Le Gulistan
8 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Gulistan , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Extrait de la notice préliminaire : "Cet extrait parut en 1762, numéro du 1er novembre, dans la Correspondance de Grimm, sous ce titre: "Du Poète Sadi". Il était depuis 1759 dans le portefeuille de Diderot."

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 25
EAN13 9782335001488
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

EAN : 9782335001488

 
©Ligaran 2015

Chapitre I
Sadi écrivait au milieu du XIII e  siècle. Il avait cultivé le bon esprit que nature lui avait donné ; il fréquenta l’école de Bagdad ; il voyagea en Syrie, il tomba entre les mains des chrétiens qui le mirent aux fers, et l’envoyèrent aux travaux publics. La douceur de son caractère et la beauté de son génie lui acquirent un protecteur qui le racheta et qui lui donna sa fille. Il a composé un poème intitulé le Gulistan, ou le Rosier. En voici l’exorde traduit à ma manière.
« Une nuit, je me rappelai la mémoire des jours que j’avais passés. Je vis combien j’avais perdu de moments, et j’en fus affligé, et je versai des larmes, et à mesure que mes larmes coulaient, il me sembla que la dureté de mon cœur s’amollissait, et j’écrivis ces vers, qui convenaient à ma condition.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents