Léviathan de Julien Green
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Léviathan de Julien Green

-

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

D’origine américaine, Julien Green (1900-1998) est un grand écrivain français difficile à classer : dominée par le thème du salut, son œuvre romanesque se construit en même temps que son œuvre théâtrale et que le plus long journal de l’histoire de la littérature, puisqu’il court de 1919 à 1998.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Léviathan de Julien Green

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782852293267
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Cet ouvrage a été réalisé par les services éditoriaux et techniques d’Encyclopædia Universalis
ISBN : 9782852293267
© Encyclopædia Universalis France, 2016
Retrouvez-nous sur http://www.universalis.fr
Couverture : © Dirk Ercken/Shutterstock
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Léviathan de Julien Green.
Uniquement sur Amazon : Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence (par exemple Caecilia pour Kindle). À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
Léviathan
D’origine américaine, Julien Green (1900-1998) est un grand écrivain français difficile à classer : dominée par le thème du salut, son œuvre romanesque se construit en même temps que son œuvre théâtrale et que le plus long journal de l’histoire de la littérature, puisqu’il court de 1919 à 1998. Né avec le siècle, Julien Green abjure le protestantisme en 1916. Cette décision pèsera sur tout le reste de sa vie ; entre 1926 et 1929, il publie trois chefs-d’œuvre formant trilogie : Mont-Cinère (1926), Adrienne Mesurat (1927) et Léviathan (1929). Émilie, Adrienne et Guéret, les héros respectifs de ces trois romans, ont en commun avec l’auteur son obsession de ne pas se croire aimables ; tous sont le calque de son âme malade où se libèrent par l’écriture romanesque des archétypes récurrents : le feu, la force, la férocité mais aussi le sentiment de la fatalité.
Véritable exorcisme des pulsions, Léviathan monte en un crescendo tragique qui explore les « labyrinthes infernaux des instincts les plus ténébreux » (Klaus Mann). Green refusa néanmoins d’être classé parmi les écrivains catholiques même si, selon ses dires, « la foi est la cause de tous ses tourments », y compris littéraires. Léviathan

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents