Les morts se lèvent
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les morts se lèvent , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Grâce à Jonah Delacroix, les avatars des Téléversés ont survécu et vivent maintenant dans un nouveau monde virtuel, un univers en pleine ébullition. Gagnant en force, les Téléversés se découvrent une envie désespérée, un désir
maladif de vivre à nouveau. Dans les mondes virtuel et réel, la guerre fait rage, et Jonah doit décider à qui faire confiance.
C’est le moment des décisions, Jonah doit faire vite… les morts se lèvent —et rien ne
les arrête.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juin 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782897331283
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2012 Awesome Media & Entertainment Ltd
Titre original anglais : MetaWars: The Dead are Rising
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Hachette UK
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Traduction : Mathieu Fleury
Révision linguistique : Marie Louise Héroux
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Katherine Lacombe
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-023-1
ISBN PDF numérique 978-2-89733-127-6
ISBN ePub 978-2-89733-128-3
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Norton, Jeff

[Dead are Rising. Français]
Les morts se lèvent
(Metawars ; 2)
Traduction de : The dead are Rising.
Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89733-023-1
I. Fleury, Mathieu. II. Titre. III. Titre : Dead are Rising. Français.

PS8627.O785D4314 2013 jC813’.6 C2013-940961-0
PS9627.O785D4314 2013
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
À Caden
1
Jonah Delacroix aimait voler.
Il étendit les bras et joignit les pieds. Il décrivit une grande courbe pour aller survoler la nouvelle et tentaculaire ville digitale de Changhai. Le vent chaud qui lui caressait le visage était virtuel, mais les papillons qu’il avait à l’estomac étaient bien réels.
Dans les rues animées sous lui, des édifices se pixélisaient, se mettaient soudainement à exister et d’innombrables avatars venaient peupler ce jeune et brave nouveau monde. Derrière chaque avatar, il y avait une vraie personne. Son cerveau, connecté en interface directe avec Internet, générait une représentation numérique de cet utilisateur.
Jonah vivait la plupart du temps dans le monde virtuel appelé la métasphère. En cela, il n’était pas différent de la plupart des gens. En fait, rares étaient ceux qui n’avaient pas adopté le mode de vie « méta ».
Mais depuis peu, la métasphère avait de la compétition, un monde rival.
C’est dans ce nouveau monde en pleine expansion que Jonah volait en ce moment, un univers virtuel qu’on appelait la Changsphère. Et ce monde attirait de plus en plus d’avatars de la métasphère avec ses graphiques en haute définition, ses serveurs ultra-rapides et son vent de fraîcheur, son optimisme contagieux. Pour Jonah, la méta­sphère — avec ses riches graphiques en 3 D et son rendu réaliste de tous les cinq sens — avait toujours semblé plus réelle que le vrai monde qui tombait en ruine. À l’intérieur de la Changsphère, cependant, tout semblait encore plus beau, plus clair, plus net.
Ce qui plaisait à Jonah dans le monde virtuel, c’était l’immense diversité d’avatars qu’on y rencontrait. Ces avatars prenaient toutes les formes et toutes les tailles, parfois familières mais aussi souvent impensables. Tandis qu’il volait, il vit un chat monté sur le dos d’un éléphant. Dans les rues de la ville sous lui, il aperçut un chimpanzé ven-dant des applications à un rapace, et un requin se baladant sur deux jambes. Il remarqua aussi deux triangles translu­cides (le premier isocèle et le second équilatéral) qui palpitaient en se querellant, et un colvert paradant avec ses trois canetons à la file indienne.
En regardant tous ces gens numériques, Jonah eut une pensée troublante. Dans ce nouveau monde, il était impossible de discerner les avatars des vivants et les avatars des morts.
Dans la métasphère des premiers temps, certains utilisateurs choisissaient de se téléverser, un processus où tous leurs souvenirs étaient numérisés et stockés dans leur avatar. Ils continuaient ainsi à vivre dans le monde virtuel, dans un état d’allègre ignorance, confinés à un endroit précis du monde virtuel : l’île des Téléversés. Le processus de téléversement tuait l’utilisateur, ce qui signifiait que tous les avatars téléversés s’étaient suicidés pour survivre virtuellement. Mais par ce sacrifice, ils devenaient immortels.
Immortels, oui, mais pas indestructibles.
Les parcs de serveurs qui stockaient leurs mémoires avaient récemment connu la plus grande panne de l’histoire, mais de justesse, Jonah avait sauvé des millions d’avatars téléversés en les guidant vers la lumière du nouveau monde de la Changsphère, là où ils « vivaient » désormais parmi les vivants. Selon Jonah, c’était un miracle que les morts puissent revenir à la vie — à la vie numérique, en tout cas.
Jonah avait ouvert le portail entre les mondes deux mois auparavant. À voir Changhai grandir aujourd’hui, il était difficile de croire que, quelques semaines auparavant, elle n’était qu’une grille numérique vide et zonée pour le développement. En fait, ce monde tout entier venait à peine de naître.
Jonah n’était pas seul dans le ciel. Il croisa dans son vol une étoile argent à cinq branches qu’il salua en hochant la tête :
— Bonjour.
— C’est certainement une bonne journée, répondit l’étoile.
Jonah vit brièvement le reflet de son avatar à la surface de l’étoile. Il avait la même apparence que dans le vrai monde ; il était plutôt maigre avec une touffe rebelle de cheveux noirs. Mais ce qui frappa Jonah, ce fut l’aspect réaliste que son avatar avait. La qualité des graphiques dans ce monde était incroyable. En se voyant à la surface de l’étoile, Jonah avait eu l’impression de se regarder dans un miroir du vrai monde. L’illusion était parfaite.
Des milliers de nouveaux avatars arrivaient à chaque jour pour s’installer à Changhai. Ils achetaient des lots de terrains virtuels, construisaient des maisons et des commerces, et déménageaient toute leur vie en ligne vers ce nouveau monde. Jonah partageait l’optimisme de ces pionniers d’un nouvel âge. Et pour Jonah, la Changsphère représentait davantage qu’un nouveau monde à explorer. C’était surtout le seul endroit où son père était encore vivant.
Cela dit, tous n’étaient pas heureux de l’avènement de la Changsphère.
Sous Jonah, une manifestation s’organisait dans Changhai Square. Il vola haut au-dessus de la place pour voir ce qui causait une telle agitation. Comment peut-on être malheureux dans un endroit pareil ? songea-t-il.
Il y avait une centaine d’avatars réunis et leurs voix furieuses s’élevaient jusqu’à lui :
— Boycottons la Changsphère !
— Ne soutenons pas les terroristes !
— Rendez-nous le Coin sud !
Jonah sentit la colère monter en lui. Ils ne savent pas de quoi ils parlent ! pensa-t-il. Une partie de lui voulait descendre parmi les manifestants pour leur faire entendre raison, mais, à 100 contre 1, il y avait peu de chance que sa voix fût entendue. Du reste, il avait mieux à faire. Il était en route pour voir son père téléversé.
— Rendez-nous le Coin sud ! Dites non aux terroristes !
David Foster souriait à l’intérieur. Tout allait comme il le voulait.
Il avait commencé en réunissant autour de lui quelques Millénaires endurcis — des gens de son camp —, mais ce rassemblement éclair qu’il avait annoncé sur Internet était devenu viral et avait attiré une foule de participants. C’était au-delà de ses attentes.
Une hyène galeuse et bleue s’élança dans les airs et cria :
— Mort aux Gardiens ! À mort monsieur Chang !
David se dandina dans la foule, pressant les protestataires de se fâcher davantage, de crier plus fort. Dans les mondes virtuels, David prenait la forme d’un manchot empereur. Il aurait préféré un avatar plus imposan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents