Le Parti pris des choses de Francis Ponge
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Parti pris des choses de Francis Ponge

-

14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

C’est par Le Parti pris des choses, recueil de trente-deux poèmes écrits entre 1924 et 1939 et publié en 1942, que Francis Ponge s’est fait connaître comme poète. Deux ans plus tard, en 1944, Sartre, donnera un article – « L’Homme et les choses », repris plus tard dans >Situations I » – dans lequel il salue la méthode à l’œuvre dans ce recueil, méthode inaugurée et pratiquée par Husserl et les phénoménologues : retourner « aux choses mêmes ».

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Le Parti pris des choses de Francis Ponge

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782852299634
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Cet ouvrage a été réalisé par les services éditoriaux et techniques d’Encyclopædia Universalis
ISBN : 9782852299634
© Encyclopædia Universalis France, 2016
Retrouvez-nous sur http://www.universalis.fr
Couverture : © Monticello/Shutterstock
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Le Parti pris des choses de Francis Ponge.
Uniquement sur Amazon : Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence (par exemple Caecilia pour Kindle). À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
Le Parti pris des choses
C’est par Le Parti pris des choses , recueil de trente-deux poèmes écrits entre 1924 et 1939 et publié en 1942, que Francis Ponge s’est fait connaître comme poète. Deux ans plus tard, en 1944, Sartre, donnera un article – « L’Homme et les choses », repris plus tard dans Situations I  » – dans lequel il salue la méthode à l’œuvre dans ce recueil, méthode inaugurée et pratiquée par Husserl et les phénoménologues : retourner « aux choses mêmes ». Cependant, même si son œuvre fut commentée par des philosophes (outre Sartre, il faut mentionner Henri Maldiney), rien n’est plus étranger à Ponge que le souci de théoriser. « Penser n’est pas raisonner, disait Braque. Il avait raison, c’est peser », note-t-il dans L’Atelier contemporain (1977). Peser, prendre la mesure, se mesurer à, tel est un des sens d’une entreprise qui refuse violemment les idées toutes faites, les vues de surplomb, les sujets traditionnels, les formes préfabriquées. Paraphrasant l’écrivain Joë Bousquet, on pourrait dire que Ponge cherche d’abord à « dire les choses dans le regard qu’elles nous font ».
• Les mots et les choses
Les choses pour lesquelles Ponge choisit de prendre parti sont les plus humbles : objets ou phénomènes naturels (pluie, orange, escargots, mollusque, bo

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents