Oscar Wilde (Tome 2)
226 pages
Français

Oscar Wilde (Tome 2) , livre ebook

-

226 pages
Français

Description

Travailler sur l'œuvre et les actes de Wilde, c'est de regarder derrière chaque objet, chaque coucher de soleil et chaque nouvelle phrase posée sans intention précise, ce que nous pourrions en faire de plus, de plus beau, de plus original demain. Travailler avec sérieux sur ce que Wilde a voulu dire et faire, c'est poursuivre, avec une volonté et une liberté hors du commun, des idées auxquelles il faut donner un sens, mais un sens original si cela est encore possible.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336322414
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lou Ferreira
OSCAR WILDE Une esthétique de la tragédie Tome 2
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
OSCARWILDEUne esthétique de la tragédie
Tome 2
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Lou FERREIRA,Oscar Wilde. Une philosophie de la provocation, tome 1, 2013.Denise MODIGLIANI,Fragments pour une poétique du discours historique, 2013. Alain MULLER,Pensée dialogique et langage dans la philosophie de Franz Rosenzweig,2013. Jean-Jacques BAILLY,Éros et infini. Tome 1 : le monde, le sujet, le sens, 2013 Jean-Jacques BAILLY,: le sens, le signe,Éros et infini. Tome 2 l’éros du bien et du mal, 2013. Éléonord WILLOT,Light-Shows psychédéliques de San Francisco. LSD, art & rock’n’roll, 2013. Michel YERMOLOFF,Le Solitaire des Alpes ou la Vérité religieuse devant la Raison, 2013. José CUPIDO,Metaphysica theoria, 7 tomes, 2013.Roland TOURNAIRE,Être et langage, 2013. Vinicio BUSACCHI,Pour une herméneutique critique. Etudes autour de Paul Ricœur, 2013. Ionel BUSE,Mythes populaires dans la prose fantastique de Mircea Eliade, 2013. Pascal KRAJEWSKI,L’art au risque de la technologie I. Les appareils à l’œuvre, 2013.
Lou Ferreira
OSCARWILDE
Une esthétique de la tragédie Tome 2
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30099-3 EAN : 9782336300993
SOMMAIRE
CHAPITRE II L’esthétique wildienne Une esthétique plurielle ............................. 9 PARTIE I Le rejet naturaliste......................................................................... 15 PARTIE II Les pulsions esthétiques ................................................................ 51 PARTIE III Forces et limites de l’esthétique wildienne ................................... 83 CHAPITRE III Aux portes d’Hadès..................................................................... 109 PARTIE I La beauté du désespoir, le désespoir de la beauté ....................... 113 PARTIE II La passion et la mort ................................................................... 139 PARTIE III L’impasse .................................................................................... 163 CONCLUSION Tomber de rideau Sur l’héritage esthétique d’Oscar Wilde ..................................... 187 BIBLIOGRAPHIE ...................................................................... 205 TABLE DES MATIÈRES .......................................................... 215
CHAPITRE II L’esthétique wildienne Une esthétique plurielle
Oscar Wilde surprend sur un point précis quand on se penche sur la totalité de son œuvre littéraire et artistique : il est juste de le considérer en tant quedramaturge, ses pièces ayant été jouées de son vivant, avec –pour la plupart un succès considérable qui perdure aujourd’hui dans le monde entier. Il est tout aussi juste de le considérer commepoète, ne seraitce que pour la beauté du style et du thème dela Ballade de la geôle de Reading, (poème rédigé à sa sortie de prison). On peut également respecter son œuvre en tant que romancier, puisque sonPortrait de Dorian Grayl’un des demeure romans les plus lus au monde également. Mais, sescontes, ses nouvelles, sesessais, sesaphorismesses et  lettres (dont la plus précieuseDe Profundisrégulièrement lue sur les scènes est parisiennes), tous ses travaux témoignent d’une volonté impressionnante de tester son imagination, et de la mettre au service de tous les styles de figure littéraire. Au moins. Mais si l’on prend un peu de recul, en moins de dix années, la majeure partie de son œuvre est rédigée. Comme s’il était pressé, avide de tester ses talents littéraires pour prouver que le Beau peut s’apprécier dans unsavoirfaireMais aussi pour vérifier multiple. que leseffetspar son imagination artistique, ont des produits répercussions réelles et efficaces sur un large public, sur le lecteur dans son intimité, et par conséquent, sur le développement de sa propre individualité.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents