Il revenait toujours , livre ebook

icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Kamal est algérien, sans emploi, et rêve de contracter un mariage blanc qui lui permettrait de s'installer en France. Quant à Wanda, l'anonymat de la capitale lui pèse, même si elle s'est découvert un attrait certain pour le Net. L'un et l'autre vont "donc" se rencontrer, et voir s'entrecroiser leurs désirs. Si leur passion n'est pas le résultat d'un hasard, elle ne perdra rien, ni de son authenticité, ni de sa force… Le roman de Oriabel Winkler illustre parfaitement l'actualité socio-politique en deux points : d'une part en surface, nous suivons les fluctuations d'un amour réel dont les atermoiements débutent dans le monde virtuel des sites de rencontre. D'autre part, en raison de son fond, en tant qu'il s'agit d'une critique pertinente de ce qu'engendre la misère économique. C'est pourquoi on affirme qu'"Il revenait toujours" dépasse le simple cadre de la description d'une amourette, pour atteindre une vérité première, en ce que la construction du village mondial induit l'accroissement de deux misères contiguës, l'une économique, et l'autre affective.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

21

EAN13

9782748349597

Langue

Français

Il revenait toujours
Du même auteur
Le Chant de la femme louve, éditions Publibook, 2008
Oriabel Winkler Il revenait toujours
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114133.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
Habituellement, quand je descends sur Paris, je rends visite à une amie au quartier latin. Elle y tient une bou-langerie quoique sortant de l’école des Beaux Arts de Batna en Algérie. C’est une Chawi des Aurès. On com-mande deux thés on déguste des viennoiseries en papotant pendant des heures alors que les clients viennent et repar-tent avec leurs baguettes. Ce matin-là, il y avait quelqu’un avec elle. Une jeune femme qui me semblait quelque peu soucieuse. Une habi-tuée du quartier paraît-il. — C’est l’amie dont je t’ai parlée, lui dit-elle. — J’ai beaucoup aimé votre poésie, me dit cette der-nière. — Ah ! Fis-je tout simplement. — Oui ! Je lui avais conseillais d’acheter ton livre. Me dit mon amie. Tu vas d’ailleurs le lui dédicacer. Elle l’a toujours sur elle. — Ah ! Fis-je encore. — Tu sais qu’elle est encore plus folle que toi ? — Ah ? — Elle ne quitte pas le Net. Elle y a même rencontré un amoureux. — Il arrive qu’on y fasse des rencontres heureuses. Ça peut être sérieux, tu sais. Néanmoins, il faudra faire très attention. Très vite la jeune femme me prit comme confidente et me conta ses élucubrations sur le Net alors que je voguais dans mon Eldorado cherchant à écrire l’histoire de la lumière et du jasmin. Elle s’appelait Wanda.
9
Voir icon more
Alternate Text