207
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
207
pages
Français
Ebook
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Nombre de lectures
0
EAN13
9782493219015
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Alice est une sorte de punk désabusée par une vie qu'elle ne veut pas vivre et qui rêve d'être ingénieur lumière. Dans une époque où la jeunesse subit trop de contraintes, elle peine à faire entendre sa voix. Lassée de cette société, elle fuit en Provence où des rencontres hautes en couleur et des opportunités l'attendent.
En parallèle, Gabriel, vedette à succès de la chanson française, est atteint de la « maladie de la tristesse ». Affrontant ses démons qui émanent chaque soir sur scène de son emblématique guitare bleue, il lutte contre lui-même et ce monde du show-business par lequel il est complètement dépassé.
L'une veut atteindre la lumière, au risque de se brûler les ailes. L'autre se complaît dans l'ombre, depuis trop longtemps installée dans son âme. Ensemble, dans une ambiance eighties entre clarté et obscurité, au rythme des trajets en car entre les villes étapes d'une tournée nationale, ils vont tenter d'accéder à la lumière : celle des projecteurs, de la célébrité, mais aussi celle que l'on a en nous, flamme rageuse ou étincelle timide, dangereuse ou salvatrice.
Publié par
Nombre de lectures
0
EAN13
9782493219015
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
LES DANGERS
Dédicace
WENDY BAQUÉ
LES DANGERS
Ceci est une œuvre de fiction. Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
«Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays. L’auteur ou l’éditeur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de ce livre. Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.»
©2020, Wendy Baqué
Édition : Plumes de Mimi éditions, 122 rue de l’Argonne, 62117 Brebières.
Siret : 84469800100014
Dépôt légal : 08/2021
ISBN numérique : 978-2-493219-01-5
ISBN papier : 978-2-493219-02-2
À tous les Gabriel que la maladie emprisonne. À cette maladie qui parfois me rappelle à l’ordre.
À toutes les Julia bercées d’illusions que j’ai croisées sur la route. À la Julia que j’ai été et qui m’a permis de vivre les plus beaux moments de ma vie.
« Do it yourself ! ».
Fais-le toi-même, n’attends pas que les autres le fassent.
Devise Punk
J'étais parti avant, tout seul, mais perdant
Le monde entier contre moi à ne rêver que de toi
Alors, j'ai décidé de ne voir que le bien
Il y aura certainement quelqu'un pour m'écouter quelque part
Mais ils n'y arriveront pas
À nous dégrader
Moi je t'aimerai encore, encore et jusqu'à ma mort
Je serai ton chaos
Indochine – Nos Célébrations
TABLE DES MATIÈRES
PLAYLIST
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Chapitre 16
Chapitre 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22
Chapitre 23
Chapitre 24
Chapitre 25
Chapitre 26
Chapitre 27
Chapitre 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33
Chapitre 34
Chapitre 35
Chapitre 36
Chapitre 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42
Chapitre 43
Chapitre 44
Chapitre 45
Chapitre 46
Chapitre 47
Chapitre 48
Chapitre 49
Chapitre 50
Chapitre 51
PLAYLIST The Wall – Pink Floyd Walking on the Moon – The Police Logical Song – Supertramp Purple Haze – Jimi Hendrix Je vole – Michel Sardou It’s only rock and roll (And I like it!) – The Rolling Stones I can’t get no ! (Satisfaction) – The Rolling Stones Antisocial – Trust Prends ce que tu veux – Téléphone The Passenger – Iggy Pop La groupie du pianiste – Michel Berger Blackbird – The Beatles Stairway to Heaven – Led Zeppelin
Chapitre 1
Le ciel est gris. Des dizaines de personnes attendent déjà derrière les grilles, cachées sous leurs parapluies, un magazine tombé du ciel ou le blouson en cuir de leur petit-ami. Les pluies d’été sont traîtres. Des voitures arrêtées à un feu tricolore klaxonnent, leurs phares rouges scintillants dans la morosité de l’atmosphère. D’habitude, à cette époque de l’année, il fait beau et chaud. Mais pas en ce soir de juillet où il pleut des cordes. Il paraît même qu’il y aura de l’orage un peu plus tard. Cependant, cette foule protégée des gouttes n’entendra pas le tonnerre menaçant. Non, ces gens seront bien au chaud, le cœur ouvert, les oreilles emplies de musique, les yeux baignés de l’éclat des projecteurs. Dans quelques heures, les grilles s’ouvriront pour laisser ces oiseaux s’envoler en file indienne indisciplinée vers la lumière artificielle et multicolore, se noyant dans les fumigènes. Ils seront agités par une envie de bouger en rythme et leurs voix, chantant les mêmes paroles que des centaines, des milliers d’autres personnes, seront couvertes par les riffs de guitare ou les breaks de batterie. Un concert aura lieu dans ce grand bâtiment qui enferme le paradis où il est impossible d’entrer sans avoir payé sa place au soleil, son droit à un moment magique.
Un autocar s’arrête derrière la file de voitures, chenille parmi les fourmis. Une grande affiche est collée sur son flanc. Elle représente un homme, une guitare bleue serrée contre lui, regardant le ciel de ses yeux verts. Le nom de ce dernier est marqué en caractères gras et rouges, ainsi que Nouvel album, nouvelle tournée , prenant toute la longueur du véhicule. Des affiches comme celle-ci, on peut en voir à chaque coin de Paris sur toutes les colonnes Morris, dans les stations de métro, ainsi que dans toutes les villes de France, et parfois même à l’étranger. À la radio, les titres de ce nouvel opus sont diffusés au moins une fois par heure, tandis que le visage de l’homme à la guitare est connu par tout le monde. C’est une star , dira-t-on. Il a de la chance, il a du fric et des nanas à foison, il peut vivre de sa passion, il doit sans doute avoir une belle maison cachée de la vue de tous à Saint-Trop’, avec une piscine, un jardinier, une cuisinière, un chien de race…
Gabriel a une moue de désapprobation et détourne le regard de ce paysage en gris et rouge qu’il contemple incognito depuis la mince fenêtre teintée de sa loge. De ses doigts fins et tremblants, il fait résonner sa guitare sur une suite d’accords. Do, mi, la mineur, do, mi la mineur, do. Les notes sèches envahissent la pièce, auparavant silencieuse, tout bruit extérieur étant étouffé par ces murs de béton sale. L’homme s’enveloppe encore plus dans son long manteau, les poils soyeux et orange du col lui chatouillant le nez. Qu’il fait frisquet dans cette loge aux odeurs âcres de tabac froid ! Avec le prix que la boîte de prod’ débourse pour la location de la salle, ils peuvent bien mettre le chauffage ! Le chanteur soupire, chose qu’il fait de plus en plus souvent malgré lui, ces derniers temps.
Soudain, il sursaute, surpris par un bruit venant éclater sa bulle de savon irisée, formée autour de lui par sa mélodie qui ne résonne plus que dans sa tête, à présent. Valérie tambourine à la porte.
— Gaby ! Il me faut vite la setlist de ce soir ! Ça commence dans deux heures et Jack voudrait savoir. Ça urge ! hurle-t-elle, apparemment furieuse.
Il expire longuement, pose son instrument à plat sur le sol, avec une délicatesse qu’on ne lui connaît pas, sauf avec ses instruments. Le chanteur écrase sa cigarette dans le cendrier, déjà plein de mégots et de cendres éteintes. Exaspéré, il se lève et soupire, encore. Chaque soir, c’est la même rengaine. Valérie lui demande la setlist du concert cette fameuse liste de chansons qui composeront le show pour la communiquer aux techniciens de la lumière et du son. Ainsi, ils prévoiront leurs différentes actions. Bien sûr, l’homme pourrait se contenter de reprendre celle d’hier ou d’avant-hier, toujours les mêmes chansons et le même enchaînement pour ne pas s’embêter. Cela faciliterait grandement le travail des intermittents du spectacle qui se rongent les sangs chaque soir pour savoir s’ils auront bien cette feuille de route essentielle. Mais pour Gaby, chaque concert se doit d’être différent. Alors, mis à part deux trois chansons phares qui se doivent d’y être, il innove.
Il prend le papier posé sur la coiffeuse illuminée par son grand miroir et des ampoules à la clarté froide, où sont déposés quelques bouquets de fleurs gigantesques à l’odeur écœurante et des peluches ridicules. Le chanteur blond jette un coup d’œil rapide à la feuille, à ce qu’il avait écrit plus tôt dans l’après-midi. C’est comme ça en ce moment. Il commence des choses et se retrouve incapable de les achever, dés