Les Années irréversibles , livre ebook

icon

340

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

340

pages

icon

Français

icon

Ebook

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

1939, Saint-Jean-de-Luz. Marie débarque dans la vie tranquille de Catherine comme une tempête après une chaude journée d’été. Une petite sauvageonne, lunatique et déroutante, différente et intrigante. Celle qui deviendra sa sœur, sa meilleure amie: sa petite cousine, pourtant âgée d’un an de plus qu’elle, celle dont l’enfance n’avait pas été la sienne, mais l’avait rejointe, depuis l’autre côté de la Méditerranée. Alors qu’elle découvre avec son frère Raoul sa famille métropolitaine pour les vacances, la guerre éclate. En 1947, lorsque leurs parents se séparent, les enfants se retrouvent dans la famille de Catherine. Mais l’avenir réserve un nouveau départ, et Marie rejoindra sa terre natale pour suivre l’amour de sa vie. L’état d’urgence sera décrété, puis prolongé… La Seconde Guerre, l’occupation puis l’épuration, l’insouciance de l’après-guerre jusqu’aux prémices de la guerre d’Algérie: empreint de nostalgie et de tendresse, modelé par l’histoire, un regard sur la rive de l’enfance, sur une innocence qui allait finir par voler en éclats. Destins parallèles, fuyants ou aimantés, les trajectoires de deux âmes complices nous guident au long d’une chronique familiale juste et bouleversante.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juin 2010

Nombre de lectures

46

EAN13

9782748359671

Langue

Français

Les Années irréversibles
Mireille Bastien-Thiry Les Années irréversibles Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115652.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
À Gabriel, À Éric, En m’évadant dans l’écriture, j’ai lentement apprivoisé la douleur de ton absence.
« Les années heureuses sont des années sauvées. De même sont irréversibles les années malheureuses de l’enfance. On les transporte avec soi jusqu’à la fin. Elles vous ont marqué du signe plus ou du signe moins. » Rezvani (Variations sur les jours et les nuits, Seuil, 1985.)
Voir icon more
Alternate Text