Matières incandescentes : Problématiques matérialistes des Lumières françaises (1650-1780)
285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Matières incandescentes : Problématiques matérialistes des Lumières françaises (1650-1780) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Oser penser par soi-même. Voilà le mot d’ordre des écrivains matérialistes des Lumières qui n’ont pas hésité à récuser l’existence de Dieu, à mettre en jeu la réalité d’une « substance spirituelle » — oxymore absurde s’il en est — et à illustrer l’aliénation de ceux qui adhèrent à ce qui mène inévitablement au théofascisme.
Si Dieu est une chimère et les religions des « folies humaines », la matière, en revanche, existe par elle-même, travaillée par des forces qui rendent compte du monde tel qu’il existe. Du « frayage » des particules élémentaires au transformisme, en passant par la théorie des probabilités, les thèses matérialistes ont pu éclore parce que des « philosophes » ont abandonné le paradigme mécaniste au profit d’une conception complexe de l’organisme, fondée sur l’irritabilité et la sensibilité du tissu animal. L’auteur de Matières incandescentes analyse les conditions d’apparition et de développement des problématiques matérialistes des Lumières (1650-1780) dans une synthèse impeccable qui souligne les liens qui se sont tissés entre réflexion philosophique et avancées scientifiques.
Professeur émérite de l’Université d’Ottawa, Pierre Berthiaume est spécialiste de la littérature française du xviiie siècle et des relations de voyage en Amérique du Nord. Sa bibliographie comprend nombre d’ouvrages et d’articles qui couvrent les deux domaines de recherche.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 décembre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760634657
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Berthiaume, Pierre, 1946- Matières incandescentes: problématiques matérialistes des Lumières françaises (1650-1780) ISBN 978-2-7606-3340-7 1. Matérialisme. 2. siècle des lumières. I. Titre. B825.B47 2014 146’.3 C2014-942150-8 Mise en pages: Yolande Martel Epub: Folio infographie Dépôt légal: 4 e trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2014 www.pum.umontreal.ca ISBN (papier) 978-2-7606-3340-7 ISBN (PDF) 978-2-7606-3462-6 ISBN (ePub) 978-2-7606-3465-7 Les Presses de l’Université de Montréal reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition et remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
à Jean Sgard
en témoignage d’estime et de reconnaissance
Abréviations
Anti-Sénèque : La Mettrie, Anti-Sénèque ou Discours sur le bonheur .
A. T.: Œuvres de Descartes . Publiées par Charles Adam & Paul Tannery. Nouvelle présentation, en co-édition avec le Centre national de la recherche scientifique, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1971, 11 vol.
Bon-Sens : d’Holbach, Le Bon-Sens ou Idées naturelles Opposées aux idées surnaturelles .
Catéchisme philosophique : François-Xavier de Feller, Catéchisme philosophique, ou Recueil d’observations propres à défendre la religion chrétienne, contre ses ennemis, Par M. Flexier de Reval .
Certitude : Nicolas-Sylvestre Bergier, La Certitude des preuves du Christianisme: ou Réfutation de l’Examen critique des Apologistes de la Religion chrétienne .
Difficultés : Robert Challe, Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche .
Discours : Descartes, Discours de la méthode .
Essais de théodicée : Leibniz, Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l’homme et l’origine du mal.
Examen : Jean-Pierre de Crousaz, Examen du pyrrhonisme ancien et moderne .
Examen des faits : Laurent François, Examen des faits qui servent de fondement à la religion chrétienne, précédé d’un court traité Contre les Athées, les Matérialistes, les Fatalistes .
Examen de la religion : Du Marsais, Examen de la religion ou Doutes sur la religion dont on cherche l’éclaircissement de bonne foi .
Examen et réfutation : Jean Banières, Examen et réfutation des Elemens de la philosophie de Neuton de M. de Voltaire, Avec une Dissertation sur le Réflexion & la Réfraction de la Lumiere .
Exposition : Claude Buffier, Exposition des preuves les plus sensibles de la veritable religion .
Histoire : La Mettrie, Histoire naturelle de l’âme .
La Foi justifiée : Jean-François de La Marche, La Foi justifiée de tout reproche de contradiction avec la raison, Et l’Incrédulité convaincue d’être en contradiction avec la Raison dans ses raisonnemens contre la Révélation. Avec une analyse de la foi .
Lettre d’un physicien : Noël Regnault, Lettre d’un physicien Sur la philosophie de Neuton, mise à la portée de tout le monde par Monsieur de Voltaire .
Méditations : Descartes, Méditations métaphysiques .
n. p.: non paginé.
OCV: The Complete Works of Voltaire. Les Œuvres complètes de Voltaire .
O. et l. : Descartes, Œuvres et lettres . Textes présentés par André Bridoux, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 1996 (1953).
Pensées : Diderot, Pensées philosophiques. Addition aux Pensées philosophiques .
Philosophie : Boyer d’Argens, La Philosophie du bon-sens, ou Réfléxions philosophiques sur l’Incertitude Des Connoissances Humaines .
Principes : Descartes, Principes de la philosophie .
Recherche : Malebranche, De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la nature de l’esprit de l’homme et de l’usage qu’il en doit faire pour éviter l’erreur dans les sciences .
Réflexions antiphilosophiques : anonyme, Réflexions antiphilosophiques, ou Le bon usage de la raison, Pour servir de remede à l’incrédulité .
Religion révélée : Le Balleur, La Religion révélée, défendue contre les ennemis qui l’ont attaquée .
Religion vengée : Jean-Nicolas-Hubert Hayer, La Religion vengée de l’incrédulité par l’incrédulité elle-même .
Rêve : Diderot, Rêve de d’Alembert .
RHLF : Revue d’histoire littéraire de la France .
Système : d’Holbach, Système de la nature .
Traité : La Mettrie, Traité de l’âme .
Introduction
Pour estre fidelle il faut croire aveuglement, mais pour estre Philosophe, il faut voir evidemment. La Raison Nous oblige d’ouvrir les Yeux, & la Foy Nous commande de les fermer 1 .
«Je vois un grand combat se préparer contre l’Eglise sous le nom de la philosophie cartésienne», écrit en 1687 Bossuet, qui craint que sous prétexte de n’admettre «que ce qu’on entend clairement», chacun, «sans songer qu’outre nos idées claires et distinctes, il y en a de confuses et de générales qui ne laissent pas d’enfermer des vérités si essentielles», se donne le droit de rejeter ce qu’il n’entend pas et que, «sans égard à la Tradition», chacun «avance témérairement tout ce qu’[il] pense 2 ». Si réactionnaire que paraisse cette réflexion, elle a le mérite d’indiquer le lieu des affrontements à venir. En même temps qu’est mis en jeu le «monopole symbolique de la légitimation intellectuelle [de l’Église] et la conservation de son rôle de régulateur du débat d’idées 3 », une épistémè appelée à exclure la métaphysique du champ de la connaissance est mise en place sous l’égide de la raison.
Descartes a fait de la raison l’instrument de la connaissance et des idées claires et distinctes les seules vérités recevables. Puisque «la puissance de bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison», est ce qui guide l’esprit dans sa recherche de la vérité 4 , il faut douter «des idées dans lesquelles nous pouvons discerner quelque chose de confus et d’obscur» et «ne prendre pour vraies que les idées qui «se présentent si clairement et si distinctement à [l’]esprit [qu’on ait] aucune occasion de les mettre en doute 5 ». La thèse repose sur des assises métaphysiques: Dieu étant «la source de toute lumière», la faculté de connaître
n’aperçoit jamais aucun objet qui ne soit vrai en ce qu’elle l’aperçoit, c’est-à-dire en ce qu’elle connaît clairement et distinctement, parce que nous aurions sujet de croire que Dieu serait trompeur, s’il nous l’avait donnée telle que nous prissions le faux pour le vrai lorsque nous en usons bien 6 .
Ainsi, «toute conception claire et distincte est sans doute quelque chose de réel et de positif»; elle «ne peut tirer son origine du néant, mais doit nécessairement avoir Dieu pour son auteur», cet être «souverainement parfait [qui] ne peut être cause d’aucune erreur 7 ». En même temps qu’est affirmée la «transparence d’une raison qui ne rend des comptes qu’à elle-même 8 », sont affirmées «la valeur, la puissance, l’autocratie absolue de la raison 9 ». Si «l’hypothèse cartésienne» implique que «ce qu’on ne conçoit pas distinctement n’est pas 10 », elle implique aussi que ce que la raison conçoit distinctement est. C’est sur ce socle que s’est construit le matérialisme.
L’Église elle-même semble abonder dans le même sens. Contre Tertullien et son « Credo quia absurdum 11 », n’enseigne-t-elle pas que Dieu «étant pour ainsi dire la raison même par essence, le principe & la source de toute raison, […] il se contrarieroit lui-même» s’il agissait contre la raison 12 ? Sans doute, mais à la condition de distinguer raison humaine et raison divine et de reconnaître que «notre esprit est borné», sinon même «très-borné», et que Dieu peut «faire & dire des choses qui soient au dessus de la portée de notre raison & de toute notre intelligence 13 ». De là la nécessité de délimiter les champs du savoir et de baliser l’usage de la raison à l’intérieur de ceux-ci, voire d’interdire à celle-ci l’accès à certains d’entre eux. C’est ce que fait Jean-Nicolas-Hubert Hayer, qui distingue trois «systêmes sur l’usage de la Raison dans les matières de Théologie». Dans le premier, «les mystères sont conformes à la Raison, de sorte qu’ils sont à la portée de notre intelligence, dès que la Révélation les lui a suffisamment exposés»; dans le second, «les mystères sont des vérités totalement supérieures aux lumières de notre Raison, ensorte que la Raison ne voit entre eux & ses lumières ni conformité, ni opposition»; dans le troisième enfin, les mystères sont même «opposés à la Raison, comme l’Erreur est opposée à la Vérité 14 ». Dans deux des «systèmes», la raison n’a pas voix au chapitre. Au mieux, elle ne peut que reconnaître ses limites, puis se taire. Même les vérités de la «Nature physique», c’est-à-dire celles qui sont «fondées sur le cours ordinaire de la Nature», peuvent échapper à la raison: «comme ce cours dépend du bon plaisir de Dieu qui l’a créé, il peut être interrompu; & c’est cette interruption qui fait le miracle». Au vrai, «l’ordre physique rentre lui-même à certains égards dans l’ordre métaphysique. C’est la Métaphysique qui lui fournit ses principes: c’est elle qui établit, entr’autres choses, que la Nature physique est dans la dépendance essentielle du Dieu qui l’a créée & qui la conserve 15 ». À la fois enveloppée par la nature métaphysique issue de Dieu et dépendant de celle-ci, la nature physique ne peut aller contre la raison divine puisque c’est celle-ci qui l’ordonne et la gouverne. «Si donc», poursuit Jean-Nicolas-Hubert Hayer, «on vient nous dire que le mystère de la Transsubstantiation, par exemple, est opposé à la Nature & à la Raison, nous en conviendrons sans difficulté, pouvû que par le mot Nature on entende la Nature physique, & par le mot

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents