L Amour au coeur de la vie
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En grec ancien, l’amour se disait de quatre façons. Il y a l’éros, l’amour-passion, le plus visible ; le storgê, l’amour familial ; le philia, qui s’amuse à flirter avec le latin « filial », mais qui est lié à l’amitié ; puis l’agapè, l’amour universel, désintéressé.
Force vive, pilier de vie, l’amour prend de multiples formes à commencer par l’amour de soi : le limiter à ce qui tient dans une boîte de chocolats enveloppée de papier rouge scintillant, c’est perdre de vue combien il imprègne mille relations et gestes du quotidien.
Les collaborateurs et collaboratrices de ce recueil ont choisi chacun un mot porteur, et se sont laissés guider par lui pour conjuguer l’amour à toutes les personnes et à tous les temps.
Nouvelles, poème, bande dessinée et réflexions... quinze regards sur l’amour par :
Geneviève Blouin, Mylène Bouchard, Samuel Champagne, Annie Cloutier, François Desfossés, Jean Désy, Valérie Giffard, Marsi, Hans-Jürgen Greif, Valérie Harvey, Benoît Lacroix, Catherine Perrin, Daniel Rondeau, Marie-Paul Ross, Mélissa Verreault
Sous la direction de Valérie Harvey
Aujourd’hui, parler d’amour, c’est risquer d’être « quétaine ». À moins qu’on l’aborde de manière accessoire. On s’amuse à faire comme s’il n’était qu’un sentiment parmi d’autres, une touche de plus s’ajoutant au plaisir. Juste avant le mariage, on fête les futurs époux en leur organisant un enterrement de vie de garçon et un autre de vie de fille, où on parle davantage des positions du Kamasutra que de leur belle histoire d’amour. Quand on annonce qu’un bébé est en route, les futurs parents reçoivent des clins d’oeil et des allusions à leur efficacité au lit, mais rarement au fait qu’ils doivent s’aimer beaucoup pour oser créer la vie ensemble. Quand on parle de la fête de l’amour, on sort les huiles de massage et les références au sexe. Et l’industrie du marketing tente de nous faire croire que la Saint-Valentin est une fête uniquement dédiée aux couples parce qu’avec le mot « amour » vient l’image de deux amoureux qui s’embrassent ou se tiennent la main sur la plage, coucher de soleil derrière eux. C’est beau, c’est doux, c’est à faire rêver.
Pourtant, l’amour, ce n’est pas que le couple, le sexe et la passion. L’amour est au coeur de la vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2017
Nombre de lectures 64
EAN13 9782764433492
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Projet dirigé par Valérie Harvey

Coordination éditoriale : Myriam Caron Belzile
Conception graphique et mise en pages : Claudia Mc Arthur
Révision linguistique : Isabelle Pauzé et Sabrina Raymond
En couverture : illustration de Marsi
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain

Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :
L’amour au coeur de la vie : 15 regards sur l’amour
ISBN 978-2-7644-3347-8 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3348-5 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3349-2 (ePub)
1. Histoires d’amour québécoises. 2. Nouvelles québécoises - 21e siècle. I. Harvey, Valérie.
PS8323.L6A92 2017 C843'.0850806 C2016-942031-0 PS9323.L6A92 2017

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2017

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2017.
quebec-amerique.com





À mes oisillons, Léo et Émi, Qui m’enseignent une nouvelle façon d’aimer
À mon complice, Philippe Le nid de notre vie est tissé de sens


Préface
Gens du pays, c’est votre tour De vous laisser parler d’amour.
Gilles Vigneault
Je devais avoir huit ans quand le prêtre de notre paroisse est venu expliquer, dans notre cours d’enseignement moral et religieux, qu’en grec ancien, l’amour se disait de quatre façons. Il y a l’ éros , l’amour-passion, le plus visible ; le storgê , l’amour familial ; le philia , qui s’amuse à flirter avec le latin « filial », mais qui est lié à l’amitié, puis l’agapè , l’amour universel, désintéressé, celui sur lequel le prêtre avait davantage insisté.
Pourquoi la fillette que j’étais, assise en indien sur le sol froid de sa classe, avait-elle emmagasiné ce souvenir dans un tiroir vivace de sa mémoire ? Il est vrai que l’amour, ce grand mystère, me fascinait. Et que j’aimais facilement : après quelques semaines à la maternelle, je demandais en mariage l’un de mes amis pour le « réserver pour plus tard ». J’étais une petite fille qui avait été nourrie d’amour toute son enfance. En sortant de mon cocon familial, je ne cherchais qu’à prolonger l’émerveillement de cette chaleur autour de moi. J’allais vite apprendre que si le besoin d’amour est universel, il n’est pas donné à tous les enfants de le recevoir avec autant de générosité. Et que sa quête pouvait être douloureuse.
Aujourd’hui, parler d’amour, c’est risquer d’être « quétaine ». À moins qu’on l’aborde de manière accessoire. On s’amuse à faire comme s’il n’était qu’un sentiment parmi d’autres, une touche de plus s’ajoutant au plaisir. Juste avant le mariage, on fête les futurs époux en leur organisant un enterrement de vie de garçon et un autre de vie de fille, où on parle davantage des positions du Kamasutra que de leur belle histoire d’amour. Quand on annonce qu’un bébé est en route, les futurs parents reçoivent des clins d’œil et des allusions à leur efficacité au lit, mais rarement au fait qu’ils doivent s’aimer beaucoup pour oser créer la vie ensemble. Quand on parle de la fête de l’amour, on sort les huiles de massage et les références au sexe. Et l’industrie du marketing tente de nous faire croire que la Saint-Valentin est une fête uniquement dédiée aux couples parce qu’avec le mot « amour » vient l’image de deux amoureux qui s’embrassent ou se tiennent la main sur la plage, coucher de soleil derrière eux. C’est beau, c’est doux, c’est à faire rêver.
Pourtant, l’amour, ce n’est pas que le couple, le sexe et la passion. L’amour est au cœur de la vie : le bébé qui ne reçoit pas d’amour ne survivra pas, cela a malheureusement été prouvé. Au même titre que l’eau, la nourriture ou un logis, l’amour est essentiel à l’existence humaine. En entrevue à Tout le monde en parle au Québec, en mars 2015, le philosophe Frédéric Lenoir disait que l’amour est plus grand que la quête du bonheur. Ce qui nous amène à un constat troublant pour une société construite autour de l’idée du plaisir : l’amour n’inclut donc pas forcément le bonheur ni la satisfaction. Un grand sage québécois, Serge Bouchard, allait dans le même sens en novembre 2016 à l’émission Plus on est de fous, plus on lit :
Où j’en suis rendu, je peux dire que j’ai énormément souffert et j’ai été énormément heureux. Ce qui est une phrase extrêmement ordinaire. Notre société dit le contraire : soyez heureux tout le temps ! Et si vous êtes malheureux, c’est un accident. Si vous êtes malheureux, ce n’est pas normal. Si vous êtes malheureux, c’est de votre faute. Mais quand on aime, on est inquiet. C’est ainsi. Puis quand on aime, on est attachés. C’est beau la liberté, mais aimer c’est être attaché, c’est être engagé.
À Noël et à mon anniversaire, comme tous les enfants, j’attendais le moment des cadeaux. Un jour, ma marraine m’a dit que dans chaque boîte, il y avait l’amour de la personne qui me l’offrait. Avais-je bien respiré cette bouffée d’amour en ouvrant le cadeau ? L’avais-je sentie ? Depuis ce jour, je n’ai jamais oublié de penser qu’un cadeau est surtout la matérialisation du lien entre moi et la personne qui me l’offre. Et de me sentir choyée de recevoir cette part d’amour. J’y pense encore quand j’emballe un cadeau. J’espère que le fêté sait que ce que je lui donne surtout, c’est de l’amour. Je n’ose le dire, mais je le chante. Car mon père insistait pour entonner la chanson de Gilles Vigneault lorsque le gâteau arrivait. Ça ne peut pas être plus clair : « Mon cher Philippe , c’est à ton tour de te laisser parler d’amour … » Cette idée de chanson, qui s’adapte à tous les noms et à toutes les situations, est merveilleuse. Car n’est-ce pas le sens de tous les rassemblements : dire et redire, de toutes sortes de façons, à des gens qui nous sont précieux, qu’on les aime ?
Les auteurs qui ont accepté de participer à ce recueil ont été invités à parler de l’amour avec un grand A, l’amour qui transforme et fait avancer. Ils ont été encouragés à laisser aller leur imagination à travers les quatre types d’amour pour amorcer une réflexion sur le sens de ce sentiment. Ils viennent de milieux différents et ils s’expriment tous de façon unique, mais ils ont en commun d’être convaincus que l’amour est au cœur de la vie. Par des regards diversifiés, un peu de poésie, un peu de BD, de la psychologie, ils élargissent nos horizons. Chacun de ces regards s’articule autour d’un mot-clé qui tente de tirer un portrait de l’invisible et de former une mosaïque pour illustrer les différentes formes de l’amour.
Qu’à travers ces regards ouverts et humains vous puissiez détecter les multiples visages de l’amour dans votre propre vie, tel est mon souhait.
Valérie Harvey


Trouver grâce à ses yeux
VALÉRIE GIFFARD
Ma mère venait de mourir et la vie, dans son offensante célérité, poursuivait son cours sans elle. Après avoir assisté à la lente destruction de son corps, puis après sa mort, j’avais besoin d’un projet pour me reconstruire, pour guérir, moi, et me sentir vivante. C’est donc à bras et cœur ouverts que j’ai accueilli cette invitation à écrire sur l’amour. Le sort

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents