Les secrets de Néverak
360 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les secrets de Néverak , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
360 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C’est l’horreur qui attend Henry et ses amis après la désastreuse bataille à la passe de fer. En ayant le corps et le moral brisés, Henry doit plus que jamais compter sur ses amis tandis qu’ils pénètrent en territoires étranges et inconnus. De nouvelles rencontres les attendent à chaque détour, mais comment savoir qui de ces gens sont leurs amis et qui veulent leur mort?
Désormais réduite en esclavage à Néverak, Isabelle est entourée d’ennemis et, incertaine
du sort de ses amis, elle ne peut espérer l’aide de personne. Elle doit survivre seule. Pendant ce temps, l’empereur poursuit ses plans de conquête, encouragé par la sombre prophétie révélée par le prophète —et il n’a pas oublié ceux qui l’ont offensé.
Le monde d’Atolas vous rappelle à lui, un monde où les épées et les poignards allongent et écourtent les vies, où les querelles et les amitiés décident de l’avenir des royaumes et du sort des amours, et où tous craignent la magie sauf quelques rares âmes valeureuses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 novembre 2016
Nombre de lectures 7
EAN13 9782897675110
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2015 Jacob Gowans
Titre original anglais : A Tale of Light and Shadow - Secrets of Neverak
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Shadow Mountain
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Mathieu Fleury
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux, Féminin pluriel
Montage de la couverture : Amélie Bourbonnais Sureault
Image de la couverture : Butch Adams Photography
Mise en pages : Amélie Bourbonnais Sureault
ISBN papier 978-2-89767-509-7
ISBN PDF numérique 978-2-89767-510-3
ISBN ePub 978-2-89767-511-0
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives Nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
Diffusion
1385, boul. Lionel-Boulet
Canada :
Éditions AdA Inc.
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
France :
D.G. Diffusion
Téléphone : 450 929-0296
Z.I. des Bogues
Télécopieur : 450 929-0220
31750 Escalquens — France
www.ada-inc.com
Téléphone : 05.61.00.09.99
info@ada-inc.com
Suisse :
Transat — 23.42.77.40
Belgique :
D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Gowans, Jacob
[A tale of Light and Shadow. Français]
Un conte d’Ombre et de Lumière
Traduction de : A tale of Light and Shadow.
Sommaire : tome 1. [Sans titre particulier] -- tome 2. Les secrets de Néverak.
Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89767-506-6 (vol. 1)
ISBN 978-2-89767-509-7 (vol. 2)
I. Fleury, Mathieu. II. Gowans, Jacob. Secrets of Neverak. Français. III. Titre. IV. Titre : A tale of Light and Shadow. Français. V. Titre : Les secrets de Néverak.
PZ23.G68Co 2016 j813’.6 C2016-941611-9





Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
À Jake, mon petit héros.
Prologue
La vieille femme
E ntre ma chambre à l’étage et la grande salle du Silver Nugget, il me semblait qu’aucune cloison, qu’aucun plancher ne me séparait des clients attablés au rez-de-chaussée. Chaque rire, chaque chope cognée sur les tables, chaque roulement de dés me parvenait avec la plus bruyante clarté. Je restai la tête sur l’oreiller presque une heure avant de renoncer à l’idée de dormir. À la lumière du foyer et de quelques bougies, j’entrepris de parcourir les textes écrits plus tôt en soirée.
Bien vite, je me retrouvai à annoter et à détailler ce que, sous la contrainte du temps, il m’avait été impossible de retranscrire des paroles du conteur. La nuit s’étirait, et plus il se faisait tard, plus je me trouvai absorbé par la tâche. À l’aube naissante, le brouhaha des voix se fit moindre tandis que les clients pensaient à retrouver le chemin de leurs pénates. Je continuai ma lecture, ajoutant çà et là quelques notes, m’arrêtant seulement pour remplir l’encrier ou remettre une bûche dans les flammes. En certains moments, j’eus l’impression de ne pas être seul dans ma chambre, comme si le vieux conteur se trouvait là, à me dicter à nouveau les mots de son histoire.
Je ne m’arrêtai point au lever du jour, me sentant obligé à l’achèvement de mon travail de peur qu’un trou de mémoire ne vienne m’arracher quelque détail du conte. On frappa à ma porte comme les premiers rayons de soleil venaient se poser sur ma table.
— Dieu du ciel, monsieur Freeman ! s’exclama Benjamin Nugget, propriétaire de l’établissement. N’avez-vous pas fermé l’œil de la nuit ?
— Le sommeil m’aura sans doute abandonné, expliquai-je. Que me vaut votre visite, cher monsieur ?
— Le petit-déjeuner, pardi ! fit monsieur Nugget dans un sourire tout jovial qu’il accompagna d’un grand rire éclatant.
Malgré la faim qui me tenaillait, je déclinai poliment son offre, refusant de me permettre cette distraction qui m’arracherait à mon travail ; d’ailleurs, je doutais d’avoir l’argent pour payer le repas.
C’était l’après-midi quand je tournai enfin la dernière page de manuscrit, posai mon travail et, soupirant, me levai pour aller d’un pas mal assuré jusqu’à mon lit. Dès l’instant où ma tête se posa sur l’oreiller, je sombrai dans un profond sommeil.
Quand je rouvris les yeux, il ne restait plus aucune trace des lumières du jour. Le conteur reviendrait sous peu reprendre l’histoire là où il l’avait laissée. Je bondis hors du lit, m’habillai à la hâte et quittai prestement ma chambre, mon matériel d’écriture ramassé à la va-vite, pêle-mêle dans mes mains. Il s’en fallut de peu que je brise plusieurs encriers — et me rompe le cou — en dévalant les marches à la course. Arrivé dans la grande salle, je pus difficilement croire à la foule qui se massait là. Toutes les places étaient prises, et des gens debout faisaient tapisserie le long des murs. Un chahut emplissait la pièce, fort comme le rugissement d’un lion.
J'aperçus Benjamin non loin des cuisines ; yeux voilés, il regardait les clients qui entraient encore, et ceux déjà attablés à qui l’on servait plats et boissons. À cette allure, l’endroit ne pourrait bientôt plus accueillir une seule personne de plus, assise ou debout.
— Bonsoir à vous ! salua Benjamin à mon approche. Une grande soirée en perspective, n’est-ce pas ? dit-il en se frottant les mains dans son tablier pour ensuite secouer la mienne. Comment avez-vous trouvé la chambre ?
— Fort confortable, lui dis-je. Et propre, de surcroît.
— Bien sûr ! C’était ma femme qui s’occupait que tout soit net quand nous avons ouvert l’auberge, mais aujourd’hui, j’embauche de l’aide pour nettoyer.
— Et de l’aide compétente, à l’évidence. Cela dit, si la soirée s’avère aussi bonne que vous l’espérez, vous aurez demain les moyens d’engager un roi pour faire vos chambres !
Le voile qui brouillait les yeux de Benjamin Nugget s’épaissit et un sourire allant s’élargissant se peignit sur son visage.
— Ce conteur que j’ai invité, c’était peut-être la meilleure décision que j’ai jamais prise. Avez-vous réussi à terminer votre travail ?
— En effet.
— Auriez-vous faim ? demanda-t-il.
— En temps et lieu. Pour l’heure, je m’avoue un besoin autrement plus urgent.
— Ici, le client est roi ! Dites, et je vous donne satisfaction.
— Hier, à mon arrivée, il n’y avait pas foule et me trouver une table où travailler n’a pas été simple. J’ai bien peur d’avoir dormi plus que mon dû…
Et pour faire appel à ses bons sentiments, j’attirai son regard vers les encriers et le papier que je peinais à tenir dans mes mains.
Benjamin s’appuya sur les talons.
— Oui, c’est effectivement un problème. Et combien seriez-vous prêt à payer ?
— Que voulez-vous dire ?
— Je doute fort que nous trouvions ce soir un client prêt à céder sa place par simple gentillesse. C’est peut-être debout contre le mur que vous devrez travailler… à moins de pouvoir payer.
— Mais je n’ai plus un sou !
— Calmez-vous, monsieur Freeman ! s’empressa-t-il de me rassurer. Je plaisantais. Attendez-moi une petite minute et je vous trouve une place.
L’aubergiste alla de table en table et parla à bon nombre de clients qui eurent pour lui cette réponse de secouer la tête. Les discussions animées et les éclats de rire m’empêchaient d’entendre ce qui se disait. J’avalai difficilement ; si au moins il m’était resté une ou deux pièces en poche. Inquiet, je m’imaginai installé à même le plancher, étalant mes papiers.
Benjamin Nugget revint et essuya la sueur qui lui mouillait le front.
— Vous êtes un jeune homme bien chanceux. Il y a une dame (sans doute plus vieille que les roches d’Atolas elles-mêmes) qui accepte que vous vous assoyiez à sa table. L’ami qu’elle attendait s’est désisté.
Je suivis Benjamin et nous nous frayâmes un chemin parmi la foule. Dans la salle pleine à craquer, la fumée des pipes s’élevait en volutes et une odeur prenante mêlait les effluves de bière et de nourriture à celles, corporelles, de trop de gens entassés. Je gardai mes encres et mes papiers serrés contre ma poitrine. D’une prière silencieuse, je remerc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents