Les gardiens d outre-tombe
81 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les gardiens d'outre-tombe , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
81 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plus de deux mois après avoir quitté la vallée du Nil, le sauveur de l’Empire et ses compagnons retrouvent enfin Memphis. La sorcière d’Horus marche maintenant à leurs côtés. Au palais royal, Leonis apprend que d’autres hommes ont été chargés de poursuivre sa quête. La révolte gronde dans le coeur de l’enfantlion. Il espère malgré tout que ces braves réussiront.
Le troisième des quatre coffres contenant les joyaux de la table solaire est censé reposer dans l’annexe d’un temple dédié au dieu Sobek. Les portes et les fenêtres de ce mystérieux bâtiment sont obstruées par de lourds blocs de pierre. L’histoire de ce lieu peuplé d’esprits vengeurs est à faire frémir. Les envoyés de Mykérinos échapperont-ils à la fureur des gardiens d’outre-tombe?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 mai 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782897653804
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2006 Mario Francis
Copyright © 2006 Les Éditions des Intouchables
Copyright © 2018 Éditions Pochette Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : Nycolas Doucet
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Catherine Bélisle
Images de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Kina Baril-Bergeron
ISBN papier : 978-2-89765-378-1
ISBN numérique : 978-2-89765-379-8
ISBN ePub : 978-2-89765-380-4
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions Pochette Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet,
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750, Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du
Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Francis, Mario, 1967-, auteur
Leonis / Mario Francis.
Édition originale : Montréal : Les Intouchables, c2004- . Sommaire : tome 8. Les gardiens d'outre-tombe. Public cible : Pour les jeunes. Publié aussi en format électronique.
ISBN 978-2-89765-378-1 (vol. 8)
1. Égypte - Histoire - ca 2780-ca 2280 av. J.-C. (Ancien Empire) - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. 2. Esclaves - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. 3. Talismans - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. 4. Pharaons - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. 5. Dieux égyptiens - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. I. Francis, Mario, 1967- . Gardiens d'outre-tombe. II. Titre. PS8611.R36L45 2017 jC843’.6 C2017-940258-7 PS9611.R36L45 2017
1
LA SÉPULTURE
À l’ouest, le soleil était sur le point de toucher la ligne imprécise de l’horizon. Le déclin de l’astre s’achevait dans un spectaculaire flamboiement. Dans peu de temps, la fraîcheur de la nuit viendrait chasser la chaleur oppressante du jour. Depuis une semaine, les pas de Leonis et de ses compagnons traçaient une bande étroite sur la surface vierge de l’étendue désertique. Le paysage aride qui les entourait semblait se déployer jusqu’aux confins du monde. Les voyageurs avaient l’étrange impression de ne pas progresser. Ils étaient tout de même heureux et fébriles, car ils savaient que chacune de leurs enjambées les rapprochait un peu plus de la vallée du Nil.
Il y avait plus de deux mois que Leonis, Montu et Menna n’avaient pas revu le grand fleuve. Les aventuriers avaient quitté Thèbes dans le but de retrouver et de délivrer une sorcière appartenant au dieu Horus. Étant donné que Merab, un maléfique et redoutable envoûteur, s’apprêtait à rejoindre les ennemis de l’empire d’Égypte, l’enfant-lion devait s’allier à quelqu’un de suffisamment puissant pour s’opposer à lui. Sia, la prisonnière des dunes, était le seul être à posséder cette force. Pour parvenir jusqu’à elle, Leonis et ses amis avaient dû franchir le terrifiant domaine du dieu Seth. Pendant cette éprouvante expédition,les jeunes gens avaient été soumis à la puissance des divinités. Au cœur des Dunes sanglantes, ils avaient frôlé la mort à maintes reprises. En éprouvant un indicible soulagement, ils avaient finalement traversé l’orée de la luxuriante oasis dans laquelle, depuis plus de deux siècles, l’affreuse et infortunée Sia était retenue captive. Durant sept semaines, les compagnons avaient partagé le quotidien de la sorcière. Ne disposant que d’un maigre indice, ils s’étaient ingéniés à découvrir la clé qui libérerait Sia du sort que lui avait autrefois jeté Merab. Ce maléfice isolait la sorcière d’Horus du monde des mortels. Si elle avait tenté de quitter l’oasis sans que le sort fût conjuré, elle serait morte.
Les jeunes gens en étaient presque venus à renoncer lorsque le soldat Menna, après d’intenses réflexions, avait enfin mis le doigt sur la solution 1 . Pour libérer la prisonnière, un simple baiser avait suffi. Un soir, Leonis avait posé ses lèvres sur celles de la repoussante Sia. Ce geste avait engendré un angoissant phénomène. La sorcière s’était mise à hurler. Un cocon de flammes bleues avait enveloppé son corps. Au paroxysme de cet insupportable moment, Leonis avait eu la certitude d’avoir tué la pauvre dame. Il n’en était rien, cependant. Les flammes surnaturelles s’étaient estompées, et l’enfant-lion avait rapidement retrouvé Sia gisant sur le sol sablonneux. Elle avait subi une impressionnante transformation. La sorcière était demeurée inconsciente durant deux jours. À son réveil, elle avait annoncé à Leonis que le sort de Merab était rompu. Maintenant, Sia n’avait plus rien d’un monstre. Elle avait retrouvé son apparence humaine et, en dépit de ses traits quelque peu austères et de son nez épaté, elle était plutôt jolie.
Leonis détacha son regard pâle des feux du couchant. Il soupira et tourna les yeux vers Montu qui se tenait à ses côtés. Perdu dans ses pensées, l’ami de l’enfant-lion souriait. Les rougeoiements du ciel accentuaient les reflets roux de sa longue chevelure ébouriffée. Il sursauta légèrement lorsque Leonis lui demanda :
— À quoi penses-tu, mon vieux ?
— Je ne pense à rien de particulier, Leonis. Comme vous tous, j’ai très hâte de revoir Memphis.
— Nous devons nous armer de patience, mon ami. Nous n’atteindrons pas le fleuve avant deux semaines. Ensuite, nous aurons un long chemin à parcourir pour rejoindre la capitale. Une fois à proximité du Nil, nous serons encore loin du palais royal de Memphis. Il sera tout de même bon de retrouver les habitants des Deux-Terres 2 !
Les traits de Montu se crispèrent légèrement.
Il passa sa langue sur ses lèvres et il murmura :
— Il sera surtout bon de savourer un vrai repas. Depuis que nous avons quitté l’oasis, nous nous nourrissons de cet affreux mélange que Sia a préparé avant notre départ. Je dois admettre que je n’ai pas faim. Seulement, si cette mixture parvient à tromper mon ventre, elle ne trompe pas ma bouche…
— J’ai tout entendu, Montu ! lança Sia.
Les deux amis se tournèrent vers la sorcière qui marchait dans leur direction. Le visage de la femme était luisant de sueur. Sa longue chevelure noire était terne et hirsute. La jolie robe blanche qu’elle avait revêtue avant de quitter l’oasis était maintenant chiffonnée et poussiéreuse. Sia semblait fourbue. Elle affichait pourtant un large sourire. Elle s’immobilisa à quelques pas des jeunes gens et continua :
— Je te pardonne, mon cher Montu. Il est vrai que cette nourriture n’a rien de savoureux. Seulement, tant que ce voyage durera, nous serons rassasiés. Je n’ai rempli qu’une seule outre avec mon mélange. Cette faible quantité pourrait cependant nous nourrir pendant des mois.
— Que les dieux me viennent en aide, bêla Montu. Je n’ai pas envie de subir cette torture pendant des mois. Si ça arrivait, je finirais par dévorer mon ânesse en commençant par les sabots. Ta préparation est sans doute très nourrissante, Sia. Mais elle a la couleur de la cendre. Elle a aussi le goût de la cendre. En plus, elle n’a pas d’odeur. Chaque fois que je mange une pincée de cette horreur, j’ai l’impression de lécher une pierre.
Montu semblait vraiment démoralisé. Leonis et Sia ne purent s’empêcher de rire. L’enfant-lion toucha l’épaule de son ami et déclara :
— Je crois qu’il vaut mieux pour nous que ce mélange soit fade, mon vieux. Tu es tellement gourmand ! Si cette nourriture avait été savoureuse, tu aurais probablement déjà épuisé notre réserve !
Montu grogna et haussa les épaules avec résignation. Leonis redevint sérieux. Il garda le silence pendant un bref moment, fronça les sourcils et dit :
— Il est clair que nous n’avons aucune raison de nous inquiéter à propos de la nourriture, Sia… Mais qu’en est-il de l’eau ? Nos outres sont presque vides…
— Elles seront bientôt pleines, affirma la femme. Ce n’est pas par hasard que je vous ai demandé de vous arrêter ici. Nous aurions pu marcher encore un peu avant de nous installer pour la nuit.
— Nous avons cru que tu étais fatiguée, dit Montu.
— Vous n’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents