Fifty-Fifty
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fifty-Fifty , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Prenez cinq amies : Lola, l’explosive Zoé en couple avec Jenifer, Anaïs la rebelle et Chloé la prudente.
Ajoutez, si possible avec modération, Thomas et Lylou, deux adolescents en pleine crise, et une pincée de Fabien, toujours chez ses parents à 25 ans.
Saupoudrez généreusement de maris : Frank, Bruno – beaucoup trop sérieux – et Jean-Robert – trop volage.
Pimentez largement des joies des familles recomposées, de belle-mère trop présente, de démon de midi, de mise au placard professionnelle.
Ajoutez délicatement l’ingrédient principal : « moi, vieillir, jamais ! »
Remuez délicatement en prenant soin des grands-parents malades, mais surtout sans aggraver les malentendus.
Placez le tout dans un club de vacances, dans un pays au bord de la guerre civile.
Vous obtiendrez « Fifty-Fifty… et toujours un grain de folie », le second roman antimorosité de Kathy Dorl, qui donne la joie de lire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2016
Nombre de lectures 742
EAN13 9782370111265
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0034€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

FIFTY-FIFTY
… et toujours un grain de folie

Kathy Dorl



© Éditions Hélène Jacob, 2014. Collection Littérature sentimentale . Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-37011-126-5
« Et si on se prenait quinze ans de plus, là maintenant, juste pour voir comment on sera à l’approche de la cinquantaine ? »
Zoé

« Regarde-toi un peu ! Tu n’as pas honte d’être si jeune ? À ton âge. »
Daniel Pennac
Pour Fanfan
1.

« J’en ai plein les ados ! » Anaïs @Anaïs-torique


J’en ai marre de cette baraque ! Vous me faites tous chier !
Lola soupire :
C’est ça, Lylou. En attendant, viens prendre ton petit-déjeuner, tu vas être en retard à tes cours !
J’en ai rien à foutre ! Pourquoi vous m’empêchez de sortir avec mes copines samedi prochain ?
Parce que tu n’as que 15 ans et qu’à ton âge, tu n’as rien à faire dehors à minuit, répond Frank.
JE VOUS DÉTESTE ! hurle Lylou en claquant violemment la porte après avoir attrapé son sac et ses classeurs.
Frank soupire à son tour.
Tu veux encore un peu de café ? lui demande Lola, impassible, en entonnant la fameuse chanson Déjeuner en paix de Stephan Eicher.
Bienvenue dans l’heureux quotidien des quadras et des quinquagénaires !
Quel parent d’adolescent n’a jamais rêvé de petit-déjeuner, déjeuner, ou dîner en paix ? Ou de ne passer qu’une seule journée sans conflit avec sa progéniture en pleine mutation ? Il paraît que les changements hormonaux, corporels et psychologiques sont d’une telle intensité à cet âge qu’ils n’ont d’autre équivalent dans la vie humaine que la grossesse. Aussi vaut-il mieux apprendre à respirer par le ventre, compter jusqu’à dix avant de répondre, bref apprendre à rester zen devant une bombe H de 15 ans.
C’est ce que Frank et Lola s’efforcent de faire.
Pourtant, Lylou a été un bébé et une petite fille adorable. Bon, petite, il lui arrivait parfois de refuser obstinément d’enfiler son imper sous des trombes d’eau, ou de se rouler par terre en hurlant dans les rayons du supermarché et en observant d’un œil la réaction de Lola. Et vas-y que je me jette à genoux façon Actor’s Studio et que je pleure à chaudes larmes en attendant que le petit cœur maternel fonde. Voyant sa mère indifférente à son chantage, elle avait abandonné cette stratégie.
Conçue à New York par insémination artificielle d’un donneur anonyme, Lylou connaît parfaitement son histoire : l’horloge biologique de Lola tournait et elle ne voulait pas rater l’occasion d’être maman – à défaut de trouver l’homme de sa vie. Elle n’était pas la fille de Frank, qui avait déboulé dans la vie de Lola quelques mois après la conception et qui avait adopté Lylou dès leur mariage.
Selon le psychologue qui a un peu suivi Lylou, ce ne sont pas les origines de sa naissance qui semblent la perturber. Non, c’est juste la puberté, mot certes féminin, mais qui rend les adolescents, garçons ou filles, sourds aux conseils et recommandations des parents, et accessoirement aveugles au bazar dans leur chambre, si ce n’est un peu bêtes aussi.
Mais que se passe-t-il ? s’interrogent souvent Lola et Frank. Qu’est-il arrivé pour que l’adorable Zouzou se transforme en un Gremlin infernal ? Mais qui lui a donné à boire après minuit ? Une certitude : Lylou est un Gremlin. C’est quoi, ces crises de transformation de Gizmo tout choubidou en Mogwai énervé en l’espace de quelques minutes ?
Frank finit son café, attrape sa mallette et embrasse rapidement Lola. Il est déjà en retard.
Quand je pense qu’on s’inquiétait de savoir si on devait coucher la petite sur le côté, le ventre ou le dos ! Ce n’était que le glaçon à whisky posé au sommet de la partie émergée de l’iceberg.
Déstressssse , répond Lola en mode Lylou. Notre petite chérie doit avoir ses règles !
Le Tampax, vite !
Lola sourit à la réflexion de son mari.
Frank lui envoie un baiser en refermant la porte d’entrée.
On s’appelle ce soir. Bon vol, j’te retrouve samedi sur place !
Mariés depuis quatorze ans, Frank et Lola s’entendent à merveille et s’aiment comme au premier jour. Ils estiment avoir beaucoup de chance. Frank est directeur d’une société de finances privées à Monaco et Lola, responsable marketing d’un groupe de cosmétiques. Ils habitent une très belle maison sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, qu’ils ont pu acquérir grâce à leurs confortables salaires ; mais les échéances du crédit restent lourdes chaque mois.
Lola a pris quelques jours de congé pour retrouver ses amies d’enfance à Comilna, une cité balnéaire de Malatus, petit pays d’Afrique du Nord. Elles en ont toutes besoin. Anaïs a le même phénomène que Lola, un Gremlin nommé Thomas. Chloé, deux jeunes adultes plus deux autres de son compagnon. Zoé et Jenifer – le couple lesbien sans enfant – échappent à ce genre de problèmes. Mais qu’elles se rassurent, si les ados n’étaient que le seul problème des futurs quinquagénaires, la vie serait super méga simple !
Frank, Jean-Robert – surnommé JR –, le mari d’Anaïs, et Bruno, le compagnon de Chloé, doivent les rejoindre pour le week-end.
En attendant, ça fera un bien fou aux filles de se retrouver. En fait, elles ont toutes un peu de mal à aborder ce tournant dans leur vie, le fameux cap des 50 ans. Le fameux grand point du milieu de vie… Quoique pas vraiment le milieu : c’est rare de finir centenaire – ce qui rajoute un peu plus à la déprime.
Bref, mieux vaut s’interroger sur ses succès et ses échecs, et faire le point sur les rêves qui restent à accomplir entre copines que toute seule , se dit Lola en achevant de ranger la cuisine.
Elle finit d’inspecter la maison en passant par la chambre de Lylou, qu’elle retrouve sans surprise dévastée et dont la salle de bains a été frappée par un tsunami. La gravité doit être forcément plus forte dans une chambre d’ado : tout y atterrit par terre ! Une fois tout remis en ordre, Lola prend une douche. Sa valise est prête. JR et Anaïs doivent passer la prendre dans une heure, direction l’aéroport !
J’espère juste que Frank arrivera à se débrouiller tout seul avec notre furie !
Quelques heures plus tard, Lola est enfin installée dans la cabine du vol Air France qui l’emporte avec ses amies vers Comilna. Une navette de l’hôtel les emmènera au Palais Mehdi. Anaïs est assise près d’elle, côté hublot. Chloé se trouve de l’autre côté de l’allée, Jenifer et Zoé ont leurs sièges dans la rangée précédente.
L’hôtesse leur sert des rafraîchissements. Elles optent toutes pour une coupe de champagne afin de fêter leurs retrouvailles.
À notre break ! lance Zoé en se tournant vers ses amies.
À votre santé à toutes ! Et vive Comilna ! ajoute Anaïs en poussant un profond soupir de soulagement.
Zoé est une pure Parisienne. Après avoir longtemps travaillé dans la mode, elle a lancé sa propre ligne de bijoux et s’en sort plutôt pas mal. Elle s’est mariée dans le Massachusetts il y a quelques années avec sa compagne Jenifer, une pulpeuse photographe. Elles s’entendent assez bien. Malgré les petites rides d’expression autour de ses magnifiques yeux bleus, Zoé est restée la superbe blonde aux cheveux courts qu’elle a toujours été. Niveau caractère, elle est un peu plus masculine que Jenifer, mais classe et décomplexée, surtout en matière de sexe et d’humour noir.
L’avion ayant atteint son altitude de croisière, Zoé détache sa ceinture et se tourne vers Anaïs et Lola en s’asseyant sur l’accoudoir de son siège.
Alors, vous vous en sortez comment avec vos « bugs » ?
Évidemment, Zoé fait allusion aux charmants mouflets de Lola et d’Anaïs, transformés depuis une bonne année en phénomènes hirsutes, rebelles, sales parfois, avec une communication limitée à des « T’es relou, mmmouaiiss » et autres onomatopées incompréhensibles. Bref, des mutants épuisants.
Bah, Thomas continue à se fixer des limites : tenter de dépasser les bornes, réplique Anaïs, fataliste.
Allô ?! Lâche-moi, tu me saoules, ferme la porte, dégage, quoi ? Quuuoooooââââ ? renchérit Lola en imitant Lylou.
Je vois que tout va bien ! Rien de neuf sous le soleil, rigole Zoé en s’installant de nouveau sur son siège.
Rien de neuf, rien de pire et heureusement, soupire Anaïs en réclamant une autre coupe de champagne à l’hôtesse qui revient à leur hauteur.
Avec eux, l’expression « pas de nouvelles, bonne nouvelles » signifie une journée « pas plus pire » que la veille, et c’est déjà ça, grimace Lola.
Ce qui m’épuise le plus, c’est que toute la journ&

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents