Poétique / psychocritique du Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont
Les Presses de l’Université de Montréal

Placée sous la responsabilité du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), la collection «Nouvelles études québécoises» accueille des ouvrages individuels ou collectifs qui témoignent des nouvelles voies de la recherche en études québécoises, principalement dans le domaine littéraire: définition ou élection de nouveaux projets, relecture de classiques, élaboration de perspectives critiques et théoriques nouvelles, questionnement des postulats historiographiques et réaménagement des frontières disciplinaires y cohabitent librement.
Directrice:
Martine-Emmanuelle Lapointe, Université de Montréal
Comité éditorial:
Marie-Andrée Bergeron, Université de Calgary
Daniel Laforest, Université de l’Alberta
Karim Larose, Université de Montréal
Jonathan Livernois, Université Laval
Nathalie Watteyne, Université de Sherbrooke
Comité scientifique:
Bernard Andrès, Université du Québec à Montréal
Patrick Coleman, University of California
Jean-Marie Klinkenberg, Université de Liège
Lucie Robert, Université du Québec à Montréal
Rainier Grutman, Université d’Ottawa
François Dumont, Université Laval
Rachel Killick, University of Leeds
Hans Jürgen Lüsebrinck, Universität des Saarlandes (Saarbrücken)
Michel Biron, Université McGill




Ce livre s’appuie sur des recherches financées par le Conseil de recherches en sciences humaines. Un immense merci à Lori Saint-Martin, à qui ce livre doit beaucoup. Merci à Micheline Cambron, à Annette Hayward et à Yvan Lepage pour leur contribution importante aux phases initiales de ces travaux. Merci à Julien Desrochers et à Sonya Malaborza pour leur patiente lecture et pour leurs suggestions. Merci à Eliza Gentiletti, Michel Poulos, Jacques et Pierre Guèvremont pour leur aide précieuse. Mise en pages: Yolande Martel Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre: Le rêve de Phonsine: poétique/psychocritique du Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont / David Décarie. Noms: Décarie, David, 1969- auteur. Collections: Collection Nouvelles études québécoises. Description: Mention de collection: Nouvelles études québécoises | Comprend des références bibliographiques. Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20210045361 | Canadiana (livre numérique) 2021004537X | ISBN 9782760644199 | ISBN 9782760644205 (PDF) | ISBN 9782760644212 (EPUB) Vedettes-matière: RVM: Guèvremont, Germaine, 1893-1968—Critique et interprétation. | RVM: Guèvremont, Germaine, 1893-1968. Survenant. | RVM: Guèvremont, Germaine, 1893-1968. En pleine terre. | RVM: Guèvremont, Germaine, 1893-1968. Marie-Didace. | RVM: Psychanalyse et littérature. | RVM: Rêves dans la littérature. Classification: LCC PS8513.U47 Z624 2021 | CDD C843/.52—dc23 Dépôt légal: 2 e trimestre 2021 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2021 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de son soutien financier la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).








ABRÉVIATIONS DES ŒUVRES DE GERMAINE GUÈVREMONT LES PLUS FRÉQUEMMENT CITÉES
ED «À l’eau douce. Extraits des mémoires de Germaine Guèvremont», Châtelaine , vol. VIII, n o 4, avril 1967, p. 34, 35, 74, 76, 78, 80, 82.
EPTEn pleine terre , dans Le Cycle du Survenant I: En pleine terre et autres textes , David Décarie, Lori Saint-Martin (éd. crit. et présentation), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. «BNM*», 2017.
MDMarie-Didace , dans Le Cycle du Survenant I: Le Survenant, Marie-Didace et autres textes , supplément en ligne , David Décarie, Lori Saint-Martin (éd. crit. et présentation), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. «BNM*», 2017.
PM «Le premier miel. Un chapitre inédit de Germaine Guèvremont», Le Devoir , 31 octobre 1967, p. xxi.
RRS Le Survenant , tapuscrits des trois saisons du radioroman réalisées par Albert Cloutier pour CKVL, mises en ondes du 24 septembre 1962 au 29 juin 1965 (voir les références complètes en bibliographie). Le chiffre en italiques qui suit le sigle RRS indique la saison (I = 1962-1963; II = 1963-1964, III = 1964-1965). J’indique en outre la date et le numéro de l’épisode.
S Le Survenant , dans Le Cycle du Survenant I : Le Survenant, Marie-Didace et autres textes , supplément en ligne , op. cit.
STR Le Survenant , tapuscrits du téléroman réalisé, de 1954 à 1957, par Maurice Leroux pour Radio-Canada puis, de 1959 à 1960, par Denys Gagnon (voir les références complètes en bibliographie). Le chiffre en italiques qui suit le sigle STR indique la saison (I = 1954-1955; II = 1955-1956, III = 1956-1957, IV = 1959-1960). J’indique en outre la date, le numéro de l’épisode et le numéro de la scène.
TSJ Tu seras journaliste et autres textes sur le journalisme , David Décarie, Lori Saint-Martin (éd. crit. et présentation), coll. «BNM*», Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2017.
UCM «Un coup de main au petit Jésus » , Almanach du peuple 1952 , Montréal, Beauchemin, «Contes de l’Almanach», 1951, p. 96-102.


Those who are dead are not dead
They’re just living in my head
And since I fell for that spell
I am living there as well
Coldplay

Le rêve de Phonsine
D’abord, elle rêvait qu’en cherchant à l’ôter à l’Acayenne, sa tasse lui échappait des mains. Comme elle se penchait au-dessus du puits pour essayer de la reprendre, elle s’apercevait que ce n’était plus sa tasse, mais sa petite fille qui tombait. Elle-même, happée par le vide, tournoyait dans l’abîme sans fond, en poussant un cri qui lui écorchait la gorge. Elle s’était éveillée trempée de sueurs, la gorge à vif, et en palpitations comme si son cœur voulait bondir hors de la poitrine. ( MD , p. 253)


Traumatropie

Les thaumatropes
Le thaumatrope est un jouet optique constitué d’un disque de carton traversé par une ficelle qui permet d’animer les images se trouvant sur ses deux faces. Il a été commercialisé pour la première fois en 1825 par John Ayrton Paris, un physicien londonien. Le plus connu porte le dessin d’une cage sur l’une de ses faces, et celui d’un oiseau sur l’autre. Illustrant le phénomène de la persistance rétinienne, la rotation du disque provoque l’illusion de la mise en cage de l’oiseau. Le jouet original comportait douze thaumatropes différents et était vendu dans une boîte de métal circulaire. Depuis, une grande diversité de ces disques ont été imaginés 1 . Les thaumatropes pouvaient également donner lieu à des créations verbales: le tournoiement des lettres «V i c t» et «o r i a» révélait ainsi un prénom royal.
Le titre de ce livre est thaumatropique à plus d’un égard. Les deux méthodes d’analyse qu’il met en avant – la poétique et la psychocritique – sont mises en relation et en mouvement pour former une chimère théorique que l’on pourrait appeler «psychopoétique». Ce tourbillon théorique permet l’animation des deux objets d’étude de cet essai: le récit de rêve de Phonsine et le Cycle du Survenant.
Selon le témoignage de Marthe Poulos 2 , la seconde de ses cinq enfants, Germaine Guèvremont faisait à répétition un cauchemar dans lequel elle tombait dans un «puits sans fond » et dont elle s’éveillait en criant. L’autrice a intégré ce rêve obsédant à la courtepointe narrative de son second roman, Marie-Didace (1947), en le prêtant à l’un de ses personnages, Alphonsine Ladouceur. Constitué de scènes brèves et décousues, le récit du cauchemar (cité dans son entièreté en exergue) ressemble à un jeu de tarot à cinq lames:


Les tableaux qui le composent sont extrêmement denses et riches de sens et donneront lieu, tout au long de cet essai, à de multiples interprétations. Mis à part le cri final, le récit de rêve est muet et fait une large place aux images 3 .
Guèvremont présente ces tableaux en succession, en les rapprochant les uns des autres, et leur appariement enrichit le rêve de sens nouveaux. Compte tenu de l’importance de la circularité et du tournoiement dans le rêve, leur enchaînement se prête à une lecture thaumatropique 4 . S’il est impossible de savoir si la jeune Germaine a joué avec l’un des thaumatropes commercialisés au xix e siècle 5 , il demeure que ce jeu possède un fort potentiel analytique pour comprendre le rêve de Phonsine et le Cycle du Survenant. La succession des scènes donne lieu à quatre thaumatropes:


Les multiples interprétations du récit de rêve dans cet essai illustrent sa très grande densité. La force d’impact du cauchemar tient à la fois à la teneur des émotions qui y sont exprimées et à leur concentration. Guèvremont thématise la dangerosité de cette force d’impact en l’associant à la désintégration psychique de Phonsine. Le cauchemar possède une extraordinaire résonance dans le Cycle du Survenant et dans les autres textes de Guèvremont. Soulignons la disproportion de ces textes: le récit de rêve tient en trois phrases et le Cycle s’étend sur plusieurs milliers de pages. L’écriture du Cycle, par sa longueur, s’oppose à la condensation effectuée par le rêve.
La greffe réussie de l’onirique sur le romanesque montre que l’écriture de Guèvremont possède, bien avant Marie-Didace , les qualités du rêve 6 . La répétition à l’œuvre dans le Cycle du Survenant fait ainsi écho à la r

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents