Les Fables du Soleil Levant
54 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Fables du Soleil Levant , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
54 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Dans une société où règne la médiocrité, la psychose est Dieu." Nous allons vous le démontrer: ouvrez grand vos yeux: Sa vitesse était exceptionnelle. La terre grelotait et les herbes caquetaient à son passage. Éléphant l'interpelle: -Mais Dame Antilope, pourquoi ce carnage? -C'est le Roi, il ... il fait arrêter toutes les chèvres. Etonné, Éléphant renchérit: -mais ... mais tu n'es pas une chèvre! Ruisselante de sueur, elle répliqua: -Avec ce système ancré dans la corruption, le laxisme et la discrimination, il me faudrait à bas mots cinquante pleines lunes, pour prouver que je n'en suis pas une. A peine elle eut clôt ses dires, qu'Éléphant engagea à son tour, une course à n'en plus dire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mars 2021
Nombre de lectures 335
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Les FablesDuSoleil Levant
N. MEKENASSE Les FablesDu Soleil  Levant
Yaoundé 2021
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pourtous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2021 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 email :lajeuneplume9@gmail.com rayon.x4@gmail.com
Préambule
 Sur ce tronc qui de jour semble un manguier et de nuit un beau, grand et robuste Baobab,j’observe le chez moi. Plume à la main, regard figé, je constate la délicatesse de la mission qui m’incombe.Mes cheveux s’irisent, d’autress’entremêlent, se cassent et tombent tels mesfrères d’arme sur le champ de bataille. Je manque d’eil y a beaucoup à dire (les joiesncre ; comme les douleurs). A priori, je pense que je suis seul, du moins, nous sommes peu ; beaucoup trop peu. Pourquoi ? Je ne puis répondre. Quant à moi, pour cettecause, j’extirperaiavec joie, l’essenceque m’ontconfiée les dieux de nos ancêtres pour remplir mon devoir de miroir.
 ParFables Du Soleil Levant, Les j’aivoulunous assimiler au réveil de l’astre feu,qui, bien qu’ayantentrée morose, une transporte dans sa gibecière, tant une immensité culturelle, qu’une beauté artistique en passant par des ressources faramineuses. Lorsqu’il sera au-dessus de nos têtes, (ce qui arrivera) il nous imposera alors son incommensurable éclat.
 Le présent recueil vient en recours au processus d’initiation de la société aux enseignements de la vie. En effet, sur les pas de Patrice Kayo (Fables des montagnes) et m’inspirant des pionniers (Esope, Phèdre, Jean de LaFontaine …),je fais une peinture de la société à travers des histoires brèves,renfermant le comique de nos mœurs, la satire du politique, la sagesse de nos parents et les messages que la faune et la flore nous transmettent au quotidien. Je viens édulcorer les peines de la vie en y apportant à qui, une pouffée de rire, à qui, des morales palliatives, à qui, des interrogations rhétoriques. Je décris avec partialité la société en parcourant les thématiques d’actualité telles que le mensonge, la corruption, la ruse, le népotisme,l’égoïsme,le patriotisme, le tribalisme et bien d’autres.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents